Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Le chat et la déprime hivernale : comment lui redonner le moral ?

chat déprime dépression hiver stress luminothérapie

Comme nous, les chats ont souvent le moral en berne lorsque vient l’hiver.  Manque d'énergie, changement d'humeur, agressivité peuvent être autant de signes d'une dépression passagère.

Comment aider son compagnon félin à surmonter ce blues hivernal ?

Les chats sont encore plus sensibles que leurs maîtres à la quantité de lumière qu'ils reçoivent. Un manque de lumière peut faire grimper la production de mélatonine, une hormone commune aux humains et à une grande partie des espèces animales. Et cette augmentation hormonale engendre à son tour dépression, somnolence et stress chez le chat

La luminothérapie

Rétablir un équilibre chimique n'est pas simple. Certains vétérinaires prescrivent aux animaux les mêmes médicaments qu'aux humains, comme le Prozac.

Mais les antidépresseurs ne sont pas la seule solution ! Si vous n'avez pas le coeur et l'envie d'en donner à votre chat, d'autres possibilités s'offrent à vous, et notamment la luminothérapie.

Naturel, non-invasif, et peu coûteux, ce traitement est réellement efficace pour lutter contre la dépression saisonnière.

Utilisées environ une demi-heure par jour, les lampes de luminothérapie permettent de réguler l'horloge biologique des hommes comme celle de animaux. 

Et pourquoi n'en profiteriez-vous pas vous aussi ? Vous pourrez ainsi partager un moment de détente et de complicité avec votre matou.

Faites bouger votre chat !

Votre chat passe le plus clair de son temps à dormir ? Il ne s'intéresse plus à ses jouets, et ne se déplace que quand il n'a pas d'autre choix ?

Certains maîtres se laissent attendrir, et s'habituent à ce manque d'enthousiasme pendant les mois d'hiver. Mais ça n'est pas rendre service à son chat que de le laisser somnoler toute la longue journée !

C'est un cercle vicieux... Lorsqu'il ne fait plus d'exercice, le chat produit moins d'endorphines. Or celles-ci procurent une sensation de bien-être.

Essayez donc de stimuler votre petit compagnon en jouant avec lui. Prévoyez un moment dans la journée pour jouer avec votre chat, et instaurez une routine qui contribuera à apaiser son anxiété tout en lui permettant de se dépenser.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
ou est la video?


Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)