Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Norvégien

Norvégien
Norvégien
Autre(s) nom(s)
Chat des bois norvégien, Chat des forêts norvégiennes, Skogkatt, Norwegian Forest Cat

Idéal pour ceux qui aiment la nature, ce chat des bois, grand chasseur, préfère vivre à l’air libre, même s’il s’adapte bien à la vie à la maison ; comme il adore grimper et dominer d’en haut, les bibelots précieux, les vases et le contenu des étagères de bibliothèque courent avec lui de sérieux risques. Sa maison idéale comprend un jardin, ou au moins une grande terrasse, où il pourra se défouler dans ses jeux de chasseur.

Les origines du chat Norvégien

C’est dans les forêts qui couvrent la Norvège que ce noble félin a pris son véritable nom, Norsk Skogatt, c’est-à-dire chat des forêts du Nord. Il appartient au groupe des races les plus anciennes, même si le premier document écrit à propos d’un chat ressemblant beaucoup à celui-là ne remonte qu’à la fin du XVIIe siècle.

En outre, il n’a été présenté officiellement à une exposition qu’en 1938. L’exportation en étant interdite, il n’était pas très connu en dehors de sa terre d’origine où de plus les croisements excessifs entre sujets consanguins et avec des individus à poil court compromirent sérieusement la race qui ne réussit à se reconstituer que dans les années soixante-dix.

Le chat idéal

Le chat Norvégien est un chat solide et grand, qui donne une impression de force et de puissance, avec une ossature lourde et une musculature robuste. La tête est longue et triangulaire, avec un nez droit, sans stop. Le front est plat.

Les oreilles, moyennes-grandes et inclinées vers l’avant, sont larges et dotées de touffes de poil sur les pointes, alors que les yeux, grands et en amande, sont obliques par rapport au nez ; leur couleur est le vert, le vert or et l’or ; chez les Norvégiens blancs, par contre, ils sont bleus ou impairs. Les pattes sont très robustes, les postérieures plus longues que les antérieures ; les pieds, grands et ronds, présentent du poil long et fourni entre les doigts ; la longue queue qui s’affine graduellement est très fournie.

La fourrure est de longueur moyenne, mais pas de manière uniforme car elle s’allonge et retombe sur les flancs et elle est plus fournie autour du cou ; elle est dotée d’un sous-poil abondant et recouverte de poils lisses et imperméables. La texture est rugueuse et, durant la saison chaude, le poil raccourcit et la collerette disparaît.

La couleur du poil

Les couleurs de la robe sont toutes reconnues, même les taches blanches dans toutes les variétés ; les seules non admises sont celles qui marquent d’évidentes hybridations avec d’autres races, comme par exemple la coloration des extrémités ou colourpoint, typique des Siamois.

Le caractère

Très autonome par rapport à l’homme, il est toutefois prêt à établir un bon rapport avec son maître, si celui-ci respecte ses exigences et ses manières impérieuses, en somme à condition qu’on lui permette de conserver son indépendance.

Il n’est vraiment pas adapté aux personnes sédentaires et calmes, mais il est parfait pour ceux qui désirent avoir pour compagnon un authentique félin.

Les soins

Malgré la robe fournie et la richesse du sous-poil, le toilettage du chat Norvégien ne présente aucune difficulté car son poil, très lisse, ne fait pas de noeuds. Le fort esprit d’indépendance de ce chat s’avère pleinement chez les femelles au moment de la mise bas et durant la première période du sevrage, car elles refusent énergiquement toute intervention, même celle bien intentionnée de leur maître. Comme elles sont parfaitement en mesure de se débrouiller seules, mieux vaut ne pas intervenir.

Norvégien à adopter

20 commentaire(s)

Sauvage20 a écrit:
il y a 10 mois
J'adore les norvegiens, ils spnt magnifiques !
Ykophoebe a écrit:
il y a 1 an
Combien il coute?
Pauline30s a écrit:
il y a 1 an
J'adore les Norvégiens!!
Il parait qu'ils donnent moins de feld1 (c'est ce qui donne les allergies) !!!!!
Lilimarie a écrit:
il y a 1 an
Bonjour,
Pour les connaisseurs de norvégien:

Une petite femelle ambre blotched tabby a les yeux bleus..Pouvez vous me dire si elle va garder cette couleur?
Merci
Edwin82 a écrit:
il y a 1 an
Vous n'évoquez pas le maincoon ?
Cecilecmb a écrit:
il y a 1 an
quel est son nom scientfique ?
Si Bémol a écrit:
il y a 2 ans
c'est quoi des yeux impairs ? ? ?
Himekojo a écrit:
il y a 2 ans
Ils sont superbes
Cassloo a écrit:
il y a 3 ans
Je trouve que ce chat ressemble à un chat de palace
Beun'S a écrit:
il y a 3 ans
Bonjour
Je suis l'heureux maître d'une petite chatte norvégienne de 4 mois. Et son caractère ne correspond pas du tout au profil donné.... c'est un chat demandeur d'énormément de câlins, qui nous suit partout comme un chien (on n'a pas testé encore les promenades) et qui est adorable avec les enfants.... une vraie peluche bavarde.... par le moment, sa présence est un réel plaisir!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)