Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment votre chat voit-il le monde ?

Jeudi 17 Octobre 2013 |
chat regard vision

Heureux propriétaires de chats intrigués par la vision du monde que peuvent bien avoir leurs boules de poils, le mystère est levé !

Le photographe Nickoley Lam, s'est en effet amusé à transformer des photos pour nous montrer la différence entre ce que nous voyons, et ce que nos chers matous voient.

Pour réaliser ce travail, le photographe a rencontré des ophtalmologistes d'une clinique vétérinaire, et plusieurs autres spécialistes de la vision animale.

Un champ de vision plus large, des couleurs moins vives

Une vision moins nette, des couleurs moins vives : leur monde ressemble au nôtre, mais il n'est pas tout à fait le même.

L’acuité visuelle des chats, à savoir leur capacité à distinguer des détails, est bien moins développée que celle des humains. Si nous pouvons distinguer un objet situé à 20 mètres de nous, un chat ne devra pas être placé à plus de 6 mètres de cet objet pour le distinguer lui aussi.

 

vision chat
Time Square


Une vue de montagne

Les bords noirs des photos nous permettent de saisir la plus large vision périphérique des chats, qui ont un angle de vue plus étendu que le nôtre. Leur champ de vision est supérieure à 180 degrès, ce qui leur permet de suivre une proie en mouvement distinctement.

La vision nocturne

Ce n'est un secret pour personne, les chats voient bien mieux que nous la nuit. Une faculté qu'ils doivent aux nombreuses cellules spécialisées appelées bâtonnets que contiennent leurs rétines.

Grâce à elles, ils nécessitent 6 fois moins de lumière que l'Homme pour pouvoir distinguer un objet dans l'obscurité.

vision chat nuit
La différence entre la vision nocturne des chats, et la nôtre

> En savoir plus sur la vision chez le chat, et chez le chien

 

Crédits photo : Flicker - polland-girl

2 commentaire(s)

The Tails Fan a écrit:
il y a 3 ans
J'imagine que le chat de Lac-Mégantic n'a pas vu les débris. Et j'espère qu'il n'a pas bu de pétrole. M***** gars qui l'a abandonné!!
Liova a écrit:
il y a 3 ans
Bravo pour votre article.

Notre civilisation, qui se réinvente en média-civilisation, n'a pas encore compris que l'image/photo ne menace pas du tout le mot (l'image est un language à lui tout seul comme le son ou le goût, le toucher ou l'odorat), et qu'une représentation visuelle est indispensable à la bonne compréhension intellectuelle.
Voilà pourquoi on néglige la préférence de certains enfants pour des stimuli plus directs, spontannés, comme les BDs aux livres.

Et c'est absolument indispensable que de se représenter les sens et communication des êtres vivants qui nous entourent.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)