Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chat :

8 idées reçues sur les chats

chat

Les chats ont besoin de boire du lait, ils ronronnent lorsqu'ils sont heureux, retombent toujours sur leurs pattes, détestent les chiens... Les idées reçues sur les chats sont très nombreuses ! Et pour bien prendre soin de son matou, il est important de savoir démêler le vrai du faux.

Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat et amoureuse des félins, nous aide à nous débarrasser de ces fausses idées.

Cette semaine elle revient notamment sur la vision nocturne du chat, son alimentation, son éducation, ou encore sa présence aux côtés d'un bébé.

1. Les chats peuvent voir dans le noir total

L’anatomie de l’œil du chat fait qu’il voit comme en plein jour avec la seule lueur des étoiles. En effet, il a beaucoup de bâtonnets dans l’œil qui amplifient une lueur. De jour, le chat est handicapé et souvent aveuglé, sa pupille est presque fermée pour s’ouvrir au maximum le soir ou la nuit.

Mais s’il n’y a aucune lueur, pas même une étoile, le chat est aveugle. D’ailleurs le seul moyen de stopper 2 chats qui se battent est de les mettre dans le noir total !

> En savoir plus sur la vision du chat

2. Le chat a besoin d'amis

C’est bien une idée humaine que de penser que les autres espèces vivent sur notre modèle, avec des contacts sociaux, et des relations. Par anthropomorphisme on contraint le chat à vivre en communauté, alors qu’ancestralement, c’est un animal solitaire qui ne tolère pas ses congénères sur son territoire. A l’opposé, le chien, animal de meute, pour des raisons pratiques et contraignantes restera seul, alors qu’il ne devrait pas. Le chat seul ne s’ennuie pas, un autre chat est une compagnie qu’il accepte pour votre plaisir mais pas pour le sien !

3. Quand le chat fait pipi faut lui mettre le nez dedans

Quand la chatte éduque ses petits, elle leur fait voir ce qu’il faut faire. Si on montre une flaque d’urine à un chat on lui demande d’en refaire une ! Ce qui marche chez Médor ne fonctionne pas sur Félix !! Crier sur un chat aura le même effet, lui faire recommencer sa dernière bêtise. On ne gronde jamais un chat, on ne lui met pas le nez dans ses erreurs, et on ne le frappe pas non plus, sinon il ne faudra pas s’étonner de revoir les même erreurs refaites tous les jours. Combien de chats finissent en refuges à cause de ça ?

4. Le Siamois est méchant

Pas du tout, le Siamois est même un chat calme et doux. Bien sûr si on l’agresse il se défend. Sinon son caractère est assez proche de celui du chien, il peut apprendre quelques tours, il parle beaucoup, il suit son maître et est expressif. Cette idée vient du fameux film « Belle et le Clochard » de Disney, où l’on voit les 2 siamois de la maison persécuter la pauvre chienne. Disney a pris ces chats en caricaturant ce côté « méchant » que donne leur aspect pointu.

chat siamois
 

Le côté antipathique du Siamois moderne, très angulaire a desservi leur réputation. Et de ce fait tous les colorpoints sont devenus des « chats méchants » pour le grand public. Disney a tenté de redresser la barre en rendant les lettres de noblesse aux Siamois, avec « L’Espion aux pattes de Velours », mais le mal était fait, et le brave Siamois Thaï à l’air débonnaire n’a pas aidé ses camarades modernes…

5. Il ne faut pas toucher un chaton avant 1 mois

On pense qu’une mère rejettera ses chatons si elle sent notre odeur sur eux. C’est faux, et surtout cela rendra les chatons « sauvages » et craintifs. Un chaton doit être manipulé du jour de sa naissance, tous les jours. Ne serait ce que pour contrôler qu’il va bien, l’habituer à se faire manipuler, toucher, caresser le met en confiance avec les humains. La chatte ne rejettera pas ses petits si l’odeur de ses maîtres est dessus, souvent même on voit une chatte déposer un petit dans les mains de son maître, en guise de confiance et d’offrande. Un chaton jamais manipulé avant sa sortie du nid n’acceptera pas d’être mis sur le dos, qu’on lui touche le ventre ou les oreilles. Ce qui peut poser problème en cas de soins ou de visite chez le vétérinaire.

6. Le chat est dangereux avec un bébé qu'il risque d'étouffer

On dit aussi que le chat vole le souffle du bébé. On voit de suite l’ampleur de la croyance populaire moyenâgeuse, expliquant une sorte de mort subite du nourrisson en la mettant sur le dos du chat, animal satanique à cette époque. Le chat ne vole le souffle de personne ! Avec le temps on a remplacé le vol du souffle par l’étouffement. Les cas de décès causés par un chat chez un nourrisson est quasiment nul, et toujours accidentel, au même titre que l’asphyxie avec une couverture ou une peluche.

Malgré tout le mythe est tenace, et prend sa source dans la méconnaissance de la mort subite du nouveau né jusqu’aux années 70. Les chats aimant les endroits chauds et douillets, ainsi que l’odeur du lait, ils dorment souvent dans le berceau de bébé, sans pour autant lui passer les pattes autour de la gorge, où se coucher dessus pour le tuer. De là à justifier le décès du bébé par la cause du chat, il n’y avait qu’un pas vite franchi !

chat bébé

7. Le chat doit manger 2 fois par jour

C’est le meilleur moyen de rendre un chat voleur et obèse : le nourrir en plusieurs fois ! Le chat n’est pas un humain qui fait 3 repas par jour, le chat n’est pas un chien qui mange une fois par jour. Le chat est un prédateur de petites proies, qu’il mange en une vingtaine de fois dans la journée. S’il manque des pauses repas, la disette s’annonce et le chat engloutit tout ce qu’il trouve.

Il faut laisser en libre service et à volonté à manger au chat, il se régulera seul. Un chat dans la nature se régule sans la main de l’homme. Laissez votre chat manger quand il veut la quantité qu’il veut et autant de fois qu’il le veut. Aujourd’hui 50gr de croquettes peuvent suffire, et demain il en faudra 150gr. Vous aussi certains jours vous avez plus faim que d’autres. Le chat est un animal qui se gère seul.

> Les 7 ègles de l'alimentation du chat

8. Le chat aime tout ce qui est sucré

La saveur sucrée, le chat ne la connaît pas donc il ne l’apprécie pas plus que ça. Là encore le chat et l’humain ne sont pas égaux. Ils n’ont pas les mêmes papilles gustatives. Le chat mangera du sucré pour les goûts qu’il aime qui vont avec (vanille, œuf, produits laitiers, etc.) Mais dans la nature, quand le chat devait se nourrir seul, il chassait rarement des clafoutis aux cerises ! Faire lécher un fond de bol de dessert à son chat ne lui apporte rien, c’est pour notre plaisir uniquement, pas pour le sien !

> 6 autres idées reçues sur les chats
 

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

 

6 commentaire(s)

Babycat a écrit:
il y a 2 ans
peut-être agressives ?? mais il est bien VRAIS , qu'il s’ennuie, qu' se laisse aller, ne store pas de son coin ( panier, couffin au autres) que pour aller dans sa litière ou pour manger.
J'ai 30 chats ( 15 exotic et 15 persan) . le matin j'ai dit " bonjour - (un petit ratatouille) presque à tous, mais les câlins sont distribués à tour de rôles. Voila ce qu'ils font. Ils BOUDENT. le chat aime se positionner en hauteur pour observer mais quand ils boudent il se mettes la tête cotre le mur.Donc il y a une " urgence" d'inviter ceux qui boudent pour deux nuits dans ma chambre à coucher.
Alors LA, croyez - moi que j’en profite aussi. C'est que du bonheur réciproque.
Babycat
Kallys34 a écrit:
il y a 2 ans
il y a aussi une idée reçue comme quoi les chats roux seraient "fous", aggressifs, imprévisibles, ect...
je n'ai jamais connu de chats roux, mais je ne vois pas pourquoi leur couleur aurait une influence sur leurs personnalité....
Babycat a écrit:
il y a 2 ans
Une anecdote biens vrais
Une dame qui avait acheté un chat m’a posé une question ??
Est-ce normal lorsque je reviens le soir à la maison et je m’empresse au « petit coin », le chat me suis et profitant de ma position assise, saute sur mes genoux et se met à ronronner ?

( Je vous aide ; je suis retraitée donc présente à la maison à 90 % du temps, je vie entouré des mes chats. Ils m’accompagnent tous le temps dans toutes mes taches et aussi ils jardinent avec moi.)
Cette anecdote confirme ce que vous dites. Cette dame vie seule, elle parte travailler le matin et rentre le soir. Un chat sorti d’une si riche vie familiale s’ennuie toute la journée.
En voila la coquine solution qu’il avait trouvée pour se faire remarquer et recevoir les câlins.


Anel a écrit:
il y a 2 ans
Il existe de nombreuses croyances populaire. Et malheureusement beaucoup trop de gens se laissent influencés par celle-ci. Il faudrait qu'il y ait plus de personne qui lisent cette article et pas seulement celles avec des animaux, pour qu'elles se rendent compte dans l'ignorance dans laquelle elles sont.
Fibroman a écrit:
il y a 2 ans
Les croyances et idées reçus sur les chats viennent des gens qui ne les aiment pas ou qui n'en côtoie pas.
Ange- a écrit:
il y a 2 ans
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un chat aime vivre seul. En appartement de nombreux chats vivent TRES mal le fait d'être seuls et deviennent très souvent agressifs.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)