Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment nourrir un chaton non sevré ?

nourrir chaton non sevré

Un chaton est sevré lorsqu’il a plus ou moins deux mois. Si dans l’entre-temps sa mère n’est pas ou plus en mesure de l’alimenter, il faut réagir vite et prendre le relai. Dans cette bataille contre Mère Nature, le lait maternisé est votre allié !

Le lait maternisé pour chaton : un aliment indispensable

Dans l’urgence, vous pouvez commencer par donner au chaton un biberon composé de 600 ml de lait de vache, d’un jaune d’œuf et de 200g de crème à 12% de matière grasse. Si jamais vous aviez sous la main du lait de chèvre, préférez-le au lait de vache.

En effet, le lait de vache est pauvre en lipides, en protéines et en sels minéraux, et bien trop riche en lactose pour le petit chat. Ce biberon type ne doit pas être donné au chaton plus de 24 heures.

Dès que vous le pouvez, courrez acheter du lait maternisé pour chatons. Il permettra au chaton d’acquérir tous les éléments nutritifs dont il aura besoin jusqu’à ce qu’il soit sevré.

En boutique spécialisée, les laits maternisés pour chatons sont souvent vendus avec un biberon et des tétines, des ustensiles indispensables à l’alimentation du chaton. Les premières semaines, les chatons seraient bien incapables d’avaler tous seuls : ils ne savent pas encore laper.

Bien nourrir le chaton

En matière de tétée, n’improvisez pas et suivez scrupuleusement les consignes inscrites sur la boîte de lait maternisé.

Les tétées doivent être données à intervalles réguliers. Vous pouvez les espacer la nuit.

Le biberon doit être stérilisé et les doses de lait données ne doivent pas être trop diluées ni trop concentrées.

Contrairement à un bébé, le chaton ne doit pas être tenu sur le dos lors des tétées. Faites-lui adopter la position qu’il aurait prise naturellement s’il avait tétée sa mère.

En vue du sevrage

Quand le chaton aura 5 semaines, vous pourrez commencer à lui présenter de la nourriture solide. De petites portions de pâtée pour chatons pourront être lui être données en alternance avec des croquettes spéciales imbibées de lait maternisé.

Laissez à portée du chaton une écuelle d’eau. Même s’il a encore besoin de lait, un apport en eau est indispensable.

Avec beaucoup de patience, vous réussirez à faire des miracles. Pour vérifier leur bonne croissance, vous pouvez les peser. Gardez à l’esprit que les chatons font de 90 à 100g à leur naissance et qu’ils prennent 100 g par semaine.

5 commentaire(s)

Gaviota a écrit:
il y a 1 an
Recette pour chaton orphelin 1 canne de lait carnation 1 cuillère à thé de sirop corn Brown 1 oeuf. Voilà moi j'ai soigner plus de 20 ti minets regarder mon beau rudolf 9 mois il était si petit à 1 jours la mère c'est fait écrasé :( juste sur cette porté j'ai sauvé 5 bb :)))))
Zalah a écrit:
il y a 2 ans
oui totalement vraie Margeaux.
Anna_Gail a écrit:
il y a 5 ans
ça me rappelle une adorable minette que j'ai eu un 1er mai ! Mon oncle l'avait trouvé dans un sachet plastique auchan sur le bord de la route alors qu'elle n'avait au grand maximum 3 semaines...
( Au passage les gens sont vraiment sans coeur) après de courte négociation mon papa avait accepté qu'on la garde on l'avait nourri avec du lait acheté chez le vétérinaire au biberon elle était minuscule mais on l'a sauvé malheureusement elle s'est fait écraser par un camion à l'âge de 6 ans ..

J'en avais également trouvé une dans mon cabanon avec ces frères et soeurs leur maman les avaient abandonnés alors même rituel ! Biberon et lait de véto et pâté pour bébé du véto aussi qu'on leur écrasé et leur mettais dans la bouche !

A part : quand un chaton a faim il le fait savoir enfin pour ma part ! Donc les normes de tant de repas je pence pas ça très valable
Floralia a écrit:
il y a 5 ans
merci pour toutes ces informations bien utiles
Margaux a écrit:
il y a 5 ans
OULA LA mais il faut vite modifier votre article qui est totalement faux !!!!

Ne JAMAIS donner du lait de vache le chaton va avoir une ENORME diarrhée accompagner d'un ENORME mal de ventre, ba oui les chats ne digèrent pas le lactose !!! Il y a toujours une pharmacie de garde pour acheter du lait type TVM, ROYAL CANIN ou autre mais il faut du LAIT SPECIALE !!!!

Et aussi ne JAMAIS donner du lait du super marché type Whiskas qui ne sont en AUCUN CAS des lait maternisé mais du lait pour chatons sevrés et adultes juste en complément et encore ne pas en abusé parce que c'est mauvais pour la santé et surtout à grande dose ça peut donner la diarrhée.

Ensuite pourquoi 8 repas par jour la première semaine ? C'est toutes les deux heures nuits et jours et encore c'est en fonction des chatons, certain mangeront plus souvent, ils faut les nourrir s'ils réclament et s'adapter à leur rythme.

De plus il ne faut pas juste les nourrir, il faut aussi leur faire faire leur besoin parce qu'un chaton d'une semaine même deux ne sait pas du tout faire ses besoins seul !!!

Ensuite les chatons doivent être pesés tout les jours pour vérifier qu'ils grandissent bien !

Ou est ce que vous avez eu toute ces informations ????!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)