Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Apprendre à son chat à obéir

apprendre chat obéir

Si l’on arrive à enseigner à son chat les règles basiques de l’obéissance, on peut lui éviter bien des problèmes auxquels il risque d’être confronté. Ce n’est pas totalement impossible. Il suffit d’un peu de bonne volonté. Voyons comment procéder.

Première leçon : « viens ! »

Cet enseignement sera très utile si, par exemple, le chat se penche du balcon ou s’il se couche sur le rebord. En lui apprenant à répondre à l’appel, on n’est pas obligé de l’approcher au risque de l’effrayer et de le faire tomber. C’est lui qui vient vers nous calmement et volontairement.

Il faut essayer le matin quand le chat a l’estomac vide, en utilisant une friandise appréciée comme appât. On lui fait renifler la nourriture que l’on a dans les mains en la secouant fréquemment pour raviver son attention, avant de dire le mot « viens », et en ne donnant la récompense que lorsqu’il est près du maître.

On répète l’opération tous les jours, en s’éloignant progressivement de lui et en prononçant systématiquement le mot « viens » : il va ainsi apprendre à venir quand on l’appelle, sachant qu’il aura quelque chose en retour.

Deuxième leçon : « viens ! », « va ! »

Cette deuxième leçon est utile quand le chat est dehors : elle permet en effet de l’habituer à explorer soigneusement le territoire qui l’entoure, sous notre supervision. Ainsi, guidé par nos ordres, il peut s’habituer aux odeurs et aux bruits environnants et retrouver le chemin de la maison s’il s’en éloigne trop.

- Il faut être deux, l’un en face de l’autre, le chat au milieu.
- Là aussi la technique consiste à utiliser une friandise comme appât.
- La personne vers laquelle le chat se dirige en premier doit dire « va », en allongeant le bras et en désignant la deuxième personne, qui appelle à son tour en disant « viens » tout en brandissant une friandise.
- Cet exercice sera répété plusieurs fois jusqu’à ce que le chat réponde aux ordres sans quémander de récompense, comme une bonne friandise pour chat.

 
Mariolina Cappelletti
  • Docteur vétérinaire, journaliste et auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie

20 commentaire(s)

Kitiara a écrit:
il y a 10 mois
Ça m'apprend beaucoup de choses ! C'était très utile je crois que je vais l’essayer avec mon plus jeune chat car mon grand il le fait déjà :)
Saphir2311 a écrit:
il y a 1 an
c'est super comme conseille
Elisamy a écrit:
il y a 2 ans
j'ai 4 chats. les deux vieux viennent tout de suite quand j'appelle. Mais les deux petits c'est dur, ils ont le caractere pffff je fais quoi???
Zoelasvigne a écrit:
il y a 2 ans
j'ai deux petit chatons de 2 mois et un d'eux (Toulouse) me fait un bisou le soir avant que je les couche.Il est vraiment trop chou. L'autre (Daisy) a 1 semaine de moins que Toulouse donc elle appelle souvent sa maman et elle est très fragile donc je ne l'éduque pas pour l'instant; je m'en occupe.
Il y a aussi quand ils font leur besoins a coté de la litière je prend le chaton par la peau du coup et lui montre la bétise qu'il a faite et apres je l'emenne a la litiere et puis je n'est pas besoin de le faire deux fois.
Marg59172 a écrit:
il y a 2 ans
Moi, il vient quand il a envie ! Des fois je l'appelle juste pour lui faire un calin et il ne vient pas forcément :/
Chachoumilka a écrit:
il y a 3 ans
gentil chat saute comme un dieu kan je lui demande et se couche♥hélios lui saute une fois sur 2 et s'assoie
Highwhite a écrit:
il y a 4 ans
ouai...je pense c'est mieux de l' appeler par son prénom et le va viens c'est bien a la campagne ça mais en ville :s ...le chat qu'il ait l'odeur ou autre des fois il se perd si il part trop loin...mais la friandise je suis tout a fait d'accord je dresse mon chat la il a à peine 5 mois et déja y'a 6 ans j'avais un chat de cirque qui quand je tapais deux fois sur ma jambe il mettait ses pattes sur moi.. je tappe deux fois sur un meuble i monte et faut renouveler plusieurs fois l'opération avec des tous ptits bouts de nourriture... ;) ce salopio ya 6 ans il attaquait ma copine quand on faisait crac crac il était jaloux...un chat beaucoup croient que ça n'obéit pas mais bien sur que si sauf que faut l'habituer quand il est tout petit à 4-5 mois il a déja son caractère de former et c est casi-mort...
Hgg26 a écrit:
il y a 4 ans
Moi mon chat gentil chat il vient quand je l'appelle par son nom s'assoie 1 fois sur 2 et saute.
Grisou ji arrive pas trop trop car il est un peu "sauvage" pour le viens et quand je l'appelle. mais il saute super bien la derniere fois que g voulu le faire sauter il à rien fait mais la!!
Et quand à mon chaton Hélios il vient s'assoit et saute !et le coucher c pas encore ça ..mais bon je trouve que c quand meme tres bien pour un chaton!
Manonlea2002 a écrit:
il y a 4 ans
moi g eu 25 chat et sa marche pour les 2 mien
Azad a écrit:
il y a 4 ans
C'est vraiment dure au debut
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)