Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Azawakh

Azawakh
Azawakh
Autre(s) nom(s) :
Sloughi Touareg, Lévrier touareg, Lévrier du Sud saharien
Origine :
Groupe :
Section :
Lévriers à poil court

Caractéristiques physiques du Azawakh

Élancé et élégant, l'Azawakh donne une impression générale de grande finesse. La tête est longue, fine, sèche et bien conformée, plutôt étroite mais sans excès. Le stop est très peu marqué. Les yeux sont en forme d’amande, plutôt grands. Les oreilles ont une attache plutôt haute : elles sont fines, toujours tombantes et plates. Leur base est large, elles adhèrent au crâne et ne sont jamais en forme de rose. La queue est attachée bas, longue, fine, sèche et effilée. Elle présente un petit panache à la pointe.

Poil : Ras, fin, absent sur le ventre.
Couleur : fauve, avec des taches blanches sur les extrémités. Toutes les nuances sont admises, du sable clair au fauve sombre. La tête peut ou non porter un masque noir et parfois une bande. On trouve une tache blanche sur les joues. Les quatre membres comportent obligatoirement une balzane, au moins sous forme de trace, sur les pieds.
Taille : 64 à 74 cm pour le mâle et 60 à 70 cm pour la femelle
Poids : 20 à 25 kg pour le mâle et 15 à 20 kg pour la femelle

Origines et histoire

C’est un Lévrier africain de modèle afro-asiatique, qui est apparu en Europe vers 1970, provenant du moyen Bassin nigérien (République du Mali) et en particulier de la vallée de l’Azawakh. Il est le compagnon des nomades subsahariens depuis des centaines d’années.

Caractère et aptitudes

Tant par sa morphologie que par sa psychologie, formées par son milieu naturel, l'Azawakh exprime sa vocation de très bon chasseur de proies rapides et de compagnon particulièrement fidèle de l’homme. Vif et attentif, il est peu sociable et réservé : il peut même être agressif envers les inconnus, alors qu’il est doux et affectueux avec ceux qu’il identifie comme des amis. Il est donc à la fois chien de compagnie, de chasse et de garde. Il lui faut une éducation précoce et rigoureuse.

Conditions de vie

Il doit vivre en pavillon avec un jardin clôturé où il pourra courir, car c'est un chien qui a extrêmement besoin de se dépenser. Aussi, son maître doit être sportif pour l'emmener courir régulièrement et passer beaucoup de temps à le promener.

Santé

Il n'a pas de problème particulier.

Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Remarques et conseils

L'Azawakh était considéré au départ comme une variété du Sloughi.

5 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Quel nom!!! Ils sont mignons avec leur coude girafe.
Touwanss a écrit:
il y a 5 ans
je suis fou depuis mon enfance de toute les diversités de la noble race des sloughis, je vis au maroc
malgré cela tres difficille d acheter un sloughi qui sont dans les élevages hors de prix pour ma modeste retraite.j'espere qu'un jour j'aurais le bonheur d'en avoir 1 comme compagnon.
salamou alikoum
Tayridarrane a écrit:
il y a 5 ans
Magnifique! Je suis moi-même l'heureuse propriétaire d'une jeune femelle de cette race depuis quelques mois et c'est un véritable enchantement !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Cette race est magnifique.
il y a 6 ans
magnifique! je kiffes!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)