Leptospirose: signes cliniques et transmission chez le rat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition de trois jeunes ratonnes à jardiland, trois soeurs adorables élevées presque en "couveuse", donc peu susceptibles d'etre vecteurs de maladies.

Ces trois petits monstres joueurs et affectueux feraient taire bien des stéréotypes sur les rats.

Bon voila mais j'ai aussi le défaut d'etre un peu hypocondriaque, sans doute mon enfance passée avec des parents médecins !

Voici donc ma question: je connais les modes de transmission rat-humain de la leptospirose, mais je souhaiterais savoir si le rat peut l'attraper sans vecteurs extérieurs ?...et quels sont les signes cliniques chez lui ?

Est-ce qu'un vétérinaire pourrait éventuellement m'apporter une réponse ?

Bien cordialement,

👎👎👎😁

2 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je ne suis sûre de rien mais il me semble que les rongeurs sont porteurs sein de la leptospirose et sont juste un hôte secondaire pour la bactérie.

Sinon la lepto se transmettrait pas les urines et la plupart des cas sont dû à des rongeurs à l'état sauvage,

à moins qu'il y ai eu présence de rats sauvages dans l'élevage ou l'animalerie, pour moi il n'y a pas de risque.

Sinon vous pouvez toujours demander une vérification à un vétérinaire.

Et un conseil : ne faites plus l'erreur d'adopter en animalerie, adopter là bas, c'est cautionner à la maltraitance animale...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je ne suis sûre de rien mais il me semble que les rongeurs sont porteurs sains de la leptospirose et sont juste un hôte secondaire pour la bactérie.

Sinon la lepto se transmettrait pas les urines et la plupart des cas sont dû à des rongeurs à l'état sauvage,

à moins qu'il y ai eu présence de rats sauvages dans l'élevage ou l'animalerie, pour moi il n'y a pas de risque.

Sinon vous pouvez toujours demander une vérification à un vétérinaire.

Et un conseil : ne faites plus l'erreur d'adopter en animalerie, adopter là bas, c'est cautionner à la maltraitance animale...