Publicité

Une personne regarde la photo de son chien dans un cadre

Les "signes" envoyés par des animaux décédés permettrait de mieux vivre le deuil

© Pixel-Shot / Shutterstock

Deuil animal : une scientifique lance une étude sur les rencontres paranormales avec les chiens décédés

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Deuil animal : une scientifique lance une étude sur les rencontres paranormales avec les chiens décédés

Selon une nouvelle étude, les rencontres paranormales avec des animaux décédés pourraient aider leurs propriétaires dans leur deuil.

Perdre son compagnon est toujours une épreuve difficile, mais le serait-elle un peu moins si votre chien vous rendait visite après son décès ? C'est ce que Jennifer Golbeck, professeur d'informatique à l'Université du Maryland, a essayé de déterminer. 

Dans son étude menée sur les réseaux sociaux, la scientifique a lancé un appel à témoins : « Si vous avez perdu un chien, avez-vous vécu une expérience comme voir son fantôme, recevoir un signe ? A-t-il communiqué avec vous ? »

Avec cette question, Jennifer Golbeck espérait pouvoir étudier l'impact de ces rencontres paranormales avec des animaux de compagnie, et ce que ressentaient les propriétaires au travers de cette période de deuil. 

Plusieurs phénomènes décrits

Après son appel à témoins, 544 réponses ont été validées pour la poursuite de l'étude. Elles ont été réparties dans deux grands thèmes, avec six sous-catégories : d'abord les expériences sensorielles (entendre, voir et toucher le fantôme d'un chien) et les expériences interprétées (voir des "signes", revoir le chien dans ses rêves, attribuer des sentiments ou événements à l'esprit du chien décédé.)

A voir aussi :

37% des répondants ont indiqué avoir entendu leur animal, que ce soit un aboiement ou des griffes sur le parquet, faisant de cette expérience sensorielle la plus courante. Ces expériences auraient lieu la nuit pour 44,4% des propriétaires, et 45 personnes auraient même senti leur animal s'allonger à côté d'eux. 

Dans les expériences interprétées, 15% des sondés ont indiqué recevoir la visite de leur chien dans leurs rêves, et ils sont également 15% à avoir constaté des activités paranormales et à les avoir attribuées à leur chien : objets en déplacement, ou esprit de leur animal qui s'incarne dans le corps d'un autre chien. 

Après avoir fait ce tour de table sur les expériences vécues, Jennifer Golbeck a souhaité en savoir plus sur les sentiments associés à ces observations : pour 74,6% des interrogés, ces rencontres paranormales ont créé un sentiment positif. Les participants à l'étude ont décrit ces phénomènes comme une grande source de réconfort, de protection, et même un cadeau. 

Selon la scientifique, cette réponse montre que le deuil animal comporte quelques spécificités : « Cela suggère qu'il se passe quelque chose de différent dans le processus de deuil des propriétaires de chiens, qui fait que les rencontres surnaturelles fonctionnent différemment du deuil humain plus typique », a écrit Jennifer Golbeck.

Elle ajoute : « Parce qu'il existe peu de rituels socialement acceptés autour de la mort des animaux de compagnie, aucune période de deuil acceptée et le chagrin des propriétaires de chiens est souvent minimisé ou même moqué, cela conduit à une expérience de deuil privé de ses droits, où la personne en deuil se voit socialement refuser le processus de deuil. »

Dans ces conditions, il apparaît clair que le réconfort apporté par les signes paranormaux sont une véritable source de consolation pour les propriétaires de chiens endeuillés : « Une visite apparemment magique du fantôme d'un chien perdu bien-aimé offre un sentiment de mystique, de spécial et un signe de l'importance de la relation. De telles expériences seraient raisonnablement considérées comme valorisantes et réconfortantes face à l'invalidation du chagrin privé de droits. » explique également Jennifer Golbeck.

Et vous, avez-vous vécu des expériences similaires ? N'hésitez pas à partager votre témoignage dans les commentaires en bas de cet article ! 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?