Renseignement souris (alimentation, caractère, habitat...)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai flashé sur la souris. Avant je ne m'intéressais pas plus que ça à ce petit animal. C'est depuis que j'ai vu ce post là: http://wamiz.com/rongeurs/souris-6/forum/donne-souris-domestiques-41079.html, j'ai craqué donc j'aurai voulu en savoir plus sur la souris, que je trouve trop mignonne :)

Donc j'ai quelques questions à poser aux propriétaires de souris ou non:

-Quel est son caractère?

-Existe-t-il plusieurs races de souris ou une seule( c'est à dire, telle couleur de souris s'appelle... ou celle la s'appelle... )?

-De quoi a-t-elle besoin (alimentation, habitat, jouets...)?

-Peut-elle cohabiter avec un lapin (quand je dit cohabiter, ce n'est pas vivre ensemble, mais lorsqu'ils se promènent)?ensemble, peuvent-ils s'entendre)?

-Pareil pour le chien et le chat?

-Une souris peut-elle vivre seule?

-Que faut-il savoir en plus?

Pour finir, vous pouvez présenter votre souris (nom, âge, couleur, sexe et caractère) + la photo :)

Merci d'avance

Adeline

PS: Je ne veux pas adopter de souris. C'est juste pour me renseigner pour plus tard, peut-être.

52 réponses
Utilisateur anonyme

Je te conseille les bouchons car les souris trient énormément et cela peut engendrer des carences...

Je te conseille ceci, tu peux aussi les acheter chez ton véto : http://www.petmeds.fr/Supreme-Science-Selective-Rat/p/I0000982 le paquet de 1,5 kg dure environ 7-8 mois et c'est 10 bouchons par souris.

Utilisateur anonyme

C'est pour les rats, c'est pas grave? Qu'entend tu par "bouchons"?

Utilisateur anonyme

Je remonte le sujet :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je ne suis pas d'accord avec Hamsteretsouris sur certains points,

notamment sur la nourriture... La souris est un animal omnivore, elle a besoin d'une alimentation variée tout comme le hamster... Après tu peux lui proposer des science selective pour rats (mais la compo est pas top vraiment pas top comme toutes les compo d'extrudés) et la compléter avec des feuilles, fleurs séchées, insectes et un mélange de graines (vérifier la compo) pour perruches.

Côté dimensions de l'habitat, personnellement je conseille le minimum allemand qui est de 60x40cm de base pour une seule souris soit un mâle et de 80cm de long pour plusieurs ;)

Utilisateur anonyme

Pourquoi les graines ou autre sont pour rat ou perruches? N'existe-il pas des graines spécial souris?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Graines pour perruches = diverses variétés de graines

Pour rats car les pourcentages analytiques sont généralement plus adaptés ;)

Utilisateur anonyme

Ah ok, et tu en penses quoi de 2 souris femelles?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je n ai jamais eu de souris mais je pense que deux femelles est un bon choix, après ça reste un choix personnel selon le temps, la place,le budget que tu as à lui consacrer ^^

Utilisateur anonyme

Ok merci de ton avis :)

Utilisateur anonyme

Il faut savoir que sur les forums de souris, les bouchons sont énormément conseillés. Tous (ou presque) les éleveurs amateurs en utilisent. Pourquoi ? Car, contrairement aux hamsters, les souris trient beaucoup plus. Les apports en protéines pour une souris sont de 14% et 4% de matières grasses, ce que font les SS rats. Il sont d'ailleurs faits par des vétos, ce n'est pas pour rien... Ce ne sont pas du tout les mêmes que ceux de H*amiform etc et il n'ont pas du tout la même texture, ni la même forme (ni la même composition d'ailleurs). Après je viens de me rendre compte que sur Pet*eds, ils ne vendaient pas le natures et ceux pommes-cassis ne sont pas tops je troue. Et il faut savoir que donner des bouchons n'est pas donner une alimentation non diversifiée car il faut toujours donner des vers de farine, des friandises MAISON (fruits séchées) de temps en temps. Personnellement, je leur donne aussi à la main deux trois graines de tournesol.

Ensuite un minimum reste un minimum et il faut toujours faire plus grand. Cependant je suis étonné que tu donnes ce minimum car, quand tous les éleveurs amateurs se rassemblent à Houten, ils parlent entre de tous, dont, je pense, des tailles de cage. Or sur, sur les forums, on parle toujours de 900 cm²; MAIS, même une cage de 1500 cm², on la considère trop petite. Pour moi, la hauteur est tout aussi importante que la taille, contrairement aux hamsters. Les souris ont besoins de jouets accrochés, cordes, hamacs, échelles...