Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Tonkinois

Tonkinois
Tonkinois

Le croisement entre deux races bien distinctes, le Siamois et le Burmese, en a produit une troisième, chez laquelle aucun des gènes particuliers de l’un de ses deux parents ne l’emporte sur l’autre, et le résultat est un chat qui réunit harmonieusement les qualités des deux, en conservant des caractéristiques intermédiaires : le chat Tonkinois.

À ses débuts, il a été appelé Siamois doré, mais, dans les années soixante, il a été admis avec son standard et son nouveau nom. Il rappelle l’ancien type de Siamois et ceux qui en sont nostalgiques tomberont amoureux de lui ; c’est un chat plutôt vif et très intelligent, très sociable et câlin, qui adore vivre en compagnie mais surtout avec son maître.

Les origines du chat Tonkinois

Lorsque cette race a été créée, les Siamois étaient des chats dotés d’une ossature assez forte, avec une queue épaisse, des yeux bleu clair et ils étaient caractérisés par une certaine rondeur générale. Cette rondeur (qu’ils ont par contre perdue aujourd’hui) manquait alors au Burmese robuste d’alors ; quoi qu’il en soit, ces deux chats étaient beaucoup plus équilibrés entre eux qu’ils ne le sont aujourd’hui, et les portées de deux Tonkinois ne s’écartaient pas du tout des standards des races d’origine de Siamois et Burmese. Il faut savoir en effet que lorsque deux Tonkinois s’accouplent, leurs petits seront pour une moitié de parfaits Tonkinois, pour un quart des Siamois et pour l’autre quart des Burmeses : cette moitié mixte ne correspond cependant plus aux standards actuels des deux races.

De nos jours, si l’on voulait recréer un Tonkinois, il serait impensable d’accoupler les deux races d’origine, devenues trop dissemblables au niveau morphologique ; il faudrait se procurer un Siamois et un Burmese de l’ancien type, ce qui est très difficile.

Le chat idéal

Mi-longiligne et musclé, le chat Tonkinois a un bon poids par rapport à sa taille moyenne. La tête s’inscrit dans un triangle un peu plus long que large, avec des contours arrondis ; le nez est légèrement convexe et les oreilles, inclinées vers l’avant et larges à la base, sont arrondies à la pointe et situées de telle manière que le bord externe continue le triangle de la tête ; les yeux, de taille moyenne et d’une merveilleuse couleur aigue-marine, sont inclinés, la paupière supérieure est courbée en amande, alors que l’inférieure est arrondie.

Le corps, un peu rectangulaire, présente une poitrine ronde et les hanches sont plus hautes que les épaules ; les pattes, proportionnées au corps, ont une ossature moyennement fine, avec une musculature fine mais robuste ; les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures. Les pieds, ovales, sont de taille moyenne. La queue n’est pas épaisse : ample à la base, elle s’affine jusqu’à la pointe qui est légèrement émoussée, et sa longueur oscille entre moyenne et moyennement longue. Le poil est très brillant et donc soyeux, court mais très fourni, fin, doux et adhérent.

La couleur du poil

Au début, il n’y avait que le mink (vison) ; aujourd’hui, on trouve des Tonkinois cream, red, lilac, blue, chocolate, lilac, tortie, blue tortie et chocolate tortie ; les coussinets, les lèvres et la truffe sont assortis à la couleur de base. Par rapport au Siamois, le Tonkinois est beaucoup moins contrasté entre ses pointes foncées et le reste de la robe.

Le caractère

Le chat Tonkinois possède toutes les qualités de ses ancêtres sans en avoir conservé les défauts ; en effet, c’est une union splendide entre l’excessif Siamois et le placide Burmese. Son caractère est en fait très équilibré, intelligent et vif, et il est très attaché à son maître ; dans l’ensemble, c’est un chat amical au caractère vraiment charmant.

Les soins

Il a une santé de fer et ne demande aucun soin particulier ; naturellement, il faudra souvent le brosser, en adoptant une brosse souple, pour conserver le brillant de son merveilleux poil.

4 commentaire(s)

Bobgratton a écrit:
il y a 1 an
c'est un chat à tout point de vue parfait selon moi. Le seul défaut de cette race c'est qu'ils ne soient pas immortel... Cette une race ultra affectueuse, très intelligent, extrêmement gracieux, je possède quelques bibelots de grande valeur un peu partout dans la maison et elle n'a jamais brisé quoi que ce soit !! Ils s'entendent très bien avec les chiens et autres chats. J'ai un lien extrêmement fort avec ma chatte, j'ai développé une allergie aux chats mais je m'en fou!!! Je préfère vivre des années de moins que de perdre ma chatte à cause de mon allergie !!! Elle est tout simplement parfaite !!!
Rjosie a écrit:
il y a 2 ans
ma petite est plus claire es ce la meme race MERCI jr
Nabilla 54 a écrit:
il y a 3 ans
il et trop beau ce chat
Chacha 59 a écrit:
il y a 4 ans
se chat est tres beau
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)