Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le nez du chat

Le nez du chat, également appelé museau, est plutôt discret, si on le compare à la truffe du chien. Pourtant, le nez joue un rôle primordial dans la sensorialité du chat, qu'il s'agisse de combler des besoins alimentaires ou sexuels.

Le nez, l'organe de l'odorat

Le nez du chat, humide et frais, noir ou rose suivant la pigmentation de la peau de l’animal, est l’organe de l’odorat. L’odeur, de même que le goût, est déterminante pour l’identification et l’inspection des substances, soit à des fins alimentaires (même si on a démontré que la stimulation primordiale pour la chasse est d’ordre visuelle), soit à des fins sexuelles.

L'organe de Jacobson

Dans ce but, les récepteurs placés soit dans le nez, soit dans la bouche et sur la langue sont également déterminants, sans oublier un autre petit organe, appelé « de Jacobson » ou organe voméro-nasal, formé d’une poche minuscule reliée au palais.

L’organe de Jacobson est stimulé lorsque les substances présentes dans l’air ou la nourriture sont recueillies par la langue et poussées vers le palais. L’expression des chats est alors typique : la lèvre légèrement retroussée et le nez tourné vers le haut, ils reniflent l’air, en le faisant justement passer sur le palais où l’organe en question est en action.

La truffe du chat, un indicateur de bonne santé ?

Il est coutume de dire qu'une truffe fraîche et humide est signe de bonne santé, alors qu'à l'inverse, une truffe sèche est annonciatrice de maladie. Si une truffe chaude peut effectivement être symptomatique d'une maladie, le clivage n'est pas aussi marqué. En fonction de l'environnement, du climat, etc, la température et l'aspect de la truffe peuvent varier sans que cela ne soit significatif d'un point de vue médical.

En revanche, si le nez de de votre chat présente une sécheresse prolongée, si vous observez des gerçures, un écoulement anormal qui pourrait faire pensez au coryza, des croûtes ou des plaies, une consultation chez le vétérinaire s'impose.

Pour aller plus loin : 6 choses à savoir sur l'odorat du chat

 
Milena Band Brunetti
  • Eleveuse professionnelle de chats de race et auteur d'ouvrages de référence sur les félins

1 commentaire(s)

Piweille a écrit:
il y a 1 mois
Ma petite chatte a le nez froid et vraiment très mouillé, l'humidité fait une tache jusqu'en haut de son nez
Elle mange normalement, elle joue énormément, elle boit régulièrement.
Mais ça m'inquiète quand même un peu
Pouvez vous m'éclaircir ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)