je vais avoir mon premier rat(te) besoin de conseil

Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

Après une grande réflexion, je souhaite adopter un rat ou une ratte.

Je souhaiterais avoir des renseignement pour bien entretenir mon rat, comment le choisir et surtout que choisir ?

Je suis débutante mais je ne veux pas rendre mal heureux un animal.

36 réponses
Utilisateur anonyme

Tu as déjà poster un message, attends que des connaisseurs te répondent. Ca ne sert à rien d'en poster plusieurs.

Utilisateur anonyme

je ne le voyais pas je penser que cela n'avais pas fonctionner :) dsl

Nattygann

Les posts de ce genre se reproduisent à la même vitesse que ces rongeurs ! lol ... Comme dit ganache il y a des connaisseurs ici, alors patience pour les réponses .... ;)

Utilisateur anonyme

je tiens a préciser que si je veux prendre un rat c'est une réflexion de pas loin d'un an et que je ne suis pas un effet de mode. :)

Utilisateur anonyme

ah d'accord, c'est pas grave alors. Mais c'est que en ce moment on a des dizaines de post par jour sur les rats donc ça commence à nous sortir par les yeux.

Il y a des connaisseurs ici, ils viendront te répondre. Ne t'inquiètes pas.

Utilisateur anonyme

je tenais a le préciser j'aime trop les animaux pour les faire souffrir je ne prend pas de décision avec un être vivant sans réfléchir, mais je peux comprendre que pour certains c'est une mode, mais pas pour moi.

Natiwe

ça dépend se que tu veux savoir :)

Déjà un rat, ce n'est pas assez, ça marche soit par 2 ou plusieurs, donc je te conseille de prendre 2 rats ou 2 rattes, les rats ont besoin d'un environnement sociale avec des congènére de leurs espèces ( jamais un mâle ou une femelle ensemble car ils se reproduisent très vite, portée de 10 environs tous les mois..)

Pour choisir le sexe

Les mâles sont de gros pépére, souvent de gros pot de glue (à vouloir des calins) et de gros dormeurs.

Les femelles sont plus remuante, speed et très curieuse.

niveau cage, il faut une cage avec de d'espace pour eux et où tu mettras des agrés pour eux monter ou se cacher et même des hamacs, tunnels ..., (moi ma cage pour deux ratous, c'était a peu près du même gabarit que "la cage pour rat Jenny" (voir site zooplus) pour te donner une idée, la mienne était un peu plus grande quand même il me semble

Niveau alimentations c'est à toi de choisir du moment que c'est une alimentation saine et variée : http://rattounette.free.fr/food.html (tu auras plus d'indications).

La litière j'utilisais du chanvre, lapins, furets et rats c'était chanvre pour tous ^^, je suis fan de cette litière déjà pour ma forte allergie à la poussière (elle n'est que très peu poussièreuse voir pas du tout), puis elle est très absorbante et ne laisse pas d'odeur ou très peu.

Voila je tes fais un cours résumé pour l'instant. C'est assez vaste comme post, donc si tu as d'autre questions n'hésite pas :) et ne t'en fais pas d'autre viendront te répondre et au fur et à mesure tu auras des réponses à toutes tes questions ;), comme il a déjà étais dit il y a de grand connaisseurs ici :)

Utilisateur anonyme

merci de ta réponse, pour ma part j'ai déjà choisit ma cage une volière que j'ai améliorer avec 4 étages des cordes, un tunnel, une cachette ... tout est prêt pour l'arriver, moi se ue je recherche surtout c'est un animal que tu peu manipuler sans problème.

est ce que les mal sente plus fort que les femelles ?

la cohabitation entre 2 animaux du même sexe ne pose t elle pas de problèmes ?

Utilisateur anonyme

MOi j'ai eue les deux et j'ai clairement une préférence pour les rates car comme dit natiwe elle sont plus vives et curieuses et je ne sait pas du tout si c'est une généralité mais le mâle que j'ai eu me fesait tout le temps pipi dessus alors que la femelle était beaucoup plus propre et elle sentait beaucoup moins fort.

Célineo

Les mâles sont parfois moins propre que les femelles mais ca dépends des individus (et de leurs santés). J'ai eut des cages de filles bien plus sales que les cages des garçons.

Les mâles font parfois un peu plus de sébum que les filles, ce qui rend le poil un tantinet plus gras. Perso, sur beaucoup de rats mâles je n'ai jamais vraiment eut le problème.

Les rats sont des animaux grégaires, qui vivent en groupe et contrairement à ce que l'on pourrait penser, dans la nature il n'y a pas un mâle qui domine un groupe de femelle mais un groupe d'individu de sexes et de dominance variable. Ainsi le grand patron peut être une grande patronne et il n'y a aucun problème entre plusieurs mâles.

Néanmoins, mâles comme femelles, s'ils ne viennent pas du même endroit, il ne faut pas négliger l'intégration (et la quarantaine).

Après dans le choix de l'animal, il y a aussi le choix d'où en l'adopte : raterie, refuge, animalerie. Le mieux reste une bonne petite raterie, qui assure le suivit de ses animaux et qui pourra t'expliquer les raisons de sa portée (santé, comportement ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "