Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat est un prédateur

Le chat est fondamentalement un prédateur et son comportement à l’égard des autres espèces est typique de celui du chasseur. Ses proies typiques sont les petits rongeurs, les oiseaux et, dans certains habitats, les poissons, qu’il ne mange généralement pas, car crus ils contiennent une enzyme qui détruit la thiamine (vitamine B1 essentielle à sa santé).

L'activité prédatrice du chat : un "exercice"

Le chat capture poissons, lézards et insectes probablement par pur « exercice » et par instinct. Il n’a pas besoin d’être poussé par la faim pour se lancer dans son activité prédatrice ; tous les propriétaires de chats savent que même un minet grassouillet bondit comme un ressort en présence d’une proie éventuelle, pour la capturer et jouer avec elle, voire la donner vivante en cadeau à son humain « adoré ».

En ce qui concerne les animaux apparemment dangereux ou plus gros, ils ne sont pas des proies naturelles pour le chat qui peut alors se montrer très prudent, amical (si le contexte le permet) ou en cas de nécessité (par exemple une mère sentant une menace peser sur ses petits) d’un grand courage qui lui permet d’affronter, souvent victorieusement, des agresseurs bien plus grands et bien plus forts que lui...

 
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)