Rattes qui puent...

Anonyme1105

Bonjour, je garde, depuis hier, les ratounes d'une copine de classe qui devait partir en vacance et qui me les a confier car elle sait que j'en ai eu et que je sait m'en occupé. Seulement, elle ne s'en occupe pas vraiment (hormis donner à manger et a boire), elle ne les sort pas, nettoie la cage qu'une fois au bout de 2 semaines, d'ailleur lorsqu'elle me les a amenées elles étaient toutes deux dans une toutes petite cage pour hamster (ici je les ai mise dans une cage à lapin).

Mais voici le problème, malgré que je leurs ai fait prendre un bain, en les savonnant avec du shampoing pour rongeurs, elles puent toujours atrocement, enfumant par la même occasion mon salon👈

Auriez-vous des conseils concernant ces pauvres louloutes toutes puantes?

Je vous remercie d'avance 👍

6 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pour leur odeur, je pense que le manque d'hygiene à malheureusement fait des ravages 🤦

Si tu leur permet une bonne hygiene de vie, à force de se laver, l'odeur va partir petit à petit ! Patience du coup !

Quand à ton amie, pourquoi ne pas lui proposer de garder ses rats ? Parce que je ne comprend pas sa vision des choses.. deux rattes dans une cage à hamster.. même mes souris sont dans plus grand c'est pour dire..

Essaie de lui parler, parce que les rats sont des animaux curieux, m'etonnerais qu'elles soient heureuses enfermées leur vie entiere dans une petite cage..

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez bien fait de les mettre dans une cage à lapin, une cage à hamster est en effet totalement inadaptée pour des rats..

Pour l'odeur il est clair que le manque d'hygiène joue un rôle important, si vous avez les moyens vous pouvez utiliser des shampoings spécifiques aux rats pour y remédier. Sinon sur le long terme les mauvaises odeurs devraient disparaître si elles vivent dans des conditions hygiéniques.

Quentin

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Anonyme1105

Bonjours, tout d'abord merci à vous deux pour les conseils 😁 Je ne peux malheureusement pas garder ces pauvres petites ratounes car je vis en appartement et j'ai déjà 2 chats et un chinchilla (et je veux pouvoir pleinement m'en occuper car ça n'a l'air de rien mais ça fait du boulot tout ces petit bébés 3 ). Mais je compte bien lui faire la morale sur son comportement car je trouve ça inadmissible, 'autant plus qu'elle s'occupe très bien de son chat. Quand à l'odeur, ayant eu des rats j'avais encore du gel douche adapté pour ceux-ci et je l'ai utiliser pour les deux choupettes mais l'odeur reste 😔 J'espère que vous avez raisons et que l'hygiène de la cage va faire disparaitre cette odeur, encore merci et bonne soirée.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Votre amie serait elle prête à changer leurs conditions de vie ? Car des ratous dans une cage à hamster... Déjà que la plupart des "cages à hamster" sont inadaptées pour n'importe quelle espèce...

Si non, peut être qu'elle pourrait les placer en asso ou leur trouver une nouvelle famille qui saura leur apporter des conditions nécessaires ?

Senalina

Bonjour !

Il est préférable de ne pas les laver, cela va aggraver le problème d'odeurs et de sébum. Le rat pourvoie seul à sa toilette.

Les odeurs sont liées généralement à la mauvaise hygiène (avez-vous nettoyé les barreaux de la cage ? Ils peuvent sentir très forts) ou à l'alimentation.

" Les Voleurs de Miettes, élevage de rats domestiques depuis 2008 spécialisé dans le type Husky (roan) et titulaire du certificat... "
Anonyme1105

Rodents, je l'espère, ici avec mon compagnon et bien que la cage dans laquelle nous les gardons est pleine de charge affective (elle appartenait à notre lapin, Truffe, qui est malheureusement partit de vieillesse il y a seulement quelques mois) nous pensons lui proposer de lui prêter celle-ci le temps qu'il faudra pour que ces ratounes aient un meilleur habitat. Mais j'ai peur que malgré cela elle ne s'en occupe toujours pas correctement...

Senalina, merci j'en prends bonne note, la cage que je leurs ai laissée à été nettoyer plusieurs fois à l'eau bouillante et au savon de vaisselle (et bien rincée évidemment) les barreaux y compris 👍

Concernant la nourriture je penses que le problème pourrait en effet venir de là car j'ai cru comprendre qu'elle donnait beaucoup d'aliments et qu'il arrive qu'elle "prépare" leurs nourriture ( je ne suis vraiment pas convaincue car à part les légumes elle donnais des produits laitiers et du pain), ici je ne leurs donne que les croquette et des choses comme une carotte, du riz (je m'étais renseignée avant :) ), un peu de courgette aussi.

voilà, merci beaucoup pour vos réponses 👋