Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Tatouage, collier ou puce électronique : comment identifier son chat ?

identifier chat tatouage

Quelle sont les différents moyens d’identifier son animal ?
Il existe en France plusieurs moyens d’identifier son animal de compagnie, qu’il soit chien ou chat :

- Le tatouage : c’est une inscription composée de chiffres et de lettres qui s’applique par instillation d’encre sous la peau, sur la face interne de l’oreille ou de la cuisse, à l’aide d’un appareil appelé dermographe. Le tatouage est ensuite enregistré et répertorié dans le Fichier National Félin (FNF). 

- Le collier : Les chats peuvent aussi porter un collier avec une médaille sur laquelle doivent figurer le nom de l’animal et les coordonnées des propriétaires. 

- La puce électronique : De la taille d’un grain de riz, elle est implantée sous la peau et contient toutes les informations concernant l’animal. Elle se lit grâce à un appareil spécial, un lecteur de puce. 

L’identification est-elle obligatoire ?
Avant toute chose, l’identification est utile lors de perte ou de vol. Elle permettra de retrouver rapidement les propriétaires. Mais l’identification n’est obligatoire que pour voyager à travers le monde et pour les chiens et chats possédant à un pedigree. Les animaux venant de refuge ou de fourrière doivent eux aussi être identifiés. 

L’identification nécessite-t-elle une anesthésie ?
L’identification par tatouage se fait sous anesthésie générale, car elle imposerait trop de souffrance à l’animal. L’identification par puce électronique, elle, se fait sans anesthésie, lors d’une simple consultation. La puce est implantée sous la peau à l’aide d’un transporteur, ce qui est sans réelle douleur pour l’animal.

Y-a-t-il un risque à faire identifier son animal de compagnie ?
Aucun risque majeur n’est à déclarer lorsque l’on fait identifier son chien ou son chat. En revanche, il s’agit de cas très rares, la puce peut migrer dans le corps de l’animal ; ceci représente cependant un pourcentage extrêmement faible. 

Quels sont les avantages de la puce électronique par rapport au tatouage ?
Contrairement au tatouage, la puce électronique est lisible tout au long de la vie de l’animal. Le tatouage s’estompe au fur et à mesure, et devient de moins en moins déchiffrable. Elle ne nécessite aucune anesthésie et se fait très rapidement. Elle est de plus en plus demandée et règlementée afin de faire face aux trafics d’animaux. En dernier lieu, avec une puce électronique, aucune falsification n’est possible.

Quel est le coût moyen pour faire identifier son animal ?
L’identification coute en moyenne 70 euros chez votre vétérinaire.

Crédits photo : theogeo - Flickr

2 commentaire(s)

Yohei a écrit:
il y a 2 mois
Attention pendant la puce le chat peut être anesthésié ce qui le fera tituber un peux mon chat est devant moi et il dort a cause de l'anesthésie.
Adrienmag a écrit:
il y a 7 ans
Bonjour,
Savez-vous ou acheter des colliers un peu originaux pour chat?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)