Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Examens de santé à faire avant de voyager avec son chat

Avant de voyager avec son chat, il est préférable de l’emmener faire un bilan complet chez le vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir ! D’autant plus qu’un voyage peut causer énormément de stress à votre chat, ce qui peut même le rendre malade ! Il vaut donc mieux que votre chat se porte bien avant le départ.

Si vous quittez le territoire, vous devez vous renseigner sur les vaccins à effectuer (s’il y en a) et avertir le vétérinaire de votre destination. Vous devez alors vous munir du carnet de vaccination de votre chat, et faire d’éventuels rappels si nécessaire. Le vétérinaire, au cours de son examen, pourra aussi, s’il détecte une anomalie, effectuer des examens complémentaires : radiographie, analyse de sang ou d’urine, échographie, etc.

En France, la vaccination antirabique est obligatoire dans les départements infestés par la rage, dans les campings et les centres de vacances. Elle peut également être demandée en cause de garde du chat (pension, pet-sitter…). Pour l’étranger, il vous sera demandé, en plus de la vaccination, un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire.

La vaccination contre la rage est quasi incontournable chez un chat lors d’un voyage à l’étranger. Mais tous les pays n’ont pas de réglementation antirabique pour les animaux domestiques entrant sur leur territoire (souvent les pays en voie de développement d’Asie ou d’Afrique).

Cependant, par mesure de précaution, il convient de toujours vacciner contre la rage un chat qui voyage : les douaniers locaux pourraient bloquer l’animal à l’arrivée pour cette absence de vaccination. Mais aussi, le vaccin est nécessaire par mesure de sécurité pour l’animal qui va en zone d’enzootie de rage.

La liste des pays infestés ou non par la rage évolue régulièrement. Ces informations sont disponibles sur le site Internet http://www.oie.int/hs2/report.asp?lang=fr

Conseil du véto : La vaccination antirabique nécessite une injection pratiquée, la première fois, au moins un mois avant le départ. Sa validité sera de un an, jour pour jour. Attention à ne pas manquer la date de rappel.

Examens complémentaires :
Le titrage des anticorps antirabiques peut également être demandé lorsque l’on voyage à l’étranger. Le seuil de validité du titrage est alors à la décision du pays demandeur. De même, des tests particuliers peuvent être demandés afin de dépister certaines maladies.

Traitement antiparasitaire
Des traitements antiparasitaires peuvent également être imposés aux chats dans certains pays comme en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en Afrique du Sud. Il faut faire très attention aux délais en vigueur ainsi qu’aux molécules autorisées.
 

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)