1 million de dollars, soit 770 000 euros, c'est la somme astronomique que certains Chinois très fortunés sont prêts à dépenser pour s'offrir un chien ! Mais pas n'importe quel chien.
Le Dogue du Tibet, ou Mastiff du Tibet, fait fureur en Chine. Ce superbe chien à la carrure impressionnante, et aux allures de lion, était la star de la foire canine de Baodin, organisée le week-end dernier dans la province de Hebei, rapporte l'AFP.
"C’est le plus fameux chien de Chine", affirme Yao Yi, le très fier maître d'une femelle d’un an, proposée à la vente pour quelque 5 millions de yuans, soit plus de 600 000 euros.
Un chien, comme signe extérieur de richesse
Un prix fou, qui ne peut toutefois pas rivaliser avec le record atteint par Big Splash en 2011. Ce Dogue du Tibet rouge alors âgé de 11 mois avait été vendu 10 millions de yuans, soit 1,1 million d'euros.
Comment un chien peut-il être vendu si cher ? Il y a seulement quelques années, il était possible de s'offrir un Mastiff tibétain pour 5.000 yuans (environ 550 euros), mais les Chinois ayant fait fortune ont jeté leur dévolu sur cette race considérée comme étant purement originaire de Chine. Ils aiment exhiber cet animal comme un signe extérieur de richesse.
Nombre de chiots ne survivent pas
Cette mode fait hélas de nombreuses victimes. Les éleveurs se fournissent régulièrement en chiots sur le plateau tibétain. "Il faut compter un mois pour revenir des zones tibétaines avec les chiens", explique à l'AFP Wang Fei, un éleveur de Pékin.
Mais la différence d'altitude est fatale a bon nombre de chiens... Beaucoup d'entre eux meurent pendant le voyage.
Un inquiétant trafic
Bien sûr, les sommes astronomiques que représente ce marché ont attiré les trafiquants. Certains n'hésitent pas à ajouter des poils d’autres chiens pour renforcer la crinière des Mastiffs. Et pour leur donner une silhouette plus massive encore, des éleveurs injectent du glucose dans leurs pattes, rapportent des médias chinois.
De plus en plus de spécimens consanguins voient également le jour.
En outre, le caractère imprévisible et difficile du Mastiff du Tibet est bien souvent oublié. Et les conséquences peuvent être dramatiques. L'année dernière, un Dogue tibétain a blessé 9 personnes à Pékin, tandis qu'un autre chien a tué un homme dans la province du Henan.