Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Faut-il emmener son chat en vacances avec soi ou le laisser à la maison ?

chat valise vacances

Pour quelques jours ou pour de plus longues vacances, est-il préférable d'emmener son chat avec soi ou de le laisser à la maison ? Voilà une question que tous les propriétaires de chats se sont ou se poseront un jour. Alors que faire ?

Comportementaliste du chat et auteur du blog comportement-chat.com, Marie-Hélène Bonnet nous livre ses conseils pour passer ses vacances avec son chat en toute sérénité.

Ça y est, c’est bientôt le départ en vacances, chacun prépare sa valise pour aller se détendre ! Mais qu’allons nous faire de Félix et de Minou ? On les prend ? On les confie aux parents ? La voisine passera s’en occuper ? On les met en pension ? Quelle est la meilleure solution ?

Voilà un sujet qui fait débat, depuis longtemps, et je ne vais pas vous donner de solutions miraculeuses, juste vous amener à comprendre ce que votre chat peut ressentir dans ces situations.

Adaptez-vous à votre chat !

D’abord, le chat est un territorial solitaire dans la nature. Son instinct primaire a tendance à reprendre le dessus en cas de perturbations importantes. Il ne faut pas perdre cette notion de vue en prenant votre décision.

Après il vous faut aussi prendre en compte votre chat, pas tous les chats, ce qui est valable pour Félix ne l’est pas forcément pour Minou.  Son âge, ses habitudes, tout doit être pris en compte.

En généralité basique, on dit qu’un chat doit rester chez lui pour une période allant de 1 à 10 jours. Mais certains chats préfèrent suivre leur famille même un week-end, alors que d’autres seront bien mieux à la maison. Un chat âgé ne réagira pas comme un jeune chat, voir un chaton !

Il faudra évidemment un passage quotidien d’au moins 20 minutes s’il reste chez vous. Eau fraîche, complément de croquettes, nettoyage de la litière, un peu de jeu c’est le minimum. Oubliez la copine qui promet et dont vous savez qu’elle passera 2 fois en 10 jours ! Il vous faut quelqu’un de sérieux. 2 passages de 10 minutes sont préférables à 1 seul de 20 minutes. Tout cela doit être bien calculé et entendu avant. De même on ne laissera pas Félix découvrir son cat-sitter le jour même, il doit en avoir déjà l’habitude. Un fond sonore en journée pourra lui permettre de ne pas se sentir trop seul.

Au-delà de 10 jours, il faut envisager une autre solution.

Emmener son chat en vacances

Prévoyez le maximum de confort lors du trajet, qu’il ne souffre pas du mal des transports, ni de la chaleur par exemple. Assurez-vous en arrivant qu’il aura un endroit frais pour se reposer tranquillement. Ne le laissez pas sortir seul dans un lieu inconnu, vous risqueriez de ne pas le retrouver à temps pour le retour de villégiature !

> 5 conseils pour transporter son chat en toute sécurité

Laisser son chat chez des amis ou parents

Pensez à emporter ses affaires sur place, qu’il connaisse déjà les accueillants, et le cas échéant qu’il s’entende avec les animaux de ses hôtes. L’alimentation devra rester la même, et les sorties se feront sous contrôle si c’est un lieu peu ou pas connu pour Félix.

N’oubliez pas de laisser vos indications par écrit, les habitudes, les peurs, les allergies etc.

> Trouver un pet-sitter pour mon chat

En pension ?

Les précautions sont quasiment les mêmes qu’en famille, toutefois, là, le chat sera dans un milieu totalement étranger, avec des gens qu’il ne connaît pas, il peut être très angoissé et ressentir une sorte d’abandon les premiers jours. Il faut anticiper avec quelques calmants légers et naturels, comme des fleurs de Bach adaptées à la situation et au caractère de votre chat. Là encore ce qui marchera sur Félix ne marchera pas forcément sur Minou !

Bien entendu, le mode de vie normal de votre chat va aussi influer sur tout cela. Un chat qui sort librement ne pourra pas le faire ni en pension, ni avec vous sur le lieu de vos vacances, au risque qu’il se perde. Les choses peuvent sembler plus simples pour un chat de maison qui reste enfermé ou qui sort en laisse. Dans tous les cas, n’oubliez pas de laisser votre odeur fraîchement déposée sur un vêtement par exemple, à disposition de votre chat.

A votre retour, soyez patient, là encore 2 possibilités suivant le caractère de votre chat : soit il va vous bouder soit il va vous sauter dans les bras ! Laissez-le faire, rassurez-le : vous êtes là à présent, et ne brusquez rien. S’il vous ignore ne tentez pas de le prendre de force, laissez-lui le temps de réaliser que les choses sont redevenues comme avant, qu’il n’a pas été abandonné et que tout va bien.

Bonnes vacances à vous, et à votre chat !

 

Emmenez-vous votre chat en vacances avec vous ?

  • Oui, à chaque fois
  • Oui, quand je pars longtemps
  • Non

1 commentaire(s)

Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Moi personnellement tout dépend où je part... Si je vais dans un endroit clos (mobile home...) je prendrais mes minettes, mais bien évidemment pas en tente, donc je les laisserais certainement chez mes parents :)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)