Chat trop gros...

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis la propriétaire de chats: Ivy et Mina.

Niveau nourriture:

-Petits ils avaient croquettes a volonté

- Après la stérilisation, le véto a dit de absolument rationner... ce que j'ai fait, ils sont devenus complétement gloutons

- Après recherches sur le net, j'ai décidé de leur remettre a volonté

Je faisait un mélange RC pour chats stérilisés (pour finir mon paquet) et Orijen, ils ont pris un peu de poids mais ce sont assez vite stabiliser...

donc j'ai continuer avec ce mélange et depuis le printemps pas de souci...

Mais depuis quelques temps, mon paquet de RC s'est fini et j'ai décidé de continuer qu'avec les orijen et la en 1 mois et demain Ivy est passé de 4,9 kg (ce qui était déjà limite) à 5,5 kg aujourd'hui! (Par contre, pour le femelle aucune prise de poids...)

Je pense que cette prise de poids est du a deux facteurs: les orijens à 100% sont plus grasses que le mélange RC stérilisé / orijens et le froid arrivent donc mes minous ont plus tendance à être a l’intérieur (cet été, ils étaient quasiment tous le temps dehors) donc ils mangent forcément plus...

Je ne sais pas trop quoi faire car seul un de mes deux chats grossit...

Si certains ont des avis, je suis preneuse... Merci!

23 réponses
Utilisateur anonyme

Bah il aurait pris 100 ou 200g je ne me serai pas inquiéter mais la 600g en 1 mois et demi je trouve que ca fait beaucoup... je vais voir si il continue de prendre du poids

Pour la dépense, ils sortent comme ils veulent dehors et justement je vois bien qu'ils sortent moins que pendant les beaux jours

Utilisateur anonyme

Oui la j'ai fini mon ancien paquet de RC depuis 2 semaines donc c'est 100% orijen pour le moment...

Apres je veux pas forcément aller voir un véto car il va me filer des croquettes médicalisé bourré de céréales et me dire de le rationner et ca je veux pas :/

Farfalla56

bonsoir! j'ai exactement le meme problème, il y a 2mois ma belle mere est venue passer 10j a la maison, et mon Doudou a été pourri gaté malgrès mes consignes (strictes!) il a pris 300g en 10j et maintenant il continue un peu a grossir, mais il approche les 6kg et a un ventre énorme!

je rationne histoire de quantifier ce qu'il mange mais en fait il est casiment a volonté, si la gamelle est vide je lui en remet un peu, mais il se tient pourtant a peu pres a sa ration, mais si je diminue je pense que ca ne marchera pas si facilement

on peut faire faire du sport a un chat?! parce que pourtant il sort beaucoup et joue beaucoup mais ca ne suffit pas...

Utilisateur anonyme

Bonsoir, c'est vrai que c'est une prise de poids assez inquiétante je trouve !

Tu devais quand même aller voir un vétérinaire au cas ou, c'est plus prudent je pense.

Après je suis d'accord sur le fait que les orijen sont plus riche en graisse et donc peuvent faire prendre du poids à ton chat, mais autant de poids, cela me parait improbable que cela soit juste a cause des croquettes :-/

Vétérinaire, c'est la meilleur solution :-)

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Sevv tes 2 premiers fichiers ne s'ouvrent pas... et le troisième, bah j'avoue que la j'ai pas vraiment le temps de lire 95 pages ^^

Mais pour répondre a ta question, mes minous ont tous les soirs de la paté Amonida (a vu de nez je dirai 60g chacun)

Angeline56, oui mais je me dis que c'est peut etre les croquettes plus grasses + le fait que l'hiver approche donc ils se sortent moins et font des reserves

Farfalla56, oui c'est chiant quand il grossisse comme ca... moi aussi c'est pas au point de l'obésité mais il a quand même un sacré bidou ou on sent bien que c'est pas du muscle lol

Utilisateur anonyme

Voilà le loulou, bon comme je dis il est pas encore obèse mais bon on voit quand même le gras qui s'accumule au niveau du ventre....

Lui fait 5,5 kg alors que sa soeur en fait 3,7...

Et je viens de faire le test, hier a la meme heure j'ai mis 150g de croquettes dans le gamelle... aujourd'hui 13h, il n'y a plus rien.

Alors que Mina 4kg devrait manger 55g et Ivy 70g donc 125g par jour... et non 150g! (et ca sans compter qu’ils ont eu leur paté hier soir)

Utilisateur anonyme

J'ai eu le même problème avec la mienne. A deux ans, elle pesait près de 10 kilos 500 et j'ai donc pris des mesures pour lui faire perdre rapidement du poids. Elle n'avait pas de diabète mais le vétérinaire m'a dit combien le risque était élevé dans un tel cas. J'ai commencé par doser sa ration journalière , chose que je ne faisais pas. Elle a perdu 400 grammes en un mois. Afin d'accelérer l'amaigrissement, le vétérinaire l'a passé à une alimentation diététique : metabolic de hills. C'est une nourriture qui garantit une perte lente mais durable. Elle a beaucoup maigri en effet ( elle pèse presque 7 kilos aujourd'hui). Comptons 3 kilos en un an. Pour la stabilisation, je l'ai remise à la nourriture traditionelle ( royal canin ). Je lui en donne un dose assez faible ( environ 50 grammes ) afin de pouvoir lui donner quelques friandises ( après tout c'est bien de lui faire un peu plaisir après tant de privation ). Il est important de faire jouer le chat le plus possible. Au plus il se dépense au plus il perd du poids et se muscle. Il faut voir ce que fait la mienne, on dirait parfois un vrai tigre quand elle monte sur son arbre à chat. Cet achat est d'ailleurs indispensable pour son equilibre.

Utilisateur anonyme

ah j'oubliais, il y a une astuce très intéressante : celle de le faire manger en hauteur ( sur un table par exemple ). Cela lui fait faire de l'exercice et il ne reclamera que lorsqu'il aura vraiment faim et non plus par ennui ou habitude.

Utilisateur anonyme

Je m'incruste ;

J'avais lu un message sur ce forum, il me semble qu'une astuce pour qu'un chat en surpoids mange moins de croquettes y était expliqué...

Il fallait mélanger des courgettes coupées en petit avec les croquettes.

Les courgettes prenaient l'odeur des croquettes et le chat les mangeait, du coup ça le rassasiait et évitait qu'il prenne trop de poids.

Tu peux toujours essayer ça.

Farfalla56

et en ce qui concerne les astuces pour les faire bouger? parce que l'hiver arrive et je vois venir le jour ou mon "gros" ne voudra plus trop mettre les pattes dehors...