Question sur leur comportement/habitat

Yunoichinose

Bonjour ! J'ai adopté 3 magnifiques rat la semaine passé. Je veux tout faire pour faire en sorte de les rendre heureux et j'avais quelque petites questions.

Cela fait maintenant plusieurs jours qu'ils se sont habitués à leur cage donc j'ai commencé à les sortir pour jouer avec eux sauf dès que je les sort, la première chose qu'ils tentent de faire est toujours de s'enfuir. J'ai premièrement tenté de les déposer dans des espaces de jeux ( j'avais fabriquer un espace avec des murs en cartons) mais après quelque dizaine de minute, ils ont fini par s'ennuyer même si je jouais avec eux et tentait de les divertir avec des jouets. Après deux jours d'essais j'ai compris que cette espace créé ne les plaisait pas. J'ai donc ensuite tenté de les mettres sur mon lit pour jouer dans un plus grand espace avec eux mais tous ce qu'ils les intéressent, c'est tenter de s'enfuir ! Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour l'heure du jeux 🤷? PS: ils ont entre 2 et 4 mois et je n'ai jamais eu de rongeur avant.

8 réponses
Bulle_canaille

Ce sont des bébés rats désolée mais tout dans la pièce est pour le moment plus intéressant que toi, ils ont besoin de courir et d'explorer et le recoin derrière ton placard est sûrement beaucoup plus attrayant pour eux que n'importe quel jouet . Si tu peux, laisse les courir librement dans la pièce, attends qu'ils viennent vers toi d'eux même. Les rats sont des créatures curieuses et d'une intelligence rare , ils finiront par s'intéresser a la grosse bête qui leur donne a manger tous les jours. D'ailleurs, tu peux leur donner une petite récompense lorsqu'il décident de venir te voir ils comprendront vite le truc . De plus ce sont encore des bébés , il seront plus câlins quand ils seront un peu plus agé.

Yunoichinose

Merci beaucoup pour ta réponse ! Malheureusement je ne peux pas les laisser librement dans la pièce car j'habite dans un petit studios donc ma chambre est le salon et cela serait beaucoup trop dangereux pour eux avec tout les fils et les meubles. Je pense acheter une grillage que je vais installer autour de leur cage pour qu'ils aient plus d'espace et puisse sortir la journée. 😁

Bulle_canaille

Comment est ta cage ? Les rats on pas besoin d'une cage très grande au sol , mais d'un truc assez haut , ils aiment grimper .Tu peux d'ailleurs leur faire une cage très stimulante pour eux avec plein de chose a escalader ou sous lesquelles se faufiler . Bon courage :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pas d'accord avec vous Bulle_Canaille, la base n'est pas à négliger ! Une rat ne se déplace pas en montant / descendant... Il prend bien appui sur ses pattes et avance sur son chemin avec la capacité de faire face à un obstacle grâce à son agilité et sa longue queue lui permettant un certain équilibre. Mais il ne vit pas dans les arbres en s'amusant à monter / descendre les branches...

Oui un rat aime grimper donc il faut que l'habitat ait une bonne hauteur mais aussi des dimensions adaptées au niveau de la base... C'est 80x50x80cm pour 2 ratous normalement

L'idée du parc est pas mal mais il faut vraiment bien le sécurisé car ils se faufilent partout... Après, pourquoi pas opter pour un habitat fait maison ? Une vieille commode / armoire aux dimensions adaptées et ça fait un truc génial !

http://www.diebrain.de/ra-gehegeanna.html

http://www.diebrain.de/ra-gehegebs.html

Pour les occuper, un truc qui marche bien c'est un bac de fouille : remplie de litière, morceau de mouchoirs, foin etc etc... Quelques friandises ou même y éparpiller leur nourriture et ça les occupe un bon moment (sur les photos des liens, on en voit) en plus de leur apporter une stimulation complètement naturelle car dans la nature, les rongeurs passent la plupart de leur temps à chercher celle-ci :)

Senalina

La cage adaptée pour des rats, ce sont les cages de type Zeno 2, Furet XL ou encore Freddy 2, par exemple. Les rats ont besoin d'étages, mais aussi de cachettes, de tuyaux, de coins dodos... Par contre, il est préférable d'éviter les cages en bois qui se retrouvent rapidement imprégnées d'urine et dans lesquelles les rats n'auront guère de mal à faire des trous. Les rats sont capables de grignoter les cages en métal, alors autant dire que le bois sera une partie de plaisir pour eux. 😁 Concernant les sorties, vos rats sont auprès de vous depuis peu. Il leur faut le temps de s'adapter et peut-être cherchent-ils à fuir et se prostrent-ils dans un coin parce qu'ils sont effrayés. Laissez-leur le temps de s'adapter. :)

" Les Voleurs de Miettes, élevage de rats domestiques depuis 2008 spécialisé dans le type Husky (roan) et titulaire du certificat... "
Bulle_canaille

Quand je disais pas si grande au sol, je pensais a peu près a ces dimension la ;) perso j'en avais une pour furet , elle faisait l'affaire a part que j'avais du la regrillager car les rates passaient entre les barreaux

Yunoichinose

Ma cage est assez grande sans soucis et il y a également plus que un étage ^^. Évidemment je comptais sécuriser le "grillage" qui ferait comme une énorme cours pour eux ou un terrain de jeux. Il y aura toujours de la surveillance et la nuit je fermerais la porte de la cage. Il y aura également des jouets pour les amuser et je vais toujours jouer avec eux. 😌

Yunoichinose

Aussi, un des rats commence à aimer être sur mon épaule :D! Maintenant que je le sors pour jouer avec il adore rester prêt de moi et aller dans ma main pour grimper sur moi XD. Les deux autres sont toujours aussi peureux donc je les laisse prendre leur temps avec moi. Quand ils m'approchent je leur donne une friandise et je fais attention à ne pas trop les déranger !