Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

California Spangled

California Spangled
California Spangled
Autre(s) nom(s)
Spangled californien

Le chat California Spangled doit son existence à un cinéaste américain amoureux de la nature, Paul Casey, auteur de séries à grand succès sur les animaux, comme Vivre libre, Lassie et d’autres. En 1971, il se trouvait en Tanzanie lorsqu’il apprit que le dernier léopard mâle de la région avait été tué, causant ainsi l’extinction de la race. Poussé par la volonté de trouver un équivalent domestique du fauve pour en perpétuer la survie, quelque chose qui puisse également manifester son amour pour les animaux, il nota les caractéristiques de ce qui deviendrait le California Spangled.

Après quinze années de croisements de chats appartenant à différentes races, il obtint le chat qu’il cherchait ; il l’appela California, pour rappeler le lieu de ses origines, et Spangled, un terme ornithologique définissant un plumage tacheté, pour souligner sa fourrure maculée. Au lieu de le présenter à une exposition féline, il le proposa comme nouveauté en 1986, sur les pages du catalogue de vente par correspondance le plus répandu aux États-Unis, le Neiman-Marcus.

Le succès fut immédiat et si grand que plus de deux ans de délai étaient nécessaires pour satisfaire les demandes parvenues le premier mois de publication. Ce succès permit à Paul Casey de fonder la Fondation California Spangled, une association visant à la protection des animaux et de la nature dont la mascotte est bien entendu le California Spangled. Ce petit léopard est en réalité un chat complètement domestiqué, même s’il est très vif et si intelligent qu’il donne l’impression de lire dans les pensées de son maître.

Les origines du chat California Spangled

Les caractéristiques principales souhaitées pour le chat California Spangled étaient la robe maculée, typique des guépards, des jaguars et des léopards, leur allure royale et sauvage, de prédateur, et la docilité qui caractérise le chat domestique. Pour obtenir tout cela, on choisit des Siamois de l’ancien type, des Manx, des British et des American Shorthairs, des Abyssins, des Mau égyptiens, des chats à poil long à robe tabby et, pour finir, des chats domestiques malais pour leur poil court et velouté.

On comprend en lisant cette liste pourquoi il fallut beaucoup de temps pour croiser entre eux tous ces chats, en sélectionnant peu à peu les caractéristiques demandées pour créer une race qui unisse caractères domestiques et sauvages ; ce n’est qu’après quinze années de tentatives que, finalement, on atteignit les objectifs désirés.

Le chat idéal

Sa taille est moyennement grande, avec une ossature forte, tandis que la musculature est franchement puissante. La tête est large, avec des joues bien marquées, le crâne et le front sont légèrement arrondis ; le museau est large avec un menton fort ; le nez est de taille moyenne et le profil présente un léger encaissement entre les yeux.

Les oreilles sont aussi longues que larges à la base, placées haut et légèrement en arrière sur la tête, avec des pointes arrondies. Les yeux sont en amande, grands, bien ouverts et expressifs ; les couleurs vont du brun, le préféré, à l’ardoise, au gris-brun et à l’ambre. La couleur non admise est le vert, tandis que le bleu n’est accepté que lorsqu’il est associé à une robe snow leopard (léopard des neiges).

Le corps est allongé et tubulaire ; les pattes sont fortes, à la musculature bien développée et aux avant-bras plus longs que la normale ; les pieds ont des dimensions moyennes et les doigts sont bien développés. La queue, de longueur moyenne, se termine par un ou plusieurs anneaux sombres tandis que l’extrémité est toujours arrondie et foncée. La fourrure est souple et abondante, douce au toucher. Sur les flancs, la tête, le museau et les pattes, elle est courte, alors qu’elle est légèrement plus longue sur le ventre et la queue.

La couleur du poil

Les couleurs ne doivent jamais être associées au blanc, qui n’est accepté que sous la forme de moucheture. Le dessin doit être net et grand ; sa forme peut être carrée, triangulaire ou ronde mais il doit toujours y avoir, entre les taches et la couleur de base, un contraste net. On apprécie beaucoup une ligne continue qui descend des épaules au dos et qui partage les taches délicates des épaules de celles, plus grandes, du dos. Les pattes présentent sur le haut des rayures plus foncées et bien définies.

Le caractère

Chat très énergique et extrêmement vif, le chat California Spangled peut faire des sauts qui tiennent du miracle, mais il est aussi un chat de maison intelligent et docile. Il possède une sociabilité plutôt accentuée, est vraiment affectueux et en mesure d’établir avec son maître un rapport très intense qui lui permet parfois d’en comprendre les humeurs et d’en devancer les souhaits, au point de sembler capable de lire dans les pensées de son maître.

3 commentaire(s)

Lou3436 a écrit:
il y a 3 ans
la mienne est de quelle race je ne trouve pas ?
Mlle Gaga a écrit:
il y a 4 ans
Peut-être, il est beau ton chat! :)
Telem' a écrit:
il y a 4 ans
Pennsez vous que salto est de cette race ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire

Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)