Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Entretenir son chat : 5 conseils pour le bien-être et la santé de votre félin

Mercredi 18 Février 2015 |
entretenir son chat

Certes, les chats sont des animaux très propres, qui n'ont pas besoin de nous pour faire leur toilette. Mais cela ne veut pas dire que l'on ne doit pas prendre soin d'eux, de leur hygiène, de leur pelage.

De ses dents à ses yeux en passant par ses griffes, voici quelques conseils pour entretenir son chat :

1. La brosse, une amie précieuse

La brosse est votre alliée autant que celle de votre chat. Un brossage régulier (quotidien pour les chats à poils longs) permettra en effet d'éliminer les poils morts et donc la formation de boules de poils qui se logent dans l'estomac du chat lorsque celui-ci fait sa toilette.

Grâce à ce geste dont raffolent généralement les chats, les poils ne finiront ni dans l'estomac de votre chat, ni sur vos vêtements, tapis et autres tissus, ou du moins en plus petite quantité.

brosse chat
© Flickr -  Jill

2. Gare aux griffes

Un chat a besoin de se faire les griffes. Si les griffoirs sont bien pratiques, ils sont parfois délaissés par les félins qui préfèrent mille fois détruire le canapé flambant neuf. 

Si ses griffes sont trop longues et vous font mal quand vous jouez avec lui, n'hésitez pas à les lui couper. Attention, il ne s'agit pas de le dégriffer - cette pratique douloureuse est d'ailleurs interdite en France - seulement de raccourcir un peu ses griffes.

chat griffes
© Flickr -  Martin Cathrae

Pour ce faire, munissez-vous d’un coupe-griffe et appuyez sur la base de la griffe du chat pour la faire sortir. Faites bien attention à ne couper que la partie blanche sans toucher à la zone rose.

> Un vétérinaire vous montre en vidéo comment couper les griffes de son chat

3. Surveillez ses yeux

Pensez à examiner régulièrement les yeux de votre chat, afin de vous assurer qu'il ne souffre pas de conjonctivite. Si c'est le cas, ou si vous remarquez des saletés, un nettoyage s'avèrera nécessaire.

Imbibez un coton avec un sérum physiologique spécial puis nettoyez le contour de l'oeil en commençant par le coin interne.


© Flickr -  guldfisken

> Un docteur vétérinaire vous montre en vidéo comment nettoyer les yeux du chat

4. Une bonne hygiène bucco-dentaire

Les chats aussi peuvent souffrir de gingivites, qui lorsqu'elles ne sont pas soignées à temps peuvent engendrer la perte des dents. Mais comment brosser les dents d'un chat ? Voilà qui semble relever de la mission impossible...

Si le chat y est habitué dès son plus jeune âge, on peut tenter de le faire, mais le plus simple consiste simplement à appliquer régulièrement une pâte spéciale sur les gencives.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment laver les dents de son chat

chat brosse à dents
© Flickr - Luiz Filipe Carneiro Machado

Il existe également des croquettes anti-tartre qui mélangées à sa nourriture habituelle contribuent à réduire la plaque dentaire dans la bouche du chat.

5. La magie de l'herbe à chat

Il existe deux types d'herbe à chats, aux vertus très différentes. Tandis que l'herbe à chat traditionnelle permet au chat de se purger, et notamment d'éliminer les boules de poils, l'herbe aux chats, ou Cataire, délasse et excite à la fois le chat, qui s'en roule par terre de bonheur !

herbe à chat
© Flickr - Matt

N'hésitez donc pas à en cultiver sur votre balcon ou dans votre potager ! Vous pouvez aussi vous en procurer dans les animaleries, en pot ou sous forme de friandises.

2 commentaire(s)

il y a 1 an
bon conseil !
Michellou a écrit:
il y a 1 an
Tous ces conseils sont très utiles !! je rajouterais de passer l'aspirateur à faible volume sur toutes les faces du chat et voilà plus de poils nulle part et en plus ils adorent ça il faut les habituer petit à petit !
quand elle entend l'aspirateur elle arrive en courant ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)