Renseignement souris (alimentation, caractère, habitat...)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai flashé sur la souris. Avant je ne m'intéressais pas plus que ça à ce petit animal. C'est depuis que j'ai vu ce post là: http://wamiz.com/rongeurs/souris-6/forum/donne-souris-domestiques-41079.html, j'ai craqué donc j'aurai voulu en savoir plus sur la souris, que je trouve trop mignonne :)

Donc j'ai quelques questions à poser aux propriétaires de souris ou non:

-Quel est son caractère?

-Existe-t-il plusieurs races de souris ou une seule( c'est à dire, telle couleur de souris s'appelle... ou celle la s'appelle... )?

-De quoi a-t-elle besoin (alimentation, habitat, jouets...)?

-Peut-elle cohabiter avec un lapin (quand je dit cohabiter, ce n'est pas vivre ensemble, mais lorsqu'ils se promènent)?ensemble, peuvent-ils s'entendre)?

-Pareil pour le chien et le chat?

-Une souris peut-elle vivre seule?

-Que faut-il savoir en plus?

Pour finir, vous pouvez présenter votre souris (nom, âge, couleur, sexe et caractère) + la photo :)

Merci d'avance

Adeline

PS: Je ne veux pas adopter de souris. C'est juste pour me renseigner pour plus tard, peut-être.

52 réponses
Utilisateur anonyme

Je me suis mal explique au niveau des bouchons.. Pour les souris, il y a très peu de mélanges de graines adaptés. Beaucoup sont bien trop gras et les souris en profitent. Elles trient donc énormément. Mlle Lise l'a elle même dit en parlant de Oz. Cependant, le mélange maison que tu lui faisais par exemple, était plus qu'adapté ! Mais il était maison...

Voilà pourquoi on conseille les bouchons, plus particulièrement les SS rats qui, au niveau de la composition, sont tops !

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Excuse moi pour la réponse plutôt tardive mais je n'ai pas eu l'occasion de me connecter avant ^^

Concernant les "bouchons", je peux te dire qu'avant aussi c'était THE best côté alimentation pour les hamsters ! On ne conseillait que cela. Bien souvent du science selective ou du hamter complete et à la limite du Hami form. Heureusement, certaines personnes se sont intéressées à révéler le négatif de cette alimentation. Et vraiment il n'y a que du négatif. Les extrudés, ce ne sont que du chimique. Même les enzymes, vitamines sont ajoutées chimiquement puisqu'à la cuisson, celles contenues naturellement sont automatiquement détruites...

Pour le fait de varier avec insectes et friandises oui mais la souris ou autre rongeur omnivore nourrit au bouchons n'aura jamais une alimentation variée comme il le faut, avec des produits naturels, des aliments qu'il peut décortiquer, choisir au quotidien comme un mélange de graines (soulignons bien qu'il doit être adapté).

Du côté des science supreme selective, j'ai pu tester les extrudés. Mon véto m'a proposé cette gamme pour mon lapin, puis lors de l'adoption de ma roborovski, j'ai également opté pour ces extrudés au début. Bien que par rapport à d'autres, la compo est différente, elle reste quand même très médiocre comme celle de tous les extrudés... On a du blé et du tourteau de soja comme ingrédients principaux, et je ne sais pas si tu es au courant mais ces graines là ne sont pas d'origine française et proviennent en général des plus grands fournisseurs : l'Amérique (USA et Amérique latine) qui cultive de l'OGM. Donc cette gamme là contient essentiellement du transgénique (personnellement, je ne me fie pas aux OGM...) et ce ne sont pas des ingrédients de qualité et intéressants nutritivement pour nos rongeurs.

Sinon, même la mal bouffe, la sous marque vendue en super marché sont confectionnés par des "vétérinaires nutritionnistes", pourtant ce n'est que de la m*rde pour nos animaux. C'est juste pour le marketing, pour mieux vendre... Donc on ne peut pas se fier à cela ;)

Comme tu l'as dis, il y a très peu de mélanges industriels adaptés pour la souris comme c'est le cas pour le hamster ! Il y en a peu, mais il y en a ! Et puis le mélange maison n'est pas compliqué à faire et revient moins cher aussi :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour la taille de l'habitat, je pense et j'espère que ça évoluera et qu'on reprendra les normes allemandes. Il y a quelques années encore, c'était du 1200cm2 qui était conseillé pour un hamster heureusement ça à évolué grâce à des personnes qui ont commencé à conseillé le minimum allemand !

900m2 c'est le minimum français (enfin, je crois, c'était pas 600m2) ou le minimum donné sur des forums, sites... Ca arrange bien des gens de pouvoir ainsi faire vivre sa souris dans une harbitrail qui, d'après le minimum, serait un cage adapté pourtant, ça fait la taille d'une boîte à chaussures, il y a vraiment peu d'espace et je me demande encore comment on peut faire vivre un animal là dedans !

Pour la souris, je pense tout comme toi que la hauteur n'est pas à négliger... Tout comme celle dans un habitat pour le hamster sauf que c'est pour privilégier une bonne épaisseur de litière. Ainsi pour la souris, on pourrait conseiller une bonne base et aménager la hauteur avec des accessoires permettant aux souris de faire des acrobaties ^^

Utilisateur anonyme

Mais comme je disais aussi, une cage de 1500 cm² est tout de même considérée comme trop petite...

Ensuite pour les bouchons, je sais, j'ai lu plusieurs articles là-dessus. Mais vraiment, je trouve les SS tout de même mieux... Tu les utilisent pour ton lapin, non ? J'avoue que donner que des bouchons, je ne trouve ça pas top... C'est pour ça que je fais un mélange de SS rats et de graines... Mais sinon, pour les hamsters, je sais qu'il y a très peu de bons mélanges mais il y en a beaucoup moins pour les souris, je trouve. Le gros avantages des SS rats, c'est que les apports nutritionnels sont parfaits, mais bon...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je trouve ça super que sur certaines forums, 1500cm2 c'est "trop petit" pour des souris !

Je m'étais inscrite sur un fofo pour souris dans l'optique d'une future adoption (qui n'a pas eu lieu), et c'est vrai que j'ai été ravie de voir des membres ayant de grands terrarium et grandes cages style barney pour leurs souris !

On va dire que je lui ai donné durant quelques temps, maintenant il est passé au 100% naturel avec de temps en temps des grainless complete de chez JR Farm et si j'en ai plus, je prend des cuni complete chez mon véto mais je n'aime pas du tout la compo des versele laga mais en dehors du net, je ne trouve que ça ^^ Après chez les rongeurs strictement herbivores et lapins, les extrudés ne sont que des compléments donc ça passe mais chez les rongeurs omnivores ce sont leur alimentations de base donc c'est vraiment pas top du tout :/

Après pourquoi pas faire comme tu fais : un mélange + de "bons" extrudés pour compléter, je trouve que c'est une bonne idée !

C'est sur, il y en a peu mais ça se trouve, le mouse nature de chez versele laga respecte les taux il me semble, vu que la compo est pas top, on peut ajouter un mélange pour perruches, feuilles, fleurs séchées et insectes pour compléter et là ça donne déjà un mélange plutôt varié tout en assurant une bonne alimentation, bien sur ça ne sera jamais à la hauteur d'un mélange maison !

Utilisateur anonyme

C'est sur, il y en a peu mais ça se trouve, le mouse nature de chez versele laga respecte les taux il me semble, vu que la compo est pas top, on peut ajouter un mélange pour perruches, feuilles, fleurs séchées et insectes pour compléter et là ça donne déjà un mélange plutôt varié tout en assurant une bonne alimentation, bien sur ça ne sera jamais à la hauteur d'un mélange maison !

Donc c'est ça qui faut donner à la souris? Parce que avec tout vos messages, je suis un peu perdue lol

Et sinon la meilleure des meilleurs taille de cage, c'est combien?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

C'est un exemple qui me semble pas mal, après tu peux trouver mieux et si tu veux le top : c'est le mélange maison. Si tu ne souhaites pas le faire toi même et que tu peux y mettre le prix, tu peux en commander via des sites allemands ;)

Je reste sur ce que j'ai dis, les normes allemandes :

60x40cm de base pour un mâle,

80x40 environ je dirai pour plusieurs femelles, sachant qu'il faut agrandir l'habitat en fonction du nombre d'individu.

Comme l'a dit Hamsteretsouris, il faut aussi avantager la hauteur (45-50cm de haut me paraît suffisant).

Sachant que plus c'est grand, mieux c'est ^^

Utilisateur anonyme

D'accord, et concernant la caisse de transport?

Utilisateur anonyme

Surtout pas de mouse nature ;) C'est beaucoup trop gras ! Le taux recommandé de matières grasses est de 3,5% et le mouse nature en est composé de 9,5% ! Je te conseilles les tailles que donne rodents, elles sont très bien. Par contre au niveau de l'espacement des barreaux, c'est max 7 mm.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ah oui effectivement :')

et si on fait comme pour le hamster, en le triant (retirer graines grasses etc...) ?

Sinon j'ai pu remarqué le mélange pour souris Jr Farm qui à l'air pas mal niveau taux en ajoutant un plus de protéines tous les 2-3j, ça pouraît faire l'affaire également ou encore ne complétant avec des SS rat ?

Pour les cages de transports, tu as le choix en animalerie et si tu souhaites de grandes cages de transports, tu peux opter pour une habitrail par exemple ;)