Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

Apprendre à promener son chat en laisse

Mardi 06 Avril 2010 |
promener chat laisse

Avec le retour des beaux jours, il vous est peut-être venu à l’idée de promener votre chat. Il peut vous sembler insolite de sortir votre chat en laisse, mais cela permet de ne pas le perdre et de le garder en sécurité.

Un chat, à l’extérieur, ne se comporte pas comme un chien. Il essaiera de se cacher, de grimper aux arbres, et ne restera pas à vos côtés. Pour cela, l’acquisition d’une laisse pour chat est judicieuse. Mais habituer votre chat à cette pratique n’est pas évident, et demandera un apprentissage sérieux, sur une période qui peut être longue.

Un chaton apprendra plus facilement qu’un chat adulte à se promener en laisse. S’il est habitué tout petit, il aura moins peur qu’un chat adulte qui est habitué à sortir tout seul ou, au contraire, qui vit à l’intérieur. Mais dans tous les cas, il est nécessaire de connaître la personnalité de son animal afin d’anticiper ses éventuelles réactions : est-il peureux ou aventureux ? Est-il susceptible de paniquer, ou de tenter de s’échapper afin de découvrir par lui-même de nouveaux horizons ?

Promener son chat en laisse : un long apprentissage

Tout d’abord, il faut faire son choix entre un collier et un harnais. Le collier classique peut causer des blessures à un chat effrayé, s’il se débat et tire sur sa laisse. Un harnais est une solution plus sécurisante, car l’attache de la laisse se situe au niveau des omoplates. Il y a alors moins de risques pour le chat de se blesser.

Pour habituer votre chat à son harnais, faites-le lui porter au début à l’intérieur de la maison, quelques minutes par jour. Si le chat ne supporte pas ce nouvel équipement, une petite astuce : mettez-lui le harnais juste avant son repas. Le fait de manger le distraira et lui permettra de s’habituer au harnais en douceur. Récompensez-le après le port du harnais, afin de réellement l’éduquer à le porter au quotidien.

Le point suivant est l’apprentissage de la laisse. Au début, il est préférable de promener votre chat dans la maison, en le laissant aller dans la direction qu’il décide. Au fil des jours, imposez-lui vos propres directions et continuez à le récompenser après ces séances.

Première sortie du chat à l’extérieur

Quand votre chat sera familiarisé au port du harnais et de la laisse, vous pourrez passer à l’étape suivante ! Sortez-le dans votre jardin et sur un balcon. Ainsi, votre chat sera confronté aux bruits, aux odeurs et aux multiples tentations qui s’offrent à lui, tout en étant tenu en laisse par son maître.

Si cette expérience se déroule correctement, vous pourrez alors le sortir. Privilégiez un parc pour les premières sorties, pour que votre chat ne soit pas effrayé par les bruits de la ville, comme les voitures.

Si votre chat est toujours un peu peureux, ne dépassez pas 10 mn de promenade. Attention à ne pas tirer sur la laisse pour ramener vers vous un chat qui panique, s'il voit un chien par exemple : approchez-vous et prenez-le dans vos bras, puis caressez-le et parlez-lui afin de le rassurer.

Cet apprentissage dans le temps permettra à votre chat de devenir plus confiant et moins peureux. Ainsi, il pourra être promené à vos côtés et se tiendra sagement, même en pleine ville, habitué au bruit des voitures et aux rencontres avec d’autres animaux.

> Harnais ou collier pour son chat ? Une vétérinaire vous donne ses conseils en vidéo :
 

5 commentaire(s)

Isatchignia a écrit:
il y a 5 jours
C'est la nouvelle lubie de ma minette :-)

Alors qu'elle accède dehors à volonté depuis un an que je l'ai adoptée ( j'habite dans une résidence très arborée ) cet hiver, à force de voir des 4 pattes accompagnés par leur 2 pattes elle a dû se dire " et pourquoi la mienne ne vient elle jamais avec moi ? ".
Vu qu'elle sait très bien se faire entendre, j'ai compris qu'il fallait que je l'accompagne dans sa promenade matinale.
A son gré on joue à la ficelle, à cache- cache, à découvrir de nouveaux arbres sur lesquels grimper.

C'est super sauf que ça se passe de 7h à 9h du mat' et qu'au mois de décembre à Marseille il fait un peut froid.
En attendant que cela lui passe je profite de ces merveilleux moments avec elle.
Madocha a écrit:
il y a 1 an
Mais jai une question si notre chaton n'est pas vacine est ce dangereux de le sortir
il y a 6 ans
je viens de dire sur facebook que virus marche en laisse sans probléme....il à un harnais depuis qu'il est petit il met pour partir en vacances!!!
Margaux a écrit:
il y a 6 ans
Moi aussi certains de mes chats sortent hihii
Mais pas tous parce que c'est des trouillards !
Horatio appartenant à Mathieu ?> a écrit:
il y a 6 ans
Yep ! Moi je sors en laisse au parc et mon maître a fait exactement comme c'est écrit dans l'article ! Ca marche très bien et je m'éclate à courir après les pigeons =^.^=
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)