Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Quelle race de chat choisir ?

Quelle race de chat choisir ?

Chat de gouttière, chat de race, à poil long, à poil court : quel chat choisir ?

Les critères ne doivent pas être uniquement physiques. Le futur maître doit connaître le comportement des différentes races, leurs particularités, leurs besoins, leur mode de vie.

Ce n’est qu’après une étude précise qu’un choix judicieux pourra être effectué. Ce choix influencera la relation que vous entretiendrez avec votre chat.

Nous vous présentons ici un choix les dix races de chat les plus courantes, mais cela ne vous empêche nullement d’en choisir une autre !

Le chat Siamois

Le Siamois a du caractère mais pas forcément mauvais ! Très bavard, il ne miaule pas, il parle. D’une fidélité à toute épreuve, il est le chat d’un seul maître, mais peut être aussi l’animal de la famille ; il adore les enfants, avec lesquels il est très doux.
Le poil court, de texture soyeuse avec pas ou peu de sous-poil, ne requiert qu’un entretien minimum. Consultez la fiche du chat Siamois.

Le chat Chartreux

C’est l’ami de toute la famille. Calme, sociable, le Chartreux se sent bien avec tout le monde. Il s’entend très bien avec les enfants. C’est un chat doux, qui montre rarement les griffes.
La fourrure épaisse du Chartreux nécessite un coup de brosse quotidien, pour enlever les poils morts. En juin, le Chartreux mue et perd sa fourrure d’hiver, il faut le brosser énergiquement afin de le débarrasser de celle-ci. Consultez la fiche du chat Chartreux.

Le chat Maine Coon

Le Maine Coon est le plus grand des chats domestiques. Il atteint sa pleine maturité vers 4 ans et pèse alors entre 6 et 8 kg. Certains mâles atteignent un poids de 12 à 14 kg ! Les femelles pèsent environ 3 kg de moins que les mâles.
Chaton très joueur et curieux, le Maine Coon gardera toute sa vie le même comportement. C’est aussi un chat calme et affectueux, et qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Mais il appréciera de sortir dans le jardin.
Le Maine Coon est un chat à poil mi-long, qui nécessite un minimum d’entretien. Consultez la fiche du chat Maine Coon.

Le chat Abyssin

L’Abyssin a un véritable tempérament, il est doté d’une forte personnalité. Il a besoin d’espace même s’il s’habitue parfaitement à la vie en appartement. Très joueur et intelligent, l’Abyssin saura vous faire faire tout ce qu’il veut.
L’Abyssin, chat à poil court, nécessite peu d’entretien. Consultez la fiche du chat Abyssin.

Le chat de gouttière

Chaque chat de gouttière a son tempérament. Chat rustique, il ne nécessite pas ou peu d’entretien. C’est sûrement le chat préféré des Français.
Son poil peut être court ou long, frisé, ondulé ou désespérément raide. Consultez la fiche du chat de gouttière.

Le chat Bleu russe

Chat timide, réservé, le Bleu russe aime le calme et même s’il est très joueur il a une nature tranquille et casanière. Il ne demande pas d’entretien particulier. Consultez la fiche du chat Bleu russe.

Le chat Oriental

Intelligent, sociable et curieux, l’Oriental ne supporte pas la solitude. Il aime être caressé et cajolé. Sportif et très joueur, il se laisse parfois aller à un bon chahut, mais retrouve vite son calme. C’est aussi un habile chasseur. Il apprend très vite à marcher en laisse.
La fourrure de l’Oriental réclame peu d’entretien, un brossage hebdomadaire avec une brosse en soies de porc suffit. Consultez la fiche du chat Oriental.

Le chat Persan

L’entretien d’un Persan constitue une contrainte importante. Le Persan est un chat à poil long, donc nécessitant un entretien très régulier. Un brossage quotidien avec une brosse en métal est nécessaire pour enlever les poils morts et surtout éviter la formation de noeuds et mèches dans sa luxuriante fourrure.

Le Persan colourpoint a emprunté le meilleur des traits de caractère de ses deux parents ! Du Persan il a la placidité, le goût du confort et de la chaleur d’un foyer calme. Mais il a reçu du côté Siamois une curiosité, un entrain qui le distinguent des autres Persans. Le colourpoint est un chat à poil long, donc nécessitant un entretien très régulier. Consultez la fiche du chat Persan.

Le chat Persan Chinchilla

Un peu jaloux, il ne supporte pas la solitude. Mais il est très facile à vivre, joueur, câlin et débordant de tendresse et de ronronnements. Il aime la vie en appartement – c’est un Persan –, mais il ne refusera pas une petite promenade dehors. Consultez la fiche du chat Chinchilla.

Le chat Birman ou chat sacré de Birmanie

Le Sacré de Birmanie est en général calme. Il aime la tranquillité et ne s’adapte guère à un environnement tumultueux. Il aime le contact avec les humains, mais a tendance à être le chat d’une seule personne avec qui il entretiendra une relation particulière.
La fourrure mi-longue du Sacré de Birmanie ne nécessite qu’un entretien minimal. Un brossage hebdomadaire avec une brosse un peu raide est suffisant (pas de peigne en métal, qui peut endommager le sous-poil). Consultez la fiche du chat Birman.

Vous ne savez pas quelle race de chat choisir ? Essayez notre test "Quelle race de chat choisir" !



 
Michèle Fermé-Fradin
  • Docteur vétérinaire, spécialiste du comportement et pathologies du félin et auteur de plusieurs ouvrages de référence

10 commentaire(s)

Lucy667 a écrit:
il y a 1 an
"Le chat de gouttière ne demande pas ou peu d'entretien" : dites-moi, on parle d'un meuble ou d'un être vivant?!!

Un chat, qu'il soit de gouttière ou de race, mérite autant d'attention, de soins et d'affection que n'importe quel être vivant et pensant! De plus la race ne détermine pas forcément le caractère!
Kamii a écrit:
il y a 1 an
Moi je ne me suis pas vraiment casser la tête avec la race, en plus c'est mon compagnon qui l'a choisis, et avant cela il s'est juste un peu informé, il a fait deux ou trous recherches sur le net, avant votre site on a traîne sur un autre site que je conseille aussi c'est : http://arbre-a-chat-pas-cher.fr/ Enfin bref, soyez prudents, choisissez la race qui vous conviendra!
Martinsiberians a écrit:
il y a 1 an
Nos chats Sibériens sont hypoallergiques et produisent moins de Fel d1 que les autres variétés de chats.
Contrairement à la majorité des éleveurs de Sibériens, nous testons la plupart de nos chatons pour le niveau de protéine Fel d1 et pouvons donc vous offrir un chaton avec lequel vous pourrez vivre confortablement -- peu importe votre degré d'allergie. Le prix de nos Sibériens Pure Race varient en fonction de l'apparence globale, du degré d'allergène, de la couleur, du pedigree et de la qualité du chaton.
Vous pouvez trouver d'autres infos sur notre site: www.martinsiberians.com
il y a 2 ans
Ma Juno est une chartreuse , assez joueuse , très câline et apprécie toute la famille y compris Isa mon west highland white terrier qui lui fait des bisous sur la tête et la nuque .Aucun conflit(elles ne s'entretuent pas ma chienne est dénuée d'agressivité et a longtemps vécue en meute c'est ce qui explique cela et dit bonjour à tous les chiens qu'elle croise dehors ), elles ont chacune leur part de caresses et de jeux .
C'est un chat qui me convient tout à fait .
Toller a écrit:
il y a 2 ans
Le chat de race est encore marginal en France.
il y a 4 ans
tres jolie photo de chat voila mdr bisous a touds
Max33220 a écrit:
il y a 4 ans
Moi aussi :)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Moa ossi mai mon chat allé se faire eutanasier c'est surtout pour ça que je l'ai pris ;)
il y a 5 ans
Quand on veut un chat et que on aime une race et bas on la choisie ses avec nos gout il y a des personne qui vont dire quelle en préfére un autre chat et que toi une autre aussi chacun nos gout :)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Le choix d'une race se fait souvent par coup de coeur , c'est ce qui m'est arrivé à moi ! :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)