Comment devenir éleveur de chats ? :)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! :)

J'aimerais savoir si vous pouviez m'indiquer comment devenir éleveur! Ce ne serais pas pour en faire mon métier principal, car je vais travailler dans la photo et le cinéma! Mais étant passionnée d'animaux, j'aimerais élevée des sacrés de birmanie dans le futur ou des norvégiens!

Merci pour vos conseils !

PS: si vous deviez élever des chats, quelles races prendraient vous ? ;)

22 réponses
Utilisateur anonyme

bon je suis desolée je ne peux pas te repondre mais ce post m'interresse car je me penche sur une eventuelle idee de me lancer dans l'elevage canin!! cela fait longtemps que j'y pense mais sans jamais avoir approfondi le sujet car je n'avias pas la place pour... bref, moi j'aimerai beaucoup avoir un elevage de rott et de beauceron. En ce qui concerne les chat moi j'adore les siamois et les sacrés de birmanie!!

voila j'espere que quelqu'un saura te repondre!!

Utilisateur anonyme

Pour être éleveur animalier de 1 ou plusieur race de chat il faut avoir du temps a les consacré !

Il faut que tu fasse un stage chez une eleveuse tu est en quel classe?

Il faut aussi que tu sage TOUT sur ces deux races et faire un élevage c'est surtout investir beaucoup d'argent et savoir se vendre.

Utilisateur anonyme

Merci HIglodi :) Jespère que tu pourras réaliser ton rêve

Utilisateur anonyme

Faut attendre que Dellys se manifeste, elle pourra te conseiller comme il se doit.

Utilisateur anonyme

Blibli23, je pense faire un stage l'année prochaine en fin d'année ! Je passe en Première!

Mais je pense devenir éleveuse mais bien plus tard, quand j'aurais une vie stable ;)

Utilisateur anonyme

Merci Holliehop. Et comment on fait si on va plus a l'ecole? lol

Utilisateur anonyme

Si tu vas plus à l'école Higlodi, lol :) Ba tu peuc toujours faire des stages et une formation suivies ;)

Utilisateur anonyme

Bien se renseigner sur toutes les lois, bien connaitre les choses essentielles sur les chats, savoir ou tu prendras tes chats ..

Ensuite rester en contact avec l'éleveur des chat que tu prendra pour faire tes saillies qui peut beaucoup apprendre.... En France il y a le CETAC qui peut apprendre pas mal, mais des bouquins de génétique ça existe aussi, par contre je ne connais pas les noms....

Il y a aussi le guide pratique de l'élevage félin de Royal Canin, mais il est chaud chaud chaud à trouver. Et surtout, chose très importante : avoir un bon mentor. Rester en contact avec l'éleveur que ou tu prendra tes chat pour qu'il t'épaule. C'est impératif.

Si tu veut te lancer tout de même dans l'élevage de cette race je te conseil d'en acquérir un, de le/la faire castrer, d'apprendre à connaitre la race et puis après te lancer !

On apprend pas à connaitre une race seulement dans un livre malheureusement, et tout n'est pas question de robe et de couleur !

Pour bien te préparer commence déjà a apprendre tout ce qu'il y a apprendre sur les chats en général puis spécialise toi dans une race.

Utilisateur anonyme

Il faut faire une formation de 3 jours ( CETAC) et c'est tout .

Apres pour pouvoir en vivre il faut avoir au minimum 10 minettes et 1 mâle et faire au moins 2 races ( pour être sur de vendre ).

Et oui ce n'est pas le petit élevage familiale c'est de l’élevage en masse pour pouvoir manger a la fin du mois, pour pouvoir acheter des croquettes et payer le véto.

Le mieux est d'aller en expo parler avec des éleveurs de cette race pour en apprendre un max .

Une fois que tu as fait tout cela ( ça prend 1 an environ quand même)

Tu passe ton CETAC et demande un nom de chatterie.

Ensuite tu contact les éleveurs qui te semble le plus sérieux niveau tests et suivi et tu explique ton désire de faire de l’élevage.

Beaucoup ne vont pas vouloir te vendre de chatons et c'est normal tu débute il ne te connaisse pas , il ne savent pas comment tu va fonctionner.

Mais ne désespère pas un jour il y en a un qui va te dire oui et t'aider dans tes débuts.

Utilisateur anonyme

Merci à toi Blibli23, comme je l'ais dit je ne vais pas en faire mon METIER ;) je vais attendre de travailler dans le multimédia, d'avoir un travail et après je me lancerais là dedans...

Merci énormément pour tous tes conseils 3 :D