Chat trop gros...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis la propriétaire de chats: Ivy et Mina.

Niveau nourriture:

-Petits ils avaient croquettes a volonté

- Après la stérilisation, le véto a dit de absolument rationner... ce que j'ai fait, ils sont devenus complétement gloutons

- Après recherches sur le net, j'ai décidé de leur remettre a volonté

Je faisait un mélange RC pour chats stérilisés (pour finir mon paquet) et Orijen, ils ont pris un peu de poids mais ce sont assez vite stabiliser...

donc j'ai continuer avec ce mélange et depuis le printemps pas de souci...

Mais depuis quelques temps, mon paquet de RC s'est fini et j'ai décidé de continuer qu'avec les orijen et la en 1 mois et demain Ivy est passé de 4,9 kg (ce qui était déjà limite) à 5,5 kg aujourd'hui! (Par contre, pour le femelle aucune prise de poids...)

Je pense que cette prise de poids est du a deux facteurs: les orijens à 100% sont plus grasses que le mélange RC stérilisé / orijens et le froid arrivent donc mes minous ont plus tendance à être a l’intérieur (cet été, ils étaient quasiment tous le temps dehors) donc ils mangent forcément plus...

Je ne sais pas trop quoi faire car seul un de mes deux chats grossit...

Si certains ont des avis, je suis preneuse... Merci!

23 réponses
Utilisateur anonyme

les miens sont stérilisés je dose leurs aliments ,si bien en viande cru que en croquettes. Par contre j'ai une question a poser , j'ai acheter des croquettes orijen et actuellement il mangent des granata Faut t'il faire la transaction lentement entre ces deux sortes de croquettes sans céréale. merci

Farfalla56

je suis très mauvaise langue!

j'ai voulu quantifier sa prise de poids, j'ai donc pesé Dulcey cet aprem, et meme plutot 2fois tellement j'ai été surprise!

dulcey a perdu les 300g qu'il avait pris recemment (donc il etait a 5kg600)!

mais il fait son poil d'hiver qui est très epais alors c'est surtout une illusion d'optique!

et moi qui le voyait approcher des 6kg! en fait il est revenu a 5kg300 (qui semble etre son poids ideal)

ouf! pourvu que ca dure :)

Utilisateur anonyme

merci

Utilisateur anonyme

Lol bah voila Farfalla! ^^

Sevv, merci pour le petit PS, pour info, malgré le weekend, je viens juste de sortir du boulot et j'y suis depuis 9h30 ce matin donc quand je dis que je n'ai pas le temps de lire 95 pages et bien oui je n'ai pas le temps ^^

Ceci dit, revenons au sujet principal, je veux bien doser leur croquettes et leur mettre juste leur ration (sot 125g) mais alors je sais pertinemment que Ivy va manger plus que sa part et Mina moins... donc faudrait que je leur donne en plusieurs fois par jour mais ca va etre compliqué avec mes horaires...

Après oui, je pourrai remettre des dès de courgettes, pendant un temps je faisais ca (j’avais arrêté et comme ils ne grossissaient pas, ca ne me dérangeais pas) donc oui peut etre reprendre ca pour l'hiver!

Je vais aussi essayer de leur donner plus de nourriture humide vu que c'est meilleur pour eux et moins gras...

Sevv, tu donnes toute la ration a ton chat le matin et ca lui dure jusqu'au lendemain? car j'ai peur qu'en faisant il redevienne glouton comme avant et se jette sur leur gamelle dès que je la rempli si elle est vide...

Farfalla, tu pèse ce que tu donne a Dulcey toi?

Farfalla56

oui, je me suis fait un petit gobelet gradué donc pas précis a 5g pres mais ca reste entre ses 60/65g quotidiens,

je lui met la nuit ou le matin quand il réclame, ensuite il y a des jours ou il ne mange pas tout et d'autres ou je complete un peu, la vue de la gamelle vide le rend anxieux et le lendemain il se jette sur sa ration et la termine en 10min alors je prefere déborder un peu plutot que de le voir se gaver le lendemain et apres ca devient un cercle vicieux,

mais en commencant la journée avec sa ration je controle quand meme sur le long terme ce qu'il mange, sur la semaine en moyenne il mange sa ration par jour

Utilisateur anonyme

Ah ok bon je vais essayer de peser un peu plus ce qu'ils mangent alors et voir...

Farfalla56

mais apres il est tout seul et ne peut pas aller manger dans la gamelle du voisin ;)

Utilisateur anonyme

pour le faire bouger, il n'y a rien de tel que de mettre sa nourriture en hauteur ( sur une table par exemple). Il existe des balles que l'on peut remplir de croquettes. Cela motive le minet et il remuera davantage ( disponible sur le site moustache à 10 euros).

Farfalla56

pour le faire bouger, il n'y a rien de tel que de mettre sa nourriture en hauteur ( sur une table par exemple). Il existe des balles que l'on peut remplir de croquettes. Cela motive le minet et il remuera davantage ( disponible sur le site moustache à 10 euros).

deja essayé, la balle il s'en fout et pour manger en hauteur c'est impossible, il mange comme un cochon il en met partout alors non merci :)

Utilisateur anonyme

Pour moi personnellement, leur gamelle est en hauteur sur leur arbre a chat donc c'est bon!

je pense que je vais leur mettre leur dose de croquettes + des courgettes et voir comment son poids évolue dans les semaines a venir