Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Pourquoi faire stériliser mon chat ?

stérilisation chat

La stérilisation, intervention destinée à empêcher la reproduction,  est une source de confort pour les chats comme pour leurs maîtres.  La stérilisation permet de doubler l’espérance de vie de votre chat et d’en faire un compagnon calme et plus proche de vous.

Quelles conséquences la stérilisation peut-elle avoir sur le chat ?

Une espérance de vie 2 fois plus longue s’expliquant par :

•    une tendance moindre à la fugue, au risque d’être heurté par une voiture lors de la divagation.

•    des blessures par morsures ou griffures lors de bagarres moins fréquentes de même que le risque d’attraper des maladies contagieuses.

•    des infections utérines et des tumeurs mammaires devenant exceptionnelles chez les chattes stérilisées.

Une modification de sécrétion hormonale entraînant une modification de comportement

•    Les chats entiers et les chattes en chaleur marquent leur territoire par des dépôts d’urine malodorants. Ce comportement cesse la plupart du temps avec la stérilisation, ainsi que les miaulements intempestifs émis par les chattes lors de leurs chaleurs.

•    Le risque d’obésité est plus élevé chez un chat stérilisé. Après la stérilisation, le chat a tendance à manger plus alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30%. La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération.

Ce risque d’obésité est plus important chez le mâle que chez la femelle. En effet, la prise de poids en particulier de masse grasse est double de celle de la femelle stérilisée, ce qui explique la proportion plus élevées de chats mâles en surpoids.

Si l’on n’adapte pas rapidement son alimentation dès la stérilisation, un chat de 4kg peut facilement prendre 2kg en l’espace de 2 mois, soit l’équivalent de 30kg pour un homme de 60kg. Cette augmentation de poids aggravée par un taux élevé de matières grasses dans l’aliment, prédispose le chat à l’installation d’une obésité avérée.

•    Le risque de calculs urinaires est également plus élevé chez un chat stérilisé qui a tendance à l’embonpoint. En surpoids, un chat bouge peu, il se déplace moins souvent pour boire et donc a tendance à moins uriner. L’urine peu alors se concentrer dans la vessie et stagnant, peut créer des conditions idéales pour la formation de calculs.

Faut-il choisir une alimentation appropriée ?

Oui, il faut opter pour un aliment  qui aide à prévenir les risques de surpoids grâce à un apport calorique ajusté (moins de matières grasses et moins de glucides qui stimulent la prise de nourriture).

Et ce, tout en permettant de maintenir la masse musculaire grâce à une teneur élevée en protéines de haute valeur biologique, et en favorisant une bonne santé du système urinaire en contrôlant l’acidité des urines.

> Pour obtenir davantage d'informations sur votre animal et ses besoins, découvrez le programme Secrets D'experts

Comment faire stériliser mon chat ?

Votre vétérinaire est le seul qualifié pour vous informer sur le mode de stérilisation à choisir et vous préconiser une alimentation appropriée.

•    Pour la femelle, il existe la stérilisation temporaire (traitement hormonal contraceptif) ou la stérilisation définitive qui consiste à enlever les ovaires. Cette méthode chirurgicale permet d’éviter les risques d’infection de l’utérus et de réduire l’incidence des tumeurs mammaires.

•    Pour le mâle, la stérilisation définitive ou castration consiste en l’ablation des testicules du chat. Cette méthode se pratique par une petite incision du scrotum, ne nécessitant aucun fil après l’intervention.

Quand le faire stériliser ?

La stérilisation est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (6-7 mois). Cependant, elle peut être réalisée tout au long de la vie du chat.

> Pour en savoir plus, découvrez le programme Secrets d'experts

2 commentaire(s)

Micky84 a écrit:
il y a 3 ans
Pour le bien du chat, il faut aussi lui proposer une nourriture adaptée. Il y a par exemple sur ce site:http://www.animavet.be/8-alimentation-chat
Adelinea a écrit:
il y a 3 ans
C la meilleure des solutions pour le bien etre de son chat, moi je veux le bien etre de mon chat le garder le plus longtemps
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)