Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Yeux, dents, oreilles, pelage : comment entretenir son chat ?

chat brosse

Si le chat, animal très soucieux de son hygiène, fait scrupuleusement sa toilette, il y a certaines choses qu'il ne peut pas faire lui-même. Se brosser, se laver les oreilles, les dents ou les yeux par exemple. Entretenir son chat, se soucier de sa propreté, c'est prendre soin de sa santé, et lui éviter bien des désagréments.

Nettoyer les yeux de son chat

En cas de conjonctive, les yeux du chat doivent être nettoyés chaque jour. Pour ce faire, munissez-vous d'un coton imbibé d'un sérum physiologique et frottez doucement le contour des yeux en commençant par le coin interne.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment nettoyer les yeux de votre chat

Nettoyer les oreilles de son chat

Hormis les Persans, les chats adultes ont rarement besoin qu'on leur nettoie les oreilles. Mais les chatons eux, ne savent pas encore bien faire leur toilette tous seuls. A nous de les aider !

Prenez un coton imbibé d'huile d'amende douce, ou de lait démaquillant. Il existe aussi des produits spécialement conçus pour l'hygiène des oreilles des chats. Mais surtout, n'utilisez pas d'éther ni d'alcool !

Comme l'explique le vétérinaire Serge Belais dans cette vidéo, vous pouvez sans aucun risque enfoncer le coton dans l'oreille du chat avant de la masser pour faire ressortir le coton qui aura absorbé les impuretés et saletés.

Nettoyez les dents de son chat

Afin de lui éviter de très douloureuses gingivites, qui dans les pires de cas peuvent engendrer la perte des dents, pensez à laver régulièrement les dents de votre matou. Difficile de les lui brosser ! Mais il existe des pâtes à dentifrice pour chats que vous pouvez simplement appliquer sur les gencives de votre compagnon.

N'hésitez pas à non plus à mélanger de temps en temps à ses repas des croquettes antitartre.

Entretenir le pelage de son chat

Si les chats au poil court ne demandent pas un entretien très contraignant de leur pelage (une fois par semaine suffit), les matous au poil long, eux, doivent être brossés tous les deux jours pour éviter la formation de noeuds et de boules de poils dans leur estomac.

Pour démêler les poils, utilisez un peigne à puces dont les dents serrées permettent de prendre le poil à sa base. Si votre chat a les poils longs, pensez à bien regarder derrière ses oreilles, sur son ventre et sous ses pattes, où se logent bien souvent des noeuds.

Puis-je donner un bain à mon chat ?

Un chat n'a normalement pas besoin qu'on lui donne des bains, puisqu'il se lave lui-même. Mais il peut arriver que le bain devienne nécessaire, après une petite virée dans la boue par exemple, ou avant un concours, pour les chats participant à des expositions. Dans ce cas, c'est avec la plus grande douceur et délicatesse qu'il faut mettre son matou dans l'eau.

Plongez tout doucement votre chat dans quelques centimètres d'eau à 37°C. Puis tout en le caressant pour le rassurer, mouillez-le entièrement à l'aide d'un petit récipient. Shampooinez-le  avec un produit spécial avant de le rincer, puis de le sécher avec une serviette. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux (à faible puissance) si l'appareil n'effraie pas votre matou.


 

Crédits photo : play4smee - Flickr

1 commentaire(s)

Aurore Boréale a écrit:
il y a 2 ans
Avec une chatte peu coopérative, c'est mission impossible de faire tout ça !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)