Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le chat d'extérieur plus heureux que le chat d'intérieur ?

Le chat d'extérieur plus heureux que le chat d'intérieur ?

Un chat d'intérieur est-il malheureux ? Cette question, nombre de propriétaires de matous se la posent... Comportementaliste du chat, Marie-Hélène Bonnet tente d'y répondre, et revient sur les nombreux dangers qui menacent nos petits félins.

Les croyances populaires sont tenaces, et bien souvent elles sont fausses ou basées sur des époques tellement lointaines que les choses ont changé radicalement.

Quelle espérance de vie pour un chat d'extérieur ?

Celle qui veut qu’un chat heureux doit être un chat qui sort librement en extérieur est tenace mais fausse, voir dangereuse pour nos petits félins domestiques.

Nous savons tous qu’un chat peut se faire écraser, c’est d’ailleurs la principale chose à laquelle nous pensons quand on envisage de laisser sortir Minou.

Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui : une litière propre, un espace de jeu suffisant et ludique, une gamelle d’eau et à manger à volonté. Ajoutez-y une dose de caresses et d’amour et il sera heureux comme tout. Eventuellement une sortie en laisse dans un endroit calme et sans danger pour vous faire plaisir, à lui et à vous.

Quels dangers menacent les chats d'extérieur ?

Dangers, dangers mais quels sont ces fameux dangers qui guettent not chats dehors ?

D’abord la route, mais aussi les pièges, les chasseurs en campagne qui de loin ont tôt fait de confondre lapin et chat. Mais nous oublions le vol pur et simple, l’enfermement involontaire, surtout en période de vacances : Minou a peur et se réfugie dans le garage d’un voisin. Le voisin part pour 4 semaines camper et ne voit pas Minou caché sous une bâche, il ferme la porte et voilà Minou sans eau, et sans nourriture en pleine chaleur…

Parlons aussi des poisons pour le chat : un peu de goudron frais rebouche un nid de poule, Minou marche dessus, il a plein de goudron sur la patte, il se cache dans un buisson et nettoie sa patte souillée. Quelques minutes plus tard il titube, il perd connaissance et il est déjà trop tard. Une abeille se trouve dérangé par Minou qui veut jouer avec, elle le pique à la gorge…

Un oiseau vient de se nourrir de quelques baies de gui, Minou réussi à l’attraper, il avale le petit oiseau repu, et Minou commence à montrer des signes de faiblesse. On court chez le vétérinaire qui ne sait pas ce qui se passe, et Minou ne s’en remet pas… La piqûre d’une vipère peut aussi lui être fatale.

Des risques de maladies

Et les maladies transmissibles par les bagarres et les rapports sexuels du chat, tel que le FIV ou le FeLV (leucose féline) qui sont mortelles et inguérissables.

Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne suffisent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…

Je vous passerai le passage sur les trafics de fourrures et les ramassages d’animaux errants qui finissent euthanasiés dans un refuge dans le meilleur des cas.

Alors, reprenons notre réflexion, est-il vraiment nécessaire de laisser Minou sortir ? Ne serait-il pas plus prudent de le sortir en laisse s’il le demande vraiment ? N’est ce pas plutôt pour soulager notre conscience parce qu’on le croit plus heureux qu’on veut le faire sortir ? Préfère-t-on vivre 4 ans avec Minou qui n’est jamais là ou 18 voir 19 ans avec Minou sur les genoux qui ronronne ?

A vous de choisir en connaissance de cause !

 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

www.comportement-chat.com

13 commentaire(s)

Guerre a écrit:
il y a 3 mois
oui ma petite Zoé à eu 1 en avril elle court les champs et comme tous maitres de chats on tremble tout le temps - elle court, elle chasse mais quand on est là le week end elle ne s'en va pas elle reste avec nous on la compare à notre labrador que l'on a perdu il y a maintenant 2 ans. Elle ne nous quitte pas. Le soir on rentre et qui l'on voit arriver la ZOE elle vient manger faire des câlins s'allonger à côté de nous et hop elle repart chasser : mulots, oiseaux.... Tous ces trophées sont souvent ramenés dans le jardin... C'est une vie de chat heureux et j'espère qu'elle va le rester très longtemps. Par contre on l'emmène avec nous en vacances impensable de la laisser toute seule et bien en appartement elle ne dit rien. On a l'impression qu'elle sait qu'elle ne sortira pas. J'adorais ma labrador qui était une pâte mais tête de mule et fallait faire attention aux enfants car elle était très jalouse mais cette petite Zoé j'en suis vraiment dingue.
Kitfir a écrit:
il y a 5 mois
Bonjour,
Je vais aussi apporter ma petite pierre. j'avais récupéré un chat que son propriétaire, qui devait partir à l'étranger, ne pouvait plus garder. Je l'ai eu 7 ans en appartement. Nous étions en HLM, donc enfermé tout le temps, et son maître avant nous était aussi en appartement. Ce chat passait ses journées assis à la fenêtre à regarder dehors, mais impossible de le faire sortir et pas de balcon. Il jappait de frustration quand un oiseau se perchait sur l'appui de fenêtre. Nous sommes arrivés dans une petite ville en 2012, au fond d'une impasse donc peu de voitures. Au bout de trois jours il rapportait sa première proie, au bout de deux semaines c'était comme s'il avait vécu là toute sa vie. Il nous suivait dans le jardin, restait toujours aussi mignon, revenait le soir.... Mais effectivement, en 2014, il a été tué par une voiture (il faut dire que c'était un chat très grand et très puissant, qui prenait bien son temps pour traverser, comme si c'était aux voitures de s'arrêter, et qu'il n'avait rien à craindre vu sa robustesse). Eh bien, je vais vous dire : je préfère qu'il soit mort au bout de deux ans extraordinaires pour lui à se rouler au soleil, dans l'herbe, à courir, à grimper dans les arbres que d'être restés à Paris et de continuer à le voir claquer des dents devant les oiseaux à la fenêtre. J'ai été très malheureuse qu'il soit mort mais ce chat n'était pas fait pour vivre enfermé, voilà tout.
Luciekarma a écrit:
il y a 11 mois
Je vous rejoins totalement, j'ai perdu Karma écrasé par mon voisin et depuis je suis inconsolable, il n'avait que deux ans et nous avions une relation extraordinaire. J'ai pensé en priorité à son bonheur mais avec du recul je crois que j'aurais du envisager ces risques pour lui et j'aurais ainsi essayé de le protéger. Balade en laisse, enclos sécurisé dans le jardin ou ne sortir qu'avec lui. Nous aurions pu éviter cela, nous étions sa famille et il était heureux dedans autant que dehors. Il lui aura fallu quinze minutes de trop un soir pour mourir, nous avons retrouvé son corps dans un état effroyable, nous avons vécu un cauchemar et aujourd'hui cela fait dix jours, il nous manque à chaque seconde.
Dd2a a écrit:
il y a 1 an
Mon chat était stérilisé,vacciné ,hélas cela ne l'a pas empêché d'aller sur la route et de se faire écraser .Il jouait souvent avec moi ,j'arrive pas à comprendre.
Alantka a écrit:
il y a 1 an
La seule chose que je constate en lisant cet article, c'est qu'il est dit que la vie en extérieur est plus dangereuse pour un chat, ce qui est indéniable, mais pas que le chat en intérieur sera plus heureux que celui qui peut sortir dehors... Ce qui est plus prudent pour un animal et ce qui le rend heureux doit être dissocié, ce qui n'est pas le cas dans cet article.
Framboise15 a écrit:
il y a 1 an
Article pas du tout objectif, j'ai arrêté de lire à la fin du 2e paragraphe... j'avais peur des commentaires mais je me rends compte que je ne suis pas la seule à être choquée de ces propos ! Le chat n'est pas une peluche ! Et tous les matous ne sont pas des citadins... que de généralité. Article poubelle !!!!
Jhusky a écrit:
il y a 2 ans
C'est aberrant de lire de tel propos d'une personne qualifiée de comportementaliste!Je vois bien en quoi cette liberté pour un chat peut etre dangeureuse mais il ne faut pour autant pas en conclure qu'un chat est plus heureux en interieur, certe un chat aime le confort d'un foyer mais sa vie se resume a ce qu"il vois, pouvons nous dire qu"un chat ne connaissant rien d'autre qu'une boite est heureux? Il n'est peut etre pas malheureux par manque si il n'a jamais connu autre chose, mais est il epanoui pour autant, je pense personnelement qu'un animal peut etre heureux a partir du moment ou il vit au plus proche de ce qu'il aurait pu vivre dans son environnement naturel, n'a t'il pas le besoin de decouvrir, la curiosité n'est il pas un trait de caractere que nous pouvons attribuer aux chats? La liberté comporte des risques, mais meme en tant qu'etre humain " moderne" cherchant toujours la securité il faut se rendre compte que sans ceux ci notre existence n'a pas de prix, je parle pas de risques inutile mais parfois il faut se jeter à l'eau! Et je pense qu'un chat merite de vivre sa vie de chat et si ce n'est pas possible de le lacher en exterieur il est de notre devoir de propriétaire de lui faire decouvrir la vie sans pour autant la comprometre . Attention je ne jette pas la pierre aux proprietaire ne lachant pas leurs chat tout simplement je ne peut supporter que l'on dise qu'un chat cloitrer chez lui sois plus heureux qu'un chat d'exterieur.
Lisa7503 a écrit:
il y a 3 ans
Mes chattes sont des chattes d'appartement au départ. Depuis que j'habite dans une maison avec un petit jardin, elles vont dehors ... uniquement quand j'y vais. Si je ne sors pas avec elles, elles ont peur du moindre petit bruit (pies qui jacassent, oies qui font un bruit de fou, gosses des voisins qui jouent au ballon, etc.). Donc, pour qu'elles puissent aller manger un peu d'herbe de la pelouse, je suis obligée de les suivre. Elles surveillent d'un oeil que je suis bien dans les parages et si elles me voient rentrer, hop vite elles me précèdent pour rentrer. Elles ne sont pas attachées et ne s'éloignent pas de plus d'une dizaine de mètres de moi.
Eucaly a écrit:
il y a 3 ans
"Un chat n’a besoin de sortir que s’il n’a pas ce qui lui est nécessaire chez lui",

Je vais donc expliquer à mon chat qu'étant donné qu'il a tout ce qu'il faut dans la maison je vais le priver des 800m² de jardin qui sont à sa disposition. Je vais lui faire comprendre que courir après les papillons et les oiseaux c'est ringard et qu'il doit rester dedans pour combler mon besoins humain de tout contrôler ...

Cet article est une apologie pour que les gens en appart est bonne conscience et rendre fautif les gens en maison ... mon chat est heureux dedans ET DEHORS, il n'est peut être pas plus heureux que les chats qui ne sortent pas mais il ne l'ai pas moins loin de là! Et au moins il ne tombera jamais du 5ème étage ;)
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Kawawa, pour les chats "surexcités" je dirais que par "expérience", il y'a de forte chance pour que la véritable raison ne sois pas l'absence de sorties, mais un sevrage précoce.

Parce que un chat qui n'a jamais foutu les pattes dehors, pourquoi serait il fou? Fou de quoi? Il ne connait pas! On ne va pas dire que quelqu'un est en manque de drogue, si il en a jamais toucher!

Maintenant les chats que toi tu vois surexcitée à cause, selon toi, une absence de sorties, moi je verais probablement un simple chat en quart d'heure de folie, un chat qui joue, un chat heureux quoi :D

Et pour ceux qui sortent, on ne vois pas la même chose. Moi quand je me souviens de ceux de ma mère, je vois des chats qui tournent en rond pour sortir, qui miaulent s'en arrêt... bref pour reprendre mon exemple précédent, un junkie en manque... Rien de bien serein là dedans...

Y'a pas de soleil en ville?? Mdr!
Et non ce n'est pas pareil, un chat c'est un animal qui n'a pas conscience du danger, un animal instinctif.
L'Homme lui, à un cerveau, une conscience, une capacité à la réfléxion, bref rien à voir!

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)