Mes rats ne m’aiment pas

Lolalola

Bonjour, j’ai remarquée que mes rats préférée les autres a moi est ce normal ? Si je pose ma maison et que ma soeur pose sa main ils viendront dans la main de ma sœur alors que c moi qui m’en occupent le plus souvent.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le rat domestique est un animal de compagnie qui, en général, a une grande capacité d'adaptation à son environnement. Il est de plus très sociable, très affectueux et est très attaché à son maître.

Mais, peut-être qu'il a dans ses souvenirs un événement traumatisant, un stress permanent ou un problème avec son environnement qu'il traduit par l'agressivité avec vous. Je vous conseille donc de le "réapprivoiser" et de le réhabituer à votre présence sans stress et violence. Une relation de proximité s’établira naturellement. Il s’approchera de sa main, la sentira, puis finira par y grimper. Il ne faut pas hésiter à venir régulièrement à côté de la cage, lui parler doucement et tendrement de manière fréquente, à apporter des friandises pour qu'il l'associe à du positif, ou même à lui donner un bout de tee-shirt avec lequel il constituera son nid éventuellement.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Andrea07

Bonjour. Une autre piste possible. Sortez-vous vos rats de leur cage ? Si vous vous occupez souvent de vos rats, et les prenez avec vous, ils connaissent votre odeur par coeur. Peut-être qu'en présence d'une personne moins connue, ils sont curieux et désireux de la rencontrer. Mais vers qui se tournent-ils pour chercher du réconfort ? Par ex, si je suis sur le canapé avec mes rats et mes enfants (ou des invités), ils vont vers eux aussi. Mais en cas de bruit inhabituel, ils vont se précipiter sur moi pour se réfugier, et non sur eux.