Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Japanese Bobtail

Japanese Bobtail
Japanese Bobtail
Autre(s) nom(s)
Bobtail Japonais

Le chat Japanese Bobtail existe en deux versions, celle à poil long (longhair) et celle à poil court (shorthair) ; c’est un chat de taille moyenne et longiligne. Son museau, surmonté d’yeux à la forme et à la disposition caractéristiques, ses pommettes hautes et son long chanfrein lui confèrent un aspect particulier, que ne possèdent pas les autres chats orientaux, et que l’on ne peut définir autrement que « typiquement » japonais (en réalité son origine lointaine est chinoise).

Sa caractéristique la plus marquée est toutefois sa queue qui, s’il la portait étalée, serait une queue normale de 10 à 12 cm de long ; mais en fait, sa position naturelle est d’être enroulée sur elle-même en forme de pompon de poils qui partent dans toutes les directions. De plus, le Japanese dispose d’un « vocabulaire » très étendu qu’il exprime d’une voix modulée, ce qui le rend agréablement bavard. Son don pour les vocalises et son caractère, vraiment sociable et affectueux, en font un très bon chat de compagnie.

Les origines du chat Japanese Bobtail

Au Japon, on trouve des représentations d’un chat très semblable à l’actuel chat Japanese Bobtail (dessins, statues ou gravures) dont certaines remontent même à plus de dix siècles. On a également trouvé des documents anciens qui en parlaient, mais sans bien préciser la forme générale ou la longueur de la queue. Le chat était représenté avec la patte avant gauche levée en signe de salut, dans des statues en céramique appelées maneki-neko, qui sont un symbole de bienvenue.

Curieusement toutefois, l’origine de ce chat n’est pas le Japon, car il y vint il y a plus de mille ans, depuis la Chine ; autre fait curieux, on ne trouve aujourd’hui que très peu de Japanese Bobtail dans l’empire du Soleil levant.

Le chat idéal

C’est un chat de taille moyenne et longiligne de corps et d’ossature. Sa musculature est forte mais non massive, elle est au contraire fine et plate. La tête paraît longue et fine, mais en réalité elle forme un triangle équilatéral presque parfait, aux lignes douces et courbes. Le museau, ni pointu ni émoussé, est ample et rond. Les yeux sont grands et ovales, bien séparés et, si on les regarde de profil, ils révèlent une inclinaison très prononcée. Les oreilles, bien écartées et disposées en angle droit par rapport à la tête, sont grandes et dressées, même si, en position de repos, elles donnent l’impression d’être repliées vers l’avant.

Le corps est long et fin ; la forte musculature est bien visible ; les pattes sont proportionnées au corps et longues, fines mais pas graciles ; même si les postérieures sont plus longues que les antérieures, lorsque ce chat est en position détendue, le torse est horizontal et ne se relève pas vers l’arrière- train. Les pieds sont petits et ronds.

La queue, à la position enroulée caractéristique et aux longs poils orientés dans toutes les directions qui créent l’effet pompon ou queue de lapin, est toujours très fournie, même chez les Japanese Bobtail à poil court. Le pompon donne l’impression de commencer à la base de l’épine dorsale et masque la structure osseuse sous-jacente de la queue, qui est formée d’os forts et rigides ; elle peut être formée d’un seul morceau ou de plusieurs (dans ce cas, elle est enroulée « en coude »).

La robe du chat Japanese Bobtail à poil long est assez adhérente au corps et elle forme des « pantalons » autour des pattes postérieures. Le chat peut aussi avoir une belle collerette ; le poil est d’une longueur qui peut aller de moyenne à longue et il est doux et soyeux, mais pratiquement privé de sous-poil. Même le Japanese Bobtail à poil court n’a presque pas de sous-poil ; parmi les chats à poil court, le sien est de longueur moyenne, doux et soyeux.

La couleur du poil

Les couleurs sont les mêmes pour les deux variétés : toutes sont admises mais les préférées présentent des contrastes et des motifs tigrés violents ; le cuir du nez et celui des doigts doivent s’harmoniser le plus possible avec la couleur du poil. Le plus apprécié est le traditionnel blanc, noir et roux, que l’on appelle mi-ke, mais les bicolores sont également recherchés. La couleur des yeux peut être en harmonie avec celle de la robe ou bien différente.

Le caractère

Le chat Japanese Bobtail possède une forte personnalité, il est serein et affectueux ; de bonne compagnie, intelligent, amical et joyeux, c’est aussi un très bon chasseur. Très vif, il est très curieux de tout ce qui l’entoure et s’adapte très bien à la vie en appartement ; toutes ces qualités en font un chat attirant.

Les soins

Le chat Japanese Bobtail est un chat sain et robuste qui ne demande pas de soins particuliers. Le toilettage est rendu très simple par la structure fine et douce du poil et l’absence presque totale de sous-poil ; en outre, il faut rappeler que la variété à poil court n’a presque pas de mue.

2 commentaire(s)

Gagadu59 a écrit:
il y a 4 ans
Trop Mignon *-*
Maneki a écrit:
il y a 4 ans
Il est dommage que ces chats ne soient pas plus répandus en France et en Europe, alors qu'ils sont si exceptionnels non seulement par leurs physiques (queue en pompon) mais aussi pour leurs capacités à apprendre énormément de chose comme un petit chien et par son attachement à son maitre, sa sociabilité, etc... la liste est trop longue !!
Si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage choisissez le Bobtail Japonais, vous n'en aurez que des satisfaction !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)