Alors qu'on ne cesse, de vanter les bienfaits de la ronronthérapie, il est bon de rappeler d'où provient le ronronnement du chat, et sa signification. Expression de bien-être, oui, mais pas toujours !
Le mécanisme du ronronnement
Pendant longtemps, on a cru que les ronronnements des chats étaient provoqués par des contractions musculaires actives. Le ronronnement étant un son très grave (20 à 30 hertz seulement, alors que la fréquence moyenne d'une voix d’homme se situe généralement autout de120 hertz), on pensait que les cordes vocales du chat étaient trop petites pour produire ce son.
Des travaux de recherche publiés en 2023 remettent en cause cette hypothèse. Les chercheurs ont mis en évidence que des petits "coussinets" d'envion 4mm de diamètre, situés sur les cordes vocales des chats, seraient la clé du ronronnement. Composés de tissu conjonctif, ils augmentent la densité des cordes vocales des chats, leur permettant de produire ce son très grave, dû à une lente vibration du larynx. D'après les chercheurs, il s'agirait d'un comportement "aérodynamique passif", le larynx des chats pouvant produire ce son basse fréquence - typique du ronronnement - sans entrée neurale ni contraction musculaire.
L'ontogenèse du ronronnement : un échange entre les chatons et leur mère
Comme la plupart des félins, le chat ronronne dès son plus jeune âge. Le chaton ronronne en tétant et en pétrissant autour des mamelles de sa mère, qui elle même ronronne en retour. Si ce son est probablement en partie produit de façon automatique, on pense que ce serait également une façon d'informer ses petits que tout va bien, qu'ils sont en sécurité. Ces instants d’intimité entre la chatte et ses chatons, où ils se sentent complètement en sécurité, sont des moments de quiétude que de nombreux chats rechercheront toute leur vie.
Le ronronnement apaisant
Adultes, les chats ronronnent dans des moments de détente et de bien-être. Que ce soit lorsqu'ils viennent nous câliner dans le canapé ou quand ils s'endorment près de nous, c'est généralement signe qu'ils sont en confiance. Les chats peuvent également ronronner pour communiquer avec l'humain : en se frottant à nos jambes, ou encore lorsqu'ils nous demandent à manger... Une étude scientifique a d'ailleurs montré que les ronronnements de "sollicitation" sont plus aigus que les ronronnements émis dans d'autres contextes.
Attention cependant : si le ronronnement est généralement associé au bien-être et à une forme de quiétude, ce n’est pas toujours le cas. Le ronronnement étant lié à l'apaisement, les chats peuvent également ronronner en cas d'inconfort ou lorsqu'ils sont stressés !
Le ronronnement du chat qui exprime de la douleur
Et enfin, il existe un autre contexte de ronronnement, celui de la douleur. Il est très fréquent de voir des chats ronronner lorsqu'ils sont blessés, en fin de vie, ou tout simplement chez le vétérinaire. Les chattes ronronnent également lors de la mise bas. Là encore, c'est la vertue apaisante du ronronnement qui serait en oeuvre.
Tout pour que votre chat ronronne
Le ronronnement du chat est un bruit apaisant qui est très généralement synonyme de bien-être pour votre petit compagnon félin. Pour une pluie de ronrons de chat heureux, vous pouvez opter pour des accessoires qui feront plaisir à votre chat, comme un tapis thermique autochauffant de la marque Pet Magasin, un hamac pour chat proposé par Pet Sppties ou encore un lit rond pour chat de la marque Legendog. Notre sélection de couchages pour chat vous permet de trouver le meilleur à petit prix pour votre animal de compagnie : n’hésitez pas à la découvrir et à en profiter pour faire le plein d’idées.
- Couchage et mobiliers pour chat : tous les produits
- Tapis thermique autochauffant pour lit de chat
- Hamac pour chat
- Lit rond et doux pour chats
- Coussin chauffant électrique pour chien et chat
- Lit de chat doux et chaud