Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Sexualité et reproduction de la chatte

sexualité reproduction chatte

L’âge de la puberté chez la chatte est compris entre 4 et 12 mois.

En règle générale, les races à poil court sont plus en avance sur le plan sexuel que les races à poils longs.

L’oestrus (les chaleurs) rythme la période de fertilité chez les femelles.

La période fertile, celle durant laquelle la femelle peut avoir une succession d’oestrus, recouvre une grande partie de l’année, au point que l’on considère que les chats ont des polyoestrus annuels.

Leurs chaleurs, qui durent de 4 à 10 jours, se répètent à une fréquence rapprochée.

Modification du comportement de la chatte

Le comportement de la chatte se modifie alors : elle miaule généralement pour appeler le mâle, se roule le ventre en l’air, devient plus affectueuse, rampe sur le ventre en relevant la queue.

Contrairement à la chienne, elle n’a pas de pertes de sang. Si elle est fécondée, ces signes s’atténuent et disparaissent en peu de temps.

Dans le cas contraire, la nature répète les chaleurs à intervalles brefs, même immédiatement après une mise bas.

Les accouplements peuvent se succéder à raison de 3 toutes les 3-4 heures, les ovocytes libérés par les femelles sont au nombre de 2 à 11 et les probabilités de fécondation très élevées, car les chats sont une espèce à ovulation induite, ce qui veut dire que sans accouplement il n’y a pas d’ovulation.

Les phases reproductives qui précèdent la mise bas se distinguent en fécondation, progestation et implantation.

Par fécondation, on désigne le moment où s’unissent les ovocytes et les spermatozoïdes pour donner naissance à la première cellule de l’embryon. Deux phénomènes particuliers peuvent se produire chez les chattes : la superfécondation, où la femelle peut être fécondée par plusieurs mâles, et les chatons avoir des pères différents, et la superfétation.

10 % environ des chattes peuvent avoir un retour de chaleur entre le 21e et le 24e jour de gestation, accepter l’accouplement et mettre bas à la fois des chatons à terme et vivants, et des foetus prématurés et non viables.

La progestation est la phase durant laquelle les ovules migrent dans l’utérus et sont fécondés.

L’implantation est la phase de formation initiale du vrai placenta, et peut survenir 13 à 14 jours après la fécondation. La gestation lui succède.

La gestation

La gestation est la période pendant laquelle les embryons grandissent dans l’utérus et deviennent des foetus. Elle dure de 63 à 68 jours.

Le diagnostic de gestation ne s’effectue pas avec des tests de laboratoire qui ne sont pas significatifs pour les chats, mais sur la base des données obtenues lors de visites cliniques, d’analyses radiologiques et échographiques qui donnent aussi le nombre de foetus.

La visite vétérinaire clinique repose sur une palpation de l’abdomen et la sensation des foetus à partir de la 3e semaine de gestation.

L’examen radiologique relève la présence des squelettes des foetus, visibles vers le 36e jour, mais plus nets à partir du 40e. L’examen échographique est en revanche fiable dès le 20e jour, et les mouvements foetaux sont visibles dès la 4e semaine.

La mise bas

La mise bas est la phase d’expulsion des foetus et des éléments foetaux à travers les organes génitaux féminins au terme de la gestation.

Les signes prémonitoires d’une mise bas imminente sont la chute de la température rectale qui passe de 38,5 °C à 37 °C environ, et une certaine anxiété qui pousse la femelle à s’isoler dans le lieu où elle a décidé de mettre bas.

Inutile de préparer une nursery à l’endroit que vous souhaitez : c’est la chatte qui choisit et rien ne la fera changer d’idée. L’autre signe est l’apparition de lait plusieurs jours avant la mise bas.

La mise bas dure 6 heures environ, et les foetus sont expulsés toutes les 10 à 60 minutes : le nombre moyen de chatons s’échelonne de 3 à 6, et le poids de chacun d’eux est de 100-130 g à la naissance.

La mère coupe le cordon ombilical avec les dents avant de lécher vigoureusement les chatons pour activer la circulation, la respiration et toutes les fonctions organiques ; 1 heure après environ, les chatons commencent à téter le lait de leur mère.

Allaitement ou lactation

Pendant 48 heures, la mère ne laisse jamais ses petits seuls, ils tètent entre 2 et 3 ml de lait toutes les 20 minutes, et leur poids a quasiment doublé au bout de 7 jours.

Durant les premiers jours de leur vie, les chatons bougent très peu et ne commencent à ouvrir les yeux qu’entre le 10e et le 14e jour. C’est la mère qui s’occupe de leur hygiène : elle les lèche souvent et les stimule pour qu’ils éliminent l’urine et les selles qu’elle avale ensuite, ce qui évite les déjections dans leur cadre de vie.

Au cours de cette période, le régime maternel doit être exceptionnellement riche et intégrer des sels minéraux et des vitamines, et il est conseillé de donner la même alimentation que celle des chatons en phase de croissance.

À 3 semaines, les petits commencent déjà à explorer leur milieu : il vaut mieux qu’ils restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 60 jours environ, et qu’ils se nourrissent le plus possible de lait maternel, que l’on alternera avec des aliments tout prêts conçus pour chatons dès l’âge de 45 jours, de façon à les sevrer progressivement.

À ce stade, la lactation de la mère diminue rapidement étant donné que la sécrétion lactée dépend de la stimulation des mamelles par les chatons.

La chatte a besoin d'une nourriture pour chat lors de la gestation et de la lactation.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

1 commentaire(s)

Athenadora a écrit:
il y a 9 mois
J ai une chatte qui commence à grossir mais pas de mamelle grosse et niveau financier je ne peux hélas pas l emmener chez le veto, comment savoir si elle attend des bébé, Aidez moi please
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)