Quelques questions sur le rat

Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je possède quelques connaissances sur les chiens et un peu moins sur les chat, quand aux rongeurs, c'est moins évident pour moi ! Je m'adresse alors à vous pour connaître quelques réponses aux questions que je me pose !

(1)* Comment faire en sorte que mon rat ne sois plus perturbé lors de ses sortis quotidiennes ?

(2) Comment faire pour qu'il prenne la nourriture plus doucement ?

(3)** Puis-je le sosciabiliser à ma souris ? Si oui, comment ?

(4) Aliments / boissons dangereux ?

Informations complémentaires aux questions :

Patch, mon rat

J'ai eu mon rat (un mâle de nature très soumise avec l'Homme) à l'âge de 03semaines. Très gourmand, il sort tout les jours et adore nous lécher (sûrement en soumission).

Squiggle, ma souris

J'ai eu ma souris (un mâle de nature aggressive) sans connaissance de son âge. Si on l'embète trop, il mord (sauf avec le rat, il le fuit).

* : A chaque fois qu'il sort, il stress, et, soit il ne bouge plus, soit il nous grimpe dessus (surtout à la vu des chats)

** : A chaque interaction entre la souris et le rat, le rat l'attaque

18 réponses
Utilisateur anonyme

Vous lisez ce que j'écris Xoofarahoox ?!

On voulez un rat, (seul) car on se disait qu'avec les chats, les souris (avant j'en avez 2, mais un est partis au paradis), les chiens et nous lui suffirait en compagnie (car on avait prévu de le laisser rarement dans sa cage).

On à alors regardé sur ce fameux site Leboncoin, où une portée de rats était donné à l'age d'un mois, quand on a expliqué pourquoi on en voulait qu'un, l'homme à dit oui. il nous l'as apporté en disant au dernier moment : Par contre il a à peine 03 semaines

Après on l'a mis 04jours dans sa cage seul en addaptation (apparement sans cachette, juste litière, eau et nourriture), et après, on voulu lui présenté nos autres animaux. Il à attaqué à sang la souris et ne bouge pas à la vus de chats ou chiens (on le sort une heure minimum tout les jours). On lui a présenter tout les autres animaus hors de sa cage

VOILA POURQUOI ON L'A PRIS SEUL !!

Je me répète, mais quand on adopte un animal on se renseigne sur ses besoins avant.

Trop tard le mal est fait. Mais puisqu'on te dit qu'un rat n'est pas fait pour vivre seul, et qu'on ne dit pas ça pour t'embêter mais pour le bien être de ton animal, au moins aies la décence de ne pas remettre en cause ce qui semble être une évidence.

Utilisateur anonyme

Et puis pourquoi il faudrait qu'on te donne une grande cage ? Il lui faut de l'espace pour courrir, c'est tout de même le minimum. Les rats sont grégaires, et ils ne se sente pas bien seul. Même si tu passais toutes tes journées avec lui, ça ne remplacerai pas un congénère. Ne prend pas ça par méchancetée mais il fallait ce renseigner sur ses besoins. Et leur faire subir cette cohabitation souris/rat, c'est une très mauvaise idée. Sans parler de souris/chat. Les proies et prédateurs ne peuvent pas vivre ensembles. C'est comme faire vivre un renard avec des poules!!! (exemple pourri) Ton rat n'est pas méchant si il réagit comme ça, c'est sa nature. Et parfois, les gens qui vendent ou donnent des animaux ne sont pas toujours serieux...

Utilisateur anonyme

Certe, mais si on prend un autre rat il y aura (si c'est mâle aussi) des baggares de dominance ou de territoire.

Si on prend une femelle, on ne veut pas reproduction, et elle serait trop exposé aux tumeurs, sans stérilisation, et on ne pourrai l'opéré

Des conseils, si, dans ce cas, j'en prend un 2ème ?

Griff Plop

Si tu prends un deuxième animale, il faut soit un male, soit une femelle stérilisée!

Dans les 2 cas il faudra faire une intégration (pour cela il te faut une cage supplémentaire en attendant de pouvoir mettre les 2 ensemble). Tu as pleins de sites internet qui expliquent comment faire (il y a plusieurs techniques).

En ce qui concerne les bagarres, il y en aura toujours, et c'est normal! J'ai 4 femelles, il y a une dominante et de temps en temps elle remet tout le monde en place! Pour autant ce ne sont que des marques de dominance, pas de violence, pas de sang.

Utilisateur anonyme

Plein d'info ici :http://www.srfa.info/

Par contre tu peux mettre une photo de ta cage car tu disais qu'elle était petite?

Utilisateur anonyme

Euh... Je suis assez choquée de ton comportement vis à vis de ton rat. J'ai l'impression que tu la pris sur un coup de tête sans y réfléchir avant...

Sinon pour revenir au sujet de la compagnie, si un rat et un chat ou une souris ne vivent pas ensemble ( en groupe/troupe ) dans la nature se n'est pas pour rien. C'est comme si tu voulais qu'un lion soit "ami" avec un zèbre : c'est complètement inconscient !

Je penses que tu as pris cette adoption trop à la légère sans vraiment prendre en compte les besoins des rats ( ou autres animaux ) et c'est triste.

Cherche des ratons chez des particuliers ( souvent à donner ) et prends un petit mâle du même âge que le tiens et regarde sur internet comment faire une intégration et carrément tout sur le rat car tu semble ne pas trop t'être informer.

Je te donne des liens :

- intégration > http://www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/integrer-un-nouveau-rat/

- pour la cage > http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/

- un peu tout > http://www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/

N'hésite pas à naviguer sur ce site. Il est très complet.

Utilisateur anonyme

Ne les écoutes pas si ton est plutôt calme il n'a pas forcément besoin d'un congénère, j'ai élevé mon rat 2 ans et demi et il allait très bien comme il était malade je n'ai rien. Pu faire pour le sauver j'ai tout fait médicaments parlant et autres il était condamné...

Si ton rat monte sur toi c'est qu'il est peureux ne le force pas à aller là où il ne veut pas rassures le et montre lui qu'il ne risque rien , tu es son protecteur ne brise jamais ca , laisse le découvrir de lui même, sinon il ne peut pas voir que c'est sans danger pour lui , les rats sont très intelligent ça s'éduque très bien , parle lui simplement il comprend ! Bon courage Laura