Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Bien choisir le chaton

bien choisir chaton

Afin de choisir son chaton, il est utile et intéressant d’aller voir en personne le lieu où sont logés les chats reproducteurs et les chatons élevés, pour s’assurer que le petit a été bien soigné et surtout qu’il est sain. Il faut l’examiner attentivement, en s’assurant que ses yeux sont bien ouverts, sans signes d’inflammation ou de sécrétions lacrymales, la troisième paupière ne devant par ailleurs jamais être proéminente.

La respiration doit être régulière, le nez humide, propre et sans mucus ; même les toux et les éternuements peuvent être des symptômes de maladie en cours. Les oreilles doivent être propres, sans traces de cérumen et inodores ; la bouche est rosée, les gencives sans inflammation et les dents bien blanches et visibles.

Comportement du chaton

En outre la robe, qui doit toujours être brillante, souple et douce, ne doit pas « abriter » de parasites ni présenter de zones sans poils. L’abdomen ne doit pas être gonflé et il faut examiner attentivement le panier et la zone périnéale du chaton pour s’assurer qu’il n’y a pas de traces de diarrhée.

Le chaton doit être joueur et curieux, il doit se déplacer et bondir librement ; s’il paraît timide et paresseux, cela peut indiquer une maladie. Mieux vaut toutefois qu’il ait dépassé l’âge de deux mois, afin qu’il soit sevré, vermifugé et vacciné convenablement contre le typhus, le coryza, la leucose (un rappel sera nécessaire 20 jours après ce vaccin).

 
Milena Band Brunetti
  • Eleveuse professionnelle de chats de race et auteur d'ouvrages de référence sur les félins

1 commentaire(s)

Minou40 a écrit:
il y a 7 mois
Je suis u peux décu ils ne parle presque que pour les CHATONs
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)