Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Comment prendre soin de ses animaux pendant l’automne ?

chien chat animaux automne

Froid, pluie, jours de plus en plus courts : l’automne est bel et bien là ! Et vos animaux de compagnie ne tarderont pas à en subir les conséquences…

Si cette saison est souvent peu appréciée des hommes, elle est aussi cause de soucis pour nos compagnons à 4 pattes.

Quelques conseils pour bien prendre soin de vos toutous et matous dans les semaines à venir…

La mue, et les boules de poils des chats

Comme au printemps, les chats muent pendant l’automne. Pour bien affronter l’hiver, ils se débarrassent de leur pelage estival. Et cette période de perte de poils doit faire l’objet d’une vigilance particulière.

Les chats peuvent en effet avaler des boules de poils lorsqu’ils se lèchent pour faire leur toilette. Ingurgiter ces boules peut alors engendrer vomissements et inflammations gastriques.

Afin d'éliminer poils morts et impuretés, pensez donc à brosser plus régulièrement vos chats.

> En savoir plus sur les boules de poils et les moyens d'y remédier

Gare aux parasites !

Si l’on a tendance à associer les tiques à l’été, sachez que l’automne est aussi une saison propice à la prolifération de ces arachnides acariens capables de vivre et se multiplier à des températures comprises entre 0 et 20°C.  

Les puces sont elles aussi toujours de la partie. Celles-ci s’installent dans nos maisons pour l’hiver. Elles pondent leurs œufs dans nos parquets, dans nos tapis et nos moquettes. Et lorsque nous allumons le chauffage, nous favorisons l’éclosion de ces œufs

Il est donc très important de traiter chiens et chats, de même que leur environnement, contre les parasites.

Les symptômes de la teigne

Si c'est pendant l'été que nos compagnons canins et félins contractent la teigne, c'est  seulement à l'automne que ses symptômes commencent à se manifester.

Cette maladie, qui se caractérise notamment par des lésions cutanées circulaires dépourvues de poils, engendre peu de démangeaisons. Mais elle se transmet de l'animal à l'homme.

Il est donc vivement conseillé de consulter un vétérinaire dès que ses symptômes sont repérés.

Le retour des douleurs

Comme pour l'Homme, diminution des températures rime chez l'animal avec réveil des douleurs, et notamment celles engendrées par l'arthrose. Trop peu souvent détectée, cette maladie touche 1 chien sur 5.

Les chiens âgés, ainsi que ceux en surpoids, sont les plus touchés par l'arthrose, l’une des causes les plus fréquentes de douleur chronique chez nos compagnons canins. Et si elle ne peut pas être soignée, les douleurs et inflammations qu'elle entraîne peuvent être soulagées.

Si vous remarquez que votre animal peine à bouger lorsqu'il se réveille, qu'il a du mal à monter les escaliers, s'il boîte, et vous paraît moins joyeux : direction le cabinet du vétérinaire !

"Il ne faut pas hésiter à mettre un petit manteau pour les promenades si l’animal a le poil fin, à ajouter une petite bouillotte dans le panier, ou à placer celui-ci près d’une source de chaleur", recommande le vétérinaire Yves Lahiani, interrogé à ce sujet par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Le médecin recommande en outre de réchauffer les muscles du chien en instaurant un rythme de balade lent avant de le laisser courir, puis après.

> Vous recherchez une assurance pour votre chat ?
Assurez la santé de votre animal avec la mutuelle des vétérinaires

1 commentaire(s)

Liberté22 a écrit:
il y a 4 ans
Woaw!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)