Obtention d'un premier rat

Seekiu

Bonjour, l'envie d'adopter un rat m'est venue en faisant un stage en animalerie. Le soucis, c'est que, bien que je les adore et m'y connaît dans certaines normes, je ne connais pas la "pratique" de cet animal.

Déjà, où l'obtenir? Dans cette animalerie, les rats font la taille de souris (ce que je trouve choquant, ils sont à peine sevré!)

Comment bien m'en occuper, comment le sortir, peuvent-ils être sorti en laisse dans la rue? Ça s'entend bien avec un lapin? Quels vaccins doivent-ils faire (notamment pour ne pas refiler une maladie à mon lapin). Mâle ou femelle?

Le plus important : qu'elle cage? Je sais qu'ils ont besoin de quoi grimper et de place, pas de truc en verre ou en plastique, mais quel modèle est mieux? Certains conseils pour son nid, la litière? Comment lui apprendre à être propre dans un coin toilette?

Je pense attendre 3-4 mois pour aller le chercher, car je ne veux pas qu'il arrive comme un cheveu dans la soupe.

Et surtout... peuvent-il passer quelques jours seuls? Je vis seule mais je rentre voir ma famille de temps en temps et ma mère à une phobie des rats... J'ai de quoi le faire garder mais je me demandais si je lui mettais des distributeurs, si ça pouvait convenir? (En cas d'éventuels désistements de la personne qui le gardera).

De plus, j'aimerais en prendre 2, mais pas en même temps (un nu et un gris), peuvent-ils s'entendre? Je sais qu'il faut mettre les cages l'une a côté de l autre pour qu'ils s'habituent mais est-ce que ça peut échouer?

Merci beaucoup:)

8 réponses
Meysaki

Alors le mieux c'est asso et particulier.

Le harnais pas u tout ils arrivent trop facilement à l'enlever et le ronger...

Les deux jeunes femelles que j'avais en FA ne s'entendait pas du tout avec le lapin, ils s'entendent généralement pas avec les autres espèces.

Charlie était à l'écart pendant leurs sorties soit il les attaquer soit c'était elles.

La litière chanvre les Pelet que s'il en mange pas, au début il fait en mettre partout puis ensuite que dans un grand bac rectangle, mais il peut y avoir des oublis normal.

Alors seuls pas du tout ils s'ennuient très vite et ont énormément besoin de se dépenser. Je l'ai ai pas fait sortir pendant un week-end (pas la). Quand je suis revenu c'était de vraies piles électriques difficile à expliquer mais ça a besoin d'énormement de sorti et d'activités.

Les femelles sont généralement plus petites et sentent moins... Mais plus speed et curieuse.

En cage celle la est le strict minimum, la plupart on la zeno3

http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_rat_rongeurs/cage_rat_moins_de_80_cm/334206?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=334206.0&gclid=EAIaIQobChMIgpmi_r_X2QIVDWQZCh1MUghGEAQYBCABEgJztPD_BwE

En nid ils adorent les hamac plat, hamac tunnel,...

Le mieux c'est de les prendre jeunes et de respecter les étapes de cohabitation... Après comme pour tt ça marche ou pas

Seekiu

Alors le mieux c'est asso et particulier.

Le harnais pas u tout ils arrivent trop facilement à l'enlever et le ronger...

Les deux jeunes femelles que j'avais en FA ne s'entendait pas du tout avec le lapin, ils s'entendent généralement pas avec les autres espèces.

Charlie était à l'écart pendant leurs sorties soit il les attaquer soit c'était elles.

La litière chanvre les Pelet que s'il en mange pas, au début il fait en mettre partout puis ensuite que dans un grand bac rectangle, mais il peut y avoir des oublis normal.

Alors seuls pas du tout ils s'ennuient très vite et ont énormément besoin de se dépenser. Je l'ai ai pas fait sortir pendant un week-end (pas la). Quand je suis revenu c'était de vraies piles électriques difficile à expliquer mais ça a besoin d'énormement de sorti et d'activités.

Les femelles sont généralement plus petites et sentent moins... Mais plus speed et curieuse.

En cage celle la est le strict minimum, la plupart on la zeno3

http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/cage_rongeurs/cage_rat_rongeurs/cage_rat_moins_de_80_cm/334206?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=334206.0&gclid=EAIaIQobChMIgpmi_r_X2QIVDWQZCh1MUghGEAQYBCABEgJztPD_BwE

En nid ils adorent les hamac plat, hamac tunnel,...

Le mieux c'est de les prendre jeunes et de respecter les étapes de cohabitation... Après comme pour tt ça marche ou pas

Merci de votre réponse:) même les harnais spécial rat?

D'accord, je passerais par un particulier alors.

Peuvent-ils sortir dans un parc grillagé?

Merci pour la cage. Je vais prendre le modèle au dessus puisque j'ai le temps d'économiser :)

D'accord, encore merci :)

Meysaki

Oui ça ne sert à rien, ça s'échappe facile, les parc grillagés je ne penses pas surtout ça escalade et saute très bien x)

Un bonne pièce sécurisée fera l'affaire mais attention ça se faufile et ronge les fils :)

Ils seront super bien installés ^^

Il y en a énormément qui ont la savic à plus de 200€ mais bon x)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

En plus le harnais peut déformer la colonne vertébrale ^^'

Sinon tu peux fabriquer un super truc avec un meuble :

http://www.diebrain.de/ra-gehegekb.html

http://www.diebrain.de/ra-patengehege1.html

et côté adoption, plein de loulous cherchent une famille ici (covoiturage possible) :

http://www.rescue-forum.com/adoption-autres-animaux-42/?a2=345&ra=1

Meysaki

Les rats mours de nacs aussi, les nacs bêtes de scène, White rabbit

Seekiu

Coucou, je reviens par ici pour le choix de la cage. Je n'ai pas encore adopté de rat. Il y n'y a pas longtemps, on m'a donné une cage à cochon d'inde et je me demandais si elle pouvait servir de cage pour rats si elle etait aménagée pour? Elle fait 80cm de long, 50cm de large et 50cm de hauteur. Si je place un grillage par dessus (car ce sont des barreaux espacés), est ce que ça irait ou ils risquent de mordre le grillage? Sachant que le grillage à poule est quand même vachement fin... :/

Je compte prendre 2 rats, est ce que la hauteur et la superficie est suffisante?

Dans l'idéal, j'aimerais une cage avec la même longueur et même largeur mais plus haute. Donc si elle ne convient pas pour la hauteur, je changerais la grille entièrement. :)

Et est ce qu'on peut mettre du bain de sable, comme pour les gerbilles, octodons et chinchilla à des rats?

Léaa-

hello,

le but est d'avoir une cage en hauteur, on s'en fiche de la taille du fond, si un rat ne peut pas grimper il sera pas heureux !

l'espacement des barreaux cages à cochon d'inde est beaucoup trop grand et bon courage pour faire le grillage dessus, ça m'avait pris 4h sur la mienne et t'es jamais à l'abris qu'un espace se crée entre les deux grillages

le commentaire de Meysaki répondait à toutes tes questions correctement il me semble mais je rajoute mon grain de sel :

n'ADOPTE PAS SEPAREMENT car déjà le seul s'ennuiera pourrait faire une dépression et surtout bonjour les bagarres quand tu mettras son copain avec au risque d'en crée un rat (le premier) hyper territoriaux, un mois à suffit à ma rattoune pour la rendre agressive encore un an après

pour la litière le top c'est le chanvre c'est le plus économique et ça sent bon mais attention aux allergies

si tu as d'autres questions n'hésite pas :) bonne journée

Léaa-

et le sable de bain tu peux en mettre bien sur ils adorent creuser ces petites saloperies