Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Le chat âgé : comment s'occuper de son animal vieillissant ?

Lundi 18 Février 2013 |
comment s'occuper d'un chat âgé vieillissant

10 ans, (soit 60 ans environ en âge humain) c'est l'âge à partir duquel un chat est considéré comme âgé. Mais le chat domestique, lorsque l'on prend bien soin de lui, peut vivre jusqu'à 18 ans. Autant dire qu'il vous reste encore de longues et belles années à vivre auprès de votre matou !

En vieillissant, le chat change. Son comportement évolue, ses besoins aussi. Il est donc important de s'adapter à ces changements, pour assure son bien-être, comme le votre.

Une santé plus fragile

Comme nous autres humains, les chats voient leur santé se fragiliser au fil des années. Les risques de maladies respiratoires, rénales ou encore digestives augmentent. Il est donc vivement recommandé d'emmener plus souvent son petit compagnon chez le vétérinaire.

Des bilans de santé réguliers permettront de détecter rapidement d'éventuels problèmes, et donc de les traiter à temps.

il est conseillé de consulter au moins 2 fois par an un vétérinaire. Ce dernier réalisera des tests sanguins visant à vérifier les fonctions rénales, hépatiques et pancréatiques du chat.

Une alimentation adaptée

Le diabète, de même que les risques d'insuffisances rénales, sont à prendre très au sérieux lorsque le chat vieillit.  Les chats âgés, puisque moins actifs, ont également tendance à prendre du poids.

Et c'est pourquoi il est important d'adapter son alimentation, de veiller à ce qu'elle soit bien équilibrée, et surtout, d'éviter les excès.

Il existe des aliments préparés tout spécialement pour répondre à ces besoins. Adaptés aux chats seniors, ils ont une teneur protéique plus faible, et sont enrichis en fibre afin de favoriser le transit intestinal.

Un chat âgé doit continuer à bouger !

On peut facilement être tenté de laisser son chat tranquille, de le laisser somnoler toute la longue journée, parce qu'il est âgé. Mais ce n'est pas lui rendre service.

Il est normal qu'un chat vieillissant soit moins actif. Ses articulations sont plus fragiles, et ses sens diminués. Mais il faut tout de même qu'il continue à faire de l'exercice.

Stimulez-le en jouant avec lui. En plus de l'aider à se dépenser, vous passerez de bons moments avec votre petit compagnon à 4 pattes !

Un changement de comportement

De même que certains humains, les chats voient souvent leur caractère s'affirmer lorsqu'ils vieillissent.

"Un chat râleur le sera de plus en plus, un chat craintif ne voudra plus être approché, un chat câlin le sera un peu moins, etc." explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat, dans un article sur les modifications du comportement chez le chat âgé.

Il est important de se montrer tolérant, même si bien sûr, il ne faut pas tout accepter !

Comme le souligne Marie-Hélène Bonnet, "il y a toute une gamme de fleurs de Bach qui peuvent s’adapter aux traits de caractère devenus trop envahissants chez Minou, et là encore on devra agir au cas par cas pour une action plus ciblée. Certaines peuvent redonner envie de jouer, ou atténuer la mauvaise humeur".

> Les conseils du véto en vidéo pour bien s'occuper de son vieux chat

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)