Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le Norvégien, un chat venu du froid

Mardi 08 Mars 2011 |
race de chat norvégien atout chat

Norvégien, Skogkatt ou bien encore Chat des Forêts Norvégiennes, nous ne comptons pas moins de trois noms officiels pour baptiser ce chat à la robe magnifique et au caractère des plus équilibrés.

La France a accueilli ses premiers sujets au début des années 80, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le charme scandinave a opéré, puisque le Norvégien fait désormais partie des 5 races de chat préférées des Français.

Rien d’étonnant à cela lorsqu’on connaît la gentillesse du chat Norvégien.

Très bien équipé

Au premier coup d’œil, on comprend aisément qu’il est originaire d’un pays de grand froid et on l’imagine fort bien crapahuter dans les forêts scandinaves :
- Corps puissant et massif (6 à 7 kg pour les mâles, 4 à 5 kg pour les femelles)
- Forte tête spécialement chez les mâles
- Pattes bien musclées
- Grands pieds ronds avec des touffes de poil entre les doigts
- Fourrure longue et épaisse
- Longue queue bien fournie
- Oreilles poilues ornées le plus souvent de longs plumets
 

Une fourrure imperméable

Gros plan sur la fourrure. Chat noir, chat blanc, chat tigré, chat blanc et roux… toutes les couleurs sont acceptées. Sa robe composée de longs poils de couverture imperméables et lustrés est doublée d’un abondant sous-poil laineux. A cette impressionnante fourrure, viennent s’ajouter une collerette bien fournie et des culottes volumineuses. Ainsi paré, le beau Norvégien ne craint donc ni la neige, ni le froid. Et comme la nature est bien faite, dès l’arrivée des beaux jours, sa fourrure s’allège quelque peu pour lui permettre de supporter les plus fortes températures.

Son pays d’origine

Mais d’où vient-il ? De Norvège, ça vous l’aurez compris, mais aussi de Suède et de Finlande. Et ses ancêtres ? Certainement du Proche-Orient. Grands commerçants et voyageurs, il semblerait que les Vikings se soient rendus du côté du Proche-Orient et que quelques angoras se soient embarqués à bord de leurs drakkars (utiles pour croquer les souris !). Arrivés dans le Grand Nord, ces chats à long poil se seraient ensuite éclipsés dans la forêt, les plus costauds auraient résisté au climat frisquet et se seraient peu à peu adaptés à leur nouvel environnement.

Bien dans ses poils

Rustique ? Assurément. Amateur d’espace et de longues balades ? Absolument. Mais pas de panique, le Norvégien s’est désormais bel et bien habitué à la vie en intérieur, voire même en appartement. Du moment que son maître lui accorde de l’attention et lui offre un joli arbre à chat… Doux, calme, équilibré, le Norvégien est doté d’un caractère facile et s’adapte à toutes les situations. Il sait rester tranquille, mais ne refuse jamais une partie de balle de papier ou un sprint avec une souris à ressort ! Sa voix est douce, comme sa présence, discrète mais constante. Même les mâles aux impressionnantes bajoues, sous leur aspect un brin sauvage, sont doux comme des agneaux.
 

Brossage hebdomadaire

Côté entretien, là encore pas de panique. Un brossage une fois par semaine est amplement suffisant. Bien évidemment, il faudra un peu augmenter la fréquence en période de mue pour éliminer le poil mort et éviter les nœuds. Côté santé, c’est un chat solide et sain. Guère pressé, il n’atteint sa pleine maturité que vers l’âge de 4 à 5 ans.

Chat de légendes

Vous l’aurez compris, partager son quotidien avec un Norvégien est un bien joli cadeau. Et lorsque vous saurez que dans la mythologie scandinave, il était utilisé pour tirer le char de la déesse Freya, déesse de l’amour et de la fécondité ; qu’il était si fort, que même Thor, le plus puissant des Dieux n’arrivait pas à le soulever ; qu’il se trouvait aux côtés des elfes et exauçait les vœux dans les contes pour enfants… vous ne pourrez résister.
 

Retrouvez l’intégralité du dossier sur le chat Norvégien
et d’autres infos sur le chat dans le numéro de Mars du magazine Atout Chat

Crédits photo : Wamiz.com - Fotolia

2 commentaire(s)

Grosminet a écrit:
il y a 5 ans
Il sont vraiments manifiques, je trouve que c'est la plus belle race de chat avec les sacrés de brimanie et les main coon.
Magescas a écrit:
il y a 5 ans
magnifiques chats venus du nord ! mais j'ai bien peur qu'ils fassent des envieux et que les risques soient grands de se retrouver un jour d"hiver sans robe ! mes 3 beaux chats ont disparu sans laisser de trace et ils n'étaient pas aussi beaux que ceux là ! alors, méfiance pour les adeptes de cette race !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)