Odeur d'urine

Catalya

Bonjour a tous!

J'aurais besoin de conseils svp.

Je débute dans les rats. J'ai 2 femelles qui se prénomment June et Holy.

June est née en juillet 2019 et Holy en mai 2019.

J'ai eu June il y a 3 semaines chez un particulier (très craintive, très vive, ne se laisse pas attraper, a peine caresser mais est curieuse dès que j'ouvre la cage).

J'ai eu Holy il y a une semaine en animalerie (elle a été manipulé souvent car a été mordu du coup le gars de l'animalerie l'a soignée tous les jours).

Le problème est que depuis que Holy est arrivée à la maison la cage sent énormément l'urine! Même Holy pue! L'odeur s'est même mise sur June 😣 Holy sentait déjà un peu fort quand elle est arrivée à la maison mais en même temps elle était dans une boite en carton le temps du trajet et évidemment elle a fait pipi et caca dedans...

Je nettoie la cage (zeno 2 avec un étage en plastique) et les accessoires une fois par semaine avec du vinaigre blanc. J'utilise de la litière de chanvre mélangé au lin.

La dernière fois j'ai retrouvé du pipi dans le Spoutnik, beurk!

Avez-vous des astuces pour éviter cette Vilaine odeur? Car c'est vraiment infecte...

J'ai lu sur des forums qu'on pouvait retirer les étages et remplacer par des bacs à litière suspendu aux barreaux de la cage avec de la litière dedans. Il y en a même qui disent de retirer le Spoutnik.

Que me conseillez vous?

Merci d'avance!

Catalya

2 réponses
Senalina

Il est effectivement possible de retirer les étages et de les remplacer par des bacs que vous pourrez remplir de litière de chanvre. Pour les sputniks, la bonne astuce consiste à faire un petit trou dans le fond pour que l'urine s'en échappe et ne macère pas dedans. Certains rats sont plus propres que d'autres.

Pour l'odeur, n'oubliez pas de nettoyer les barreaux de la cage car ils peuvent être la cause de la nuisance. Faites attention à ce que Holy ne soit pas gestante.

" Les Voleurs de Miettes, élevage de rats domestiques depuis 2008 spécialisé dans le type Husky (roan) et titulaire du certificat... "
Catalya

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de faire un trou dans le Spoutnik peut-être que cela pourrait marcher 😊

Pour les barreaux je les nettoie aussi une fois par semaine avec du vinaigre blanc et du citron à l'intérieur. C'est vraiment désagréable cette odeur dans mon salon 😢

Oui je surveille Holy, pour le moment elle est en forme et n'a pas grossi.

Merci encore