Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Néoplasies chez le chat

Néoplasies-chat

Le terme néoplasie désigne la formation d'un néoplasme qui se développe par la prolifération de cellules présentant une organisation et une coordination faible, voire inexistante avec le tissu environnant.

Le mot « néoplasme » est un terme souvent utilisé en médecine pour désigner un cancer ou une tumeur. Les néoplasies de la peau désignent spécifiquement les tumeurs et cancers cutanés.

Les néoplasies de la peau sont nombreuses chez les chats. Ne seront donc abordées que les plus courantes :

Carcinomes squameux

Les effets néfastes du soleil sur la peau, connus chez l'homme, s'appliquent aussi chez nos félins même s'ils sont mieux protégés grâce à leur pelage.  Ils frappent essentiellement les chats âgés à poils blancs ou glabres ayant été exposés régulièrement aux rayons solaires (UVB en particulier). Le carcinome squameux, ou  carcinome épidermoïde, se manifeste par des plaques, des nodules et des ulcères, notamment sur le nez, les paupières et les oreilles.

Fibrosarcomes

Le fibrosarcome du chat touche toutes les races et tous les âges du chat : il représente la majorité des tumeurs cutanées chez nos félins. Il est constitué d'un ensemble de tumeurs cancéreuses se développant dans le tissu sous-cutané mais qui atteignent rapidement le tissu musculaire avoisinant. Au niveau des symptômes, on note de petits nodules durs sous-cutanés, essentiellement dans les régions du cou, entre les omoplates, sur les épaules et de chaque côté du tronc.

Mélanomes

Les mélanomes du chat sont des tumeurs qui affectent les cellules qui pigmentent la peau, les poils et les muqueuses. On appelle ces cellules les mélanocytes. Les symptômes apparents se traduisent par des formations plus ou moins pigmentées qui sont généralement situées au niveau des oreilles, du cou, de la tête et du tronc. Elles peuvent parfois être ulcérées.

Dès que l’on observe un changement de l'aspect et de couleur de la peau chez son chat, il ne faut pas perdre de temps et prendre rendez-vous au plus vite chez son vétérinaire. Une tumeur prise à temps évite les complications et favorise un pronostic optimiste.

A lire aussi : Le lymphome félin, le cancer le plus fréquent chez les chats

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)