Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

7 astuces pour rassurer un chat peureux

chat peureux

Votre chat disparaît sous le canapé à chaque fois que la sonnette retentit ? Son poil se hérisse à la simple vue d’un congénère ou d’un chien ? Alors on peut considérer que votre chat est peureux.

Comprendre ce qui fait peur à votre chat est un moyen de dissiper ce trouble qui peut vite devenir envahissant.

Pourquoi le chat a-t-il peur ?

Si les chatons ne sont généralement pas méfiants envers les étrangers, l’expérience (et surtout les mauvaises), rendent parfois le chat adulte craintif.

Les chats identifient leurs « amis » par l’odorat. Et pour eux, tous ceux qui ne les ont pas caressé, toiletté ou ceux avec qui ils n’ont pas dormi sont des étrangers. Ils sont donc suspects à leurs yeux.

Par exemple, un chat qui a l’habitude de vivre avec une femme pourra avoir peur d’un homme, parce que sa voix est plus grave ou encore parce qu’il porte une barbe. Il en va de même pour les enfants, qui se déplacent et s’expriment différemment des adultes.

Et un chat qui a peur peut devenir agressif quand il n’a pas la possibilité de s’enfuir. Il sera certes moins dangereux qu’un chien, mais un coup de griffe n’est jamais très agréable pour un invité.

Agir sur la peur du chat

Sociabiliser le chaton

Le moyen le plus efficace de ne pas avoir de chat peureux à la maison, c’est de bien le sociabiliser lorsqu’il est encore chaton. Entre ses 2 et 7 semaines, il s’agit de l’exposer à des stimuli divers et variés (lui faire rencontrer des étrangers, le changer d’environnement…) tout en le rassurant.

Aménager des cachettes

Un chat peureux a besoin de cachettes, alors offrez-lui des refuges où lui seul peut aller. Pour éviter qu’il se précipite sous le canapé à la moindre occasion, envisagez de lui offrir une maison pour chat que vous disposerez dans un coin tranquille.

Plus de jeux

Jouez avec votre chat pour agir sur ses émotions. Un jouet comme la canne à pêche par exemple, met suffisamment de distance entre vous et lui pour qu’il ne soit pas impressionné.

Plus de récompenses

Donnez régulièrement des récompenses à un chat peureux pour qu'il associe une situation perturbante à un événement positif. Par exemple, quand un invité sonne à la porte, donnez-lui une friandise pour qu’il combine son arrivée à la nourriture, plutôt qu’au stress.

Se mettre à son niveau

Pour devenir ami avec le chat, faites-vous chat. L’homme est bien plus grand, bruyant et imposant que le chat, c’est pourquoi ce dernier est parfois impressionné. N’hésitez pas à vous mettre à terre, à ne plus bouger tout en l’ignorant et attendez qu’il vienne à vous.

Eviter les mauvaises rencontres

Quand vous avez plusieurs félins, les rencontres sont parfois explosives. Disposez plusieurs « postes de retraits » à votre domicile pour éviter les heurts. Deux arbres à chat stratégiquement disposés dans la pièce peuvent faire l’affaire.

Place aux phéromones

Les phéromones synthétiques faciales de chat contenues dans le Feliway, une fois diffusées dans son environnement, lui permettent de se sentir chez lui et en sécurité. Sur certains chats, les effets du Feliway sont bluffants. En revanche, dans les cas d’anxiété les plus sévères, une consultation chez le vétérinaire sera nécessaire.

Crédits photo : dat' - Flickr

2 commentaire(s)

Lilouchou a écrit:
il y a 3 ans
Mon chat n'a pas peur des hommes, il ne les aime pas, c'est bien différent! Si je suis assise sur le canapé avec un homme, mon chat vient sur mes genoux, regarde l'homme, soupire en le regardant genre "Oh, c'est la mienne ok?!"
Cannelle a écrit:
il y a 5 ans
bastet disparait dans le placard dés qu'elle endent l'interfone.par contre dés que mon copain vient elle se précipte pour lui dire bonjour.par contre dés qu'il s'agit de mes parents ou autres membres de la famille elle file ventre a terre dans le placard.j'en ai parler a la véto qui m'a dit q'uelle était peureuse mais que son mode de vie en appartement lui convenait trés bien.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)