Publicité

chatons non allaités
© Mitch2742 - Flickr

Les chatons non allaités

La rédaction

mis à jour le

Quand la chatte ne peut pas subvenir aux besoins de ses petits, il faut rapidement intervenir pour garder les chatons en bonne santé. 

Il arrive que la mère n’ait pas assez de lait pour ses chatons, ou qu'elle ne soit hélas plus là pour les nourrir : il faut alors intervenir, en commençant par s’équiper de biberons spécifiques qui seront soigneusement stérilisés après chaque tétée, les nouveaux-nés étant très sensibles aux infections.

Nourrir le chat jour et nuit

La personne chargée de les nourrir doit se laver les mains très soigneusement et préparer le lait quelques minutes avant la distribution.

Le nombre de tétées est aussi important que la qualité du lait donné : on passera de 7 biberons par 24 heures, de jour comme de nuit, durant la 1ère semaine, à 2 biberons en alternance avec des aliments solides à la 6e semaine.

Le lait félin maternisé

Le lait doit se rapprocher le plus possible de celui de la mère : le lait félin maternisé, en poudre ou liquide, est recommandé ; on le dilue un peu plus ou un peu moins selon le produit en respectant les instructions données. Il a déjà été souligné que le lait de vache ne convenait pas, car il est plus pauvre en lipides, en protéines et en sels minéraux que celui de la chatte.

S’il était cependant impératif de nourrir des petits sans avoir de bon lait sous la main, la recette suivante devrait permettre d’apparenter le lait de vache à celui des félins, en attendant d’acheter du lait maternisé : on ajoute 20 g de crème liquide, 10 g de viande de boeuf hachée très finement, 2 g d’huile de maïs, 2 g de jaune d’oeuf et 1 g de supplément minéral et vitaminé à 60 ml de lait de vache. Le tout, bien mélangé, est porté à une température de 38 °C, le biberon est réchauffé au bainmarie puis donné aux petits.

Masser le chaton pendant la tétée

Durant la tétée, il est conseillé de masser le périnée des chatons, c’est-à-dire la zone comprise entre l’anus et les parties génitales, avec un chiffon doux et humide de façon à stimuler les selles, ce que fait la mère chatte en les léchant avec sa langue.

> Découvrez le meilleur lait maternisé pour votre chaton

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je nourrit bébé avec lait en poudre et il semble qu'il en n'a pas assez jamais il pleure beaucoup .


    Maman a eu une césarienne et depuis rien pas intéressé par ses chatons.

    Merci de me revenir
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?