Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

La stérilisation du chat : les fausses croyances et vrais avantages

Mardi 29 Avril 2014 |
chat sétrilisation

Une chatte doit avoir au moins une portée dans sa vie, un chat ne doit pas être stérilisé avant l'âge de 6 mois, un chat castré devient obèse et son comportement change du tout au tout... Les idées reçues sur la stérilisation du chat vont bon train, et il est bien difficile d'en venir à bout !

Marie-Hélène Bonnet, comportemenatliste du chat, revient pour nous sur toutes ces fausses croyances, et sur les avantages de la stérilisation chez le chat.

Les idées reçues sur la stérilisation du chat

D’anciens à priori nous poussent à croire qu’une chatte à besoin d’une portée pour son équilibre, sa santé et Dieu sait quoi d’autre… Faux, bien au contraire même, les risques d’une portée sont grands et mal anticipés par un maître affectueux mais pas assez bien rôdé aux risques de la mise bas.

De même on imagine que le chat souffre de la castration, et les maîtres, surtout ces messieurs, voient cela comme une atteinte à leur propre virilité !

Toutefois, le chat entier fugue, se bagarre, et marque partout, cela devient vite invivable, et avec le temps ces mauvaises habitudes restent en place même après castration. Et ne parlons pas des risques de maladies mortelles lors des bagarres entre chats, ou des centaines de chatons de rues qui naissent tous les ans…

Parfois même, les acquéreurs de chatons de race imaginent que le discours de l’éleveur sur la stérilisation n’est là que pour éviter une concurrence sur les chatons…

Les idées reçues sont tenaces, et souvent elles portent préjudice à un chat(on).

Pourquoi faire sétriliser son chat ?

Déjà depuis près de 10 ans, sur un chaton de race, la plupart du temps il sera proposé déjà stérilisé à 3 mois, ce que l’on appelle la stérilisation précoce. Elle a pour avantage d’être faite jeune, moins de risques lors de l’anesthésie, le chaton récupère plus vite, et l’opération dure quelques minutes au plus.

En plus, le chaton jamais confronté à des hormones sexuelles ne marquera pas, sera plutôt casanier et pas bagarreur. Sans parler des risques de tumeurs, métrites, et gestations surprises pour les femelles qui sont de par là même évitées. Un éleveur sait faire la différence entre un beau chaton de compagnie, qui s’il reproduit n’apportera rien à sa race malgré toutes ses qualités, et un chaton qu’il faut faire reproduire pour le bien de sa race. Aller contre cet avis peut aussi nuire à la race que vous aimez !

Mais comportement parlant, puisqu’il est là le sujet de mon propos, le chat entier subit des fluctuations hormonales importantes, qui peuvent le rendre mal dans ses pattes. Il suffit d’entendre les plaintes (feulements) d’une chatte en chaleur ou d’un mâle en rut, cela ne ressemble en rien à une partie de plaisir comme nous pourrions le concevoir.

Ces chaleurs « brûlent » littéralement les chats de l’intérieur. Marquages, agressivités, attitudes dérangeantes, fugues et diverses conséquences peuvent s’en suivre. Des chats habitués à vivre ensemble sans heurts peuvent suite à des chaleurs devenir ennemis impossible à faire re cohabiter sans difficultés. Quel dommage de voir s’envoler la complicité de Félix et Minet, eux qui dormaient pattes dans les pattes il y a encore quelques semaines…

Et notre comportement à nous, maîtres de chats entiers alors ? Imaginez passer des nuits durant, des semaines voir plus, à entendre le chant ininterrompu de Minette et les réponses des matous du quartier ? Nos nerfs sont vite mis à rude épreuve ! Un pipi dans le sac à main de madame et un sur le sac de sport de monsieur finissent de gâcher la journée...

Alors pour son bien mais aussi pour le votre, dès que vous adoptez un chat, pensez à le stériliser, de race ou non, beau ou pas, pour son bien, le vôtre, celui de vos voisins et aussi celui des refuges qui regorgent de jolis chats.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
http://www.comportement-chat.com

Votre chat est-il stérilisé ?

  • Oui
  • Non

3 commentaire(s)

Canette a écrit:
il y a 5 mois
Je vais faire stériliser mon chat Lucky lundi. Je le dépose à la clinique Lundi après-midi et le récupère Mardi soir après mon travail. Je souhaiterais tout de même savoir une chose, quels risques encours mon minet ?

On me dit qu'il ne se sauvera plus en dehors la maison ... vrai ou faux ?
Loloo a écrit:
il y a 2 ans
mes 2 chats sont castrés/stérilisés et ma chienne aussi
Rikiko-Sama a écrit:
il y a 2 ans
Très bon article qui aidera certains à faire stériliser leurs chats et à leur faire prendre conscience qu'un animal n'est pas un jouet !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)