Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Les morsures de chat plus dangereuses qu'on l'imagine

Mercredi 12 Février 2014 |
morusre de chat

Comment imaginer que l'adorable matou qui ronronne sur vos genoux est susceptible de vous conduire directement à l'hôpital rien qu'en vous mordant ? C'est pourtant bien vrai, et des chercheurs tiennent à mettre en garde ceux qui n'imaginent pas à quel point une morsure de chat peut être dangereuse.

En plantant dans votre peau leurs mignonnes petites quenottes, les chats peuvent injecter des bactéries en profondeur dans les articulations et tissus, et ainsi engendrer de sérieuses infections, rappelle une étude menée dans un hôpital américain et publiée par le Journal of Hand Surgery.

Si vous êtes mordu par un chat, aussi insignifiante puisse paraître la blessure qu'il vous a laissé, vous devez consulter votre médecin, affirment les chercheurs, qui ont étudié les dossiers de près de 200 personnes atterries à l'hôpital après avoir été mordues par un chat.

Sur ces 193 personnes, 57 ont du être gardées à l'hôpital au moins 3 jours, soulignent-ils, et les deux tiers d'entre elles ont dû subir une opération chirurgicale afin de nettoyer la plaie.

"Les morsures des chats peuvent être très graves"

Si les morsures des chats sont plus dangereuses que celles des chiens, c'est en raison de leurs dents pointues, qui pénètrent bien plus en profondeur et déposent des germes présents dans la salive des félins.

"Les chats ont des petites dents pointues qui peuvent s'enfoncer profondément dans les tissus mous et inoculer des bactéries dans des espaces fermés, comme les gaines des tendons, les articulations, les os" explique le Dr Brian Carlsen, de la Mayo Clinic de Rochester, aux Etats-Unis.

"Les morsures de chat semblent très bénignes, mais comme nous le savons et comme le montre l'étude, elles ne le sont pas. Elles peuvent être très graves" insiste le médecin.

Comme l'indique Le Figaro, on compte 250 000 à 500 000 morsures de chat en France chaque année, et parmi elles 70 000 nécessitent des soins.

En cas de morsure de chat, il est donc vivement recommandé de laver sa plaie sans tarder avec de l'eau et du savon et de surveiller son évolution. Si une rougeur et/ou un gonflement apparaît, prenez vite rendez-vous avec votre médecin qui vous prescrira des antibiotiques.

Comment éviter d'être mordu par un chat ?

Mieux vaut prévenir que guérir ! Il existe des signes annonciateurs de morsure ou griffure. Sifflements, grognements, crachements, poil hérissé, oreilles rabattues vers l'arrière : par son attitude, le chat prévient qu'il va mordre ou griffer. Dans ce cas, laissez-le tranquille ! Chose que les enfants, souvent brusques et maladroits, ne doivent pas oublier !

Aussi certains gestes perturbent le chat, qui aura tout naturellement le reflexe de se défendre. Ne tentez par exemple jamais d'attraper un chat et de le prendre dans vos bras s'il n'en n'a pas envie. Ne le caressez pas, ne le câlinez pas s'il montre des signes de mécontentement et tente de s'échapper au moment où vous l'approchez.

 

1 commentaire(s)

Azanielle a écrit:
il y a 2 ans
Exact. Je me suis fais mordre par ma chatte Pixelle. Elle a prit peur pour je ne sais quelle raison, est passé entre mes jambes et je lui ai marché sur la queue après avoir perdu l'équilibre. Ca n'a pas loupé elle m'a mordu la jambe.
Le lendemain, les plaies étaient déjà infecté; Il a fallut que j'aille chez le médecin. Et j'ai enlevé le pue moi même près de trois jours. Et ca n'a rien d'agréable;
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)