Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Elevages de chats : bien choisir l'éleveur

elevage chat race

Les races sélectionnées par l’homme sont constamment améliorées par les éleveurs qui tentent de fixer et d’exalter les plus belles caractéristiques de la race, en créant des chats qui allient la beauté et la singularité à une santé et une forme physique essentielles à leur bien-être.

Si l’on décide donc d’avoir un chaton, il est recommandé de s’adresser à un éleveur, sachant qu’il est également possible d’appeler des associations félines et clubs de race afin d’obtenir des éclaircissements.

Il est important de rencontrer des éleveurs qui travaillent passionnément à l’obtention de chatons dont les qualités morphologiques et caractérielles sont propres à la race. Ce n’est qu’en s’adressant à des élevages qualifiés que l’on évite le risque d’acheter un chaton ne possédant que quelques véritables attributs de la race, souvent méconnus du grand public. Il est recommandé de visiter quelques expositions félines avant de sauter le pas, afin de se forger une idée très précise du standard de la race du chat que l’on veut acheter.

S'assurer de la bonne tenue de l'élevage

L’étape suivante consistera à contacter des éleveurs et à se rendre sur place pour constater de visu où et de quelle façon les chats sont tenus. Un environnement chaleureux et propre, des carnets de vaccination correctement remplis par le vétérinaire, des prélèvements attestant l’absence de virus contagieux – comme la leucémie virale, la péritonite infectieuse et l’immunodéficience acquise – et la mise en œuvre ponctuelle de thérapies et de prophylaxies antiparasitaires peuvent déjà fournir d’excellentes garanties sur l’état de santé des chatons.

L’élevage doit également prévoir un local très propre avec un sol et des murs carrelés, et des lits en plastique lavables pourvus de couettes jetables où les chattes peuvent mettre bas et allaiter leurs petits.

En ce qui concerne la spécificité de la race, le pedigree est une aide. C’est un document attestant l’origine du chat, qui précise son arbre généalogique et les éventuels titres et prix obtenus sur deux ou quatre générations antérieures.

Si les éleveurs ont un affixe d’élevage, l’attestation de pedigree mentionnera le nom du chat et de ses ancêtres, précédé ou suivi de l’intitulé de l’élevage de provenance. Si l’on est propriétaire d’une femelle et que l’on souhaite qu’elle s’accouple avec un mâle d’élevage, communément appelé étalon, pour le seul plaisir d’avoir une portée, les conseils de l’éleveur seront précieux pour choisir le mâle convenant le mieux à l’amélioration des caractères de la race.

Au bon moment, on apportera la chatte à l’élevage, ainsi que les certificats médicaux attestant sa bonne santé, le carnet de vaccination et le pedigree. On la laissera quelques jours dans l’établissement afin qu’elle puisse socialiser avec le mâle sélectionné, et s’accoupler plusieurs fois de façon à garantir le succès de l’entreprise.

Retrouvez dans l'annuaire Wamiz des adresses d'élevages de chats

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

2 commentaire(s)

Martinsiberians a écrit:
il y a 1 an
Nos chats Sibériens sont hypoallergiques et produisent moins de Fel d1 que les autres variétés de chats.
Contrairement à la majorité des éleveurs de Sibériens, nous testons la plupart de nos chatons pour le niveau de protéine Fel d1 et pouvons donc vous offrir un chaton avec lequel vous pourrez vivre confortablement -- peu importe votre degré d'allergie. Le prix de nos Sibériens Pure Race varient en fonction de l'apparence globale, du degré d'allergène, de la couleur, du pedigree et de la qualité du chaton.
Vous pouvez trouver d'autres infos sur notre site: www.martinsiberians.com
Annecocco a écrit:
il y a 4 ans
bonjour
comment et par quelle façon un eleveur peut distinguer et affirmer qu un chaton est parfait pour la reproduction ou pour la compagnie ?pourquoi un animal vendu en compagnie est il interdit d elevage et obligé d etre sterilisé avant l age adulte , et pourquoi c est le particulier qui doit en faire les frais ?merci de vos reponses
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)