Pourquoi mon rat mord en liberté ?

Orely27

Bonjour,

J'ai acheté un rat pour mon fils de 8 ans vers octobre/novembre, le rat, nommé Grisou avait environ deux mois.

Mon fils s'occupe beaucoup de lui quand il est présent (garde alternée, donc présent une semaine sur deux).

Au départ, l'animal était dans sa chambre, donc le rat se baladait à sa guide dans cette pièce. Mon fils le prenait dans la salle, mais le rat finissait souvent par aller de lui-même dans sa chambre.

depuis un mois ou deux, j'ai changé l'emplacement de sa cage, et est dans la salle car cela pouvait gênait mon fils pour dormir.

Quand mon fils n'est pas là, je sors l'animal mais moins souvent, car je suis parfois absente et c'est là que depuis environ un mois c'est parfois tendu. Grisou peut se montrer mignon, mais dès que je veux le prendre quand il est en balade, il me mord le doigt à sang. Et ça fait douloureusement mal. Je ne comprends pas pourquoi il agit ainsi ? Quand mon fils est là, il réagit différemment, déjà il est plus présent dans la salle avec lui, parfois si on joue au sol, le rat fait son curieux et regarde ce qu'on fait.

Donc, j'aimerais comprendre pourquoi il mord ? Est-ce par territoire ? est-ce parce qu'il sait qu'il peut rentrer dans sa cage et qu'il ne veut pas être manipulé.

Une fois mordu, je le rentre dans sa cage. J'avais trouvé le truc, le prendre avec une grosse chaussette ou une manche épaisse pour ne pas me faire mordre, car maintenant, j'ai tjr peur qu'il me morde... et il doit le sentir.

J'ai besoin de votre aide pour le comprendre. Je m'étais dit, s'il continue de mordre, je vais m'en séparer, mais je préfère trouver de bonne solution, je ne suis pas pour l'abandon, d'autant que mon fils n'a pas ce problème, il l'a déjà mordu une fois mais c'est tout comparé à moi. j'ai déjà investi dans une cage un peu plus grande que celle qu'il l'avait pour qu'il se sente mieux. visiblement il se sent bien dans la chambre de mon fils, ou parfois il se balade dans ma chambre. Je l'avais retrouvé en train de dormir dans mes collants, et ici quand j'avais voulu le prendre, il m'avait mordu.

Je précise qu'il mord uniquement quand il est en balade, je peux ouvrir sa cage, le porter etc... sans qu'il morde. Mais dès qu'il est dans un endroit, il me chique les doigts violemment.

J'ai déjà eu 4 rats à l'adolescence, des femelles et mon frère un mâle (même fratrie) et je n'ai jamais eu ce problème.

Merci pour votre aide et éclairage sur son comportement.

1 réponse

Les rats sont des animaux grégaires donc doivent vivre à deux minimum.

En ce qui concerne les morsures, c'est peut-être lié à la façon dont vous le manipulez (après vous devriez sûrement avoir l'habitude vu que vous avez déjà eu des rats). Ou alors vos mains ont une odeur de nourriture peut-être.