"Maladie" de l'oeil chez ma ratoune

Raloulish

Hola tout le monde !

Alors voilà le topo, depuis 4/5 jours, ma petite ratoune a un problème à l'oeil. Au début il est devenu blanc/opaque et était légèrement enflé. Donc le lendemain je l'ai emmené chez le véto, et en même pas 24h, son état avait empiré, l'oeil était plus gonflé, la tâche blanche devenait légèrement jaunâtre, et on commençait a voir une petit peau rouge "entourer" l'oeil. Du coup après ma visite, sérum phy et pommade pour nettoyer l'oeil et essayer de le soigner. Après la première application, il a continué à enflé un tout petit peu et depuis ce dernier changement, l'état de son oeil stagne, donc ça fait environ 3 jours,

Je vais voir comment ça évolue, mais je pense retourner au vet' samedi si je ne vois aucun signe d'amélioration.

Je précise que deux jours avant que son oeil commence à blanchir, la ptite a été opéré d'une tumeur sous le bras droit, et elle est restée plusieurs heures dans sa cage de transport le temps du réveil (en gros je l'ai récupérer à 18h, je devais attendre qu'elle soit totalement réveiller pour la remettre dans sa cage normale, et c'est seulement vers 4h du matin que le bruit du biberon d'h2o m'a réveillé parce qu'elle était assoiffée. Du coup je me dis que c'est vers cette heure là qu'elle a du être pleinement consciente, sachant que quand je suis allée me coucher elle titubait encore pas mal)

Et du coup, en plus de ça, je me suis renseigné sur les problèmes d'yeux que peuvent rencontrer les rats, et j'ai remarqué que ses symptômes correspondaient bien à une sorte d'écorchement de l'oeil (kératite, ulcère... je crois que ces termes veulent dire la même chose), que je suppose qu'elle aurait pu se faire pendant le réveil de l'opération.

Enfin voilà, je voulais savoir si l'un de vos rats avait déjà eu un problème similaire, et du coup le pourquoi du comment, qu'est-ce qu'il va advenir de son oeil ? Va-t-elle restée aveugle ?...

Merci d'avance pour vos réponses ! la biiiise

2 réponses
Hucumda
Passionnée d'animaux, j'en ai à mes côté depuis bien des années, en grande partie des petits rongeurs que j'apprécie particulièrement :)

Il faut surtout que tu change de vétérinaire (sérum phy et petite pommade n'ont jamais suffit pour ça) et que tu y aille au plus vite. Il lui faut des médicaments (anti-infectieux, anti-inflammatoire...) et un diagnostique ophtalmologique précis. Vu ce que tu décris elle restera aveugle oui.

Senalina

Je crains que ce ne soit plus grave encore. Effectivement, je pense aussi qu'un vétérinaire plus qualifié sera nécessaire. Je peux vous conseiller de vous rapprocher de l'équipe de modérateurs du forum de l'association SRFA, qui a une liste de vétérinaires compétents:

https://www.srfa.info/

" Les Voleurs de Miettes, élevage de rats domestiques depuis 2008 spécialisé dans le type Husky (roan) et titulaire du certificat... "